mardi 8 avril 2008

L'insuffisance des places d'accueil des enfants

On dit souvent qu'en France les politiques en faveur des enfants sont motivantes ce qui explique les naissances et le redressement de la courbe de natalité des Français, mais même si en effet des tas de mesures existent qui vont dans ce sens comme les primes de naissance, les congés parentaux, qu'ils soient de maternité ou de paternité, il reste quelques points qui font que le choix de faire des enfants et de prendre ces congés s'en trouve rendu difficile.
Que ça soit économiquement tout d'abord car le congé paternité par exemple qu'on peut prendre de nos jours pendant 15 jours n'est pas forcément possible pour tout le monde, car sa compensation financière est plafonnée, et que pour de nombreux papas dont l'employeur ne le compléterait pas le manque à gagner peut être tout simplement rédhibitoire.
Et je ne vous parle pas du regard des gens ensuite, outrés du fait que le père n'ai pas pris ce congé là, comme si ça faisait de lui un mauvais père, un mauvais mari ou que sais je encore, alors que dans de nombreux cas la seule raison est que ce n'est pas possible financièrement sans avoir de graves conséquences pour la famille.


Mais revenons plutôt sur le congé parental, ce congé permet à l'un des deux parents de prendre 6 mois pour le premier enfant, puis pour chacun des suivants 1 an renouvelable trois fois (en fait jusqu'au trois ans de l'enfant), il n'est pas rémunéré mais donne droit à des aides diverses pour peu que votre absence de rémunération vous y fasse accéder.
Bien sur c'est génial, puisque le parent en congé peut à temps plein s'occuper de son enfant pendant trois ans, et partager avec lui les premières années, les années riches en événements et en évolutions majeures avec toutes les étapes que les enfants franchissent pendant ce temps.
On imagine bien pour le bien être de l'enfant que ces 3 ans sont surement très bons, et peuvent aider à son développement bien que je ne sache pas si des études infirment ou confirment ça, toujours est il qu'on peut aussi imaginer que concernant la vie en communauté, et la préparation pour la rentrée en classe ça ne soit pas forcément la meilleure des solutions existantes.


Vous me direz que pour préparer l'enfant à la vie en communauté dans ce cas il n'y a qu'à le mettre de temps en temps dans une crèche genre par exemple deux demi-journées par semaine, et puis après tout ça permet aussi au parent qui s'en occupe tous les jours de souffler un peu, de prendre des rendez vous médicaux ou d'avoir juste un peu de temps pour lui.
Ca serait dans l'idéal la meilleure des solutions, mais dans la réalité elle n'est pas possible, et pour plusieurs raisons dont certaines qui me paraissent contestables ou tout au moins problématiques...
Ce n'est pas une nouveauté, les places de gardes pour les enfants sont insuffisantes, que ça soit dans des crèches, des haltes garderies ou auprès des nounous, ce qui favorise les nounous non agrées et fait fleurir un marché parallèle de la garde d'enfants avec tout ce que ça représente de contestable et de gênant, mais quand on n'a pas le choix pour faire garder son enfant on trouve les solutions où elles existent.
Face à ces pénuries des municipalités se targuent d'offrir des places suffisamment nombreuses en crèche afin d'accueillir les enfants. Ce qui peut être vrai, à la condition que vous puissiez avoir droit à une place en crèche, car ce n'est pas (contrairement à ce qu'on veut bien nous en dire habituellement) ouvert à tout le monde, en effet pour avoir droit à une place en crèche il faut justifier d'un travail, tout du moins que tous les parents travaillent, ou bien d'être en recherche d'emploi.
Si vous désirez avoir une place en crèche pour permettre à votre enfant de découvrir la collectivité et pour vous accorder de petites pauses dans la semaine, et que vous êtes en congé parental point de salut, vous n'y avez pas droit un point c'est tout, en effet dans ces conditions il parait plus simple de proposer suffisamment de places pour les enfants de la commune si on en évince une bonne partie ainsi.


Dans ces crèches souvent sont offertes des places de halte garderie, qui elles sont ouvertes aux parents en congé parental, mais là encore à quelles conditions... Il faut accepter de ne pas avoir de planning fixé à l'avance, en effet chaque lundi on appelle pour savoir si oui ou non on peut accueillir l'enfant, dans ce cas oubliez les rendez vous médicaux, oubliez les plannings préparés à l'avance et vive l'aventure...
Que reste-t-il? Des crèches parentales, oui mais là aussi se pose des problèmes en effet les municipalités préfèrent faire fermer ces crèches souvent associatives pour ne garder que des crèches plus classiques qui appliqueront les règles édictés ci-dessus.
Et au lieu de trouver des solutions pour ces enfants qui sont pourtant je pense plus nombreux qu'on ne le pense, on préfère se faire de la publicité sur d'autres enfants dont les parents travaillent comme si ces enfants là avaient finalement plus de valeur que ceux dont l'un des parents est en congé parental, comme si c'était plus médiatique de pouvoir dire aux parents qui travaillent on va accueillir votre enfant qu'à un père ou une mère qui est après tout une grosse faignasse puisqu'il ou elle est à la maison toute la journée et puis qu'il n'a bien que ça à faire quand même de garder son gamin merde!
Sauf que là encore le congé parental n'est pas forcément un choix personnel, mais parfois un choix économique, quand on voit ce que coute une nounou, ou une crèche suivant ses horaires, on a tôt fait de se rendre compte que les petits salaires passent en quasi totalité dans le paiement du mode de garde... Et même avec les différents abattements en fin d'année sur les impôts ce cout est important et peut représenter une telle somme que les couples n'ont pas d'autre choix que de choisir le congé parental.


Dans ce cas doit-on arrêter de vivre, doit on donner 100% de son temps à son enfant? Ou faut il s'accorder des petites périodes même courtes de repos pour supporter la charge de travail que représente l'éducation d'un jeune enfant, et tous les travaux de la maison qui en découlent et ils sont nombreux...
Il faudrait reconnaitre une bonne fois pour toute les parents au foyer qu'ils soient parents au foyer tout court ou en congé parental comme des femmes (ou des hommes) qui travaillent et qui ont donc aussi besoin parfois de décompresser, peut être alors aurions nous moins de cas de mauvais traitement d'enfants, ou ce genre de crises de folie passagère dont sont friands les journaux télévisés et qui peuvent être le résultat de mois ou d'années d'enfermement et de souffrance autant pour l'enfant que pour le parent.
Et surtout il serait bien qu'enfin les municipalités qui ont la charge d'accueillir les enfants fassent tout leur possible pour proposer des solutions alternatives permettant aux enfants de pouvoir découvrir la collectivité et de pouvoir s'y préparer afin d'éviter les problèmes courants rencontrés ensuite lors des rentrées des classes et que les professeurs des écoles doivent gérer chaque année.
Mais les parents au foyer ne sont pas un marché porteur pour personne, ni même un électorat valable, il n'y a qu'à voir sur certaines communes le manque total de solutions offertes par toutes les listes électorales sur ces sujets là.
Faites des enfants et élevez les qu'ils disaient....


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: