lundi 31 mars 2008

Et up on vient encore de changer d'heure

Ca devient une habitude, qui a lieu deux fois par an et qui permet entre autre de faire des économies d'énergie, enfin c'est comme ça que ça nous est vendu afin de nous faire passer la pilule. Et alors qu'on pouvait croire encore il y a quelques années que cette initiative Française allait finir aux oubliettes après quelques années, on se rend compte qu'au contraire le principe fait tache d'huile et que de nombreux pays maintenant pratiquent le changement d'heure entre l'heure d'été et l'heure d'hiver.
Moi je ne sais pas vous, mais l'âge aidant quoi que pour les jeunes enfants je pense aussi que ça a beaucoup d'impact, j'ai de plus en plus de mal à suivre les rythmes qu'imposent ce changement régulier, et le retour à une vie plus classique et décalée dans le temps.


Comme chaque année je me demande comment font ceux qui ont des enfants, pas que je ne sache comment je fais moi, mais plutôt au vu de mes galères à moi avec des enfants très rythmés et très réguliers, je n'ose me mettre à penser à ces familles dont les enfants n'ont déjà naturellement pas de rythme et qui ne vont surement pas en avoir plus avec ces changements et leurs conséquences sur l'organisme.
Car en effet une des choses qui me marque le plus dans cette initiative c'est le faible poids que l'on donne aux conséquences physiologiques estimant avec le recul j'imagine qu'elles sont minimes et surtout qu'elles valent le coup d'être prises pour économiser un peu d'énergie, quelque chose qui peut être quantifié, qui a de la valeur, qui a un équivalent monétaire.
Bon je sais bien ce que vous allez me dire, oui c'est vrai si les conséquences étaient si importantes chez les gens ou les animaux (ha oui parce que j'aimerais qu'on parle des animaux dans un deuxième temps) on le saurait et puis on aurait surement fait le nécessaire pour que ça ne pose pas de problème...
C'est possible mais est ce vraiment sur?
Ne peut il y avoir un complot des changeurs d'heure, une organisation secrète qui n'a pour but que de nous manipuler en nous programmant de manière à nous faire changer de rythme régulièrement pour mieux nous imposer au travers des images subliminales qu'ils nous font gober à longueur de temps dans les programmes télévisés débilitants et qui nous obligent à consommer et à nous plier aux règles de vie dites standards qui consistent à travailler, se nourrir, travailler, dormir, consommer, dépenser l'argent durement acquis etc...
Bon ok en fait il n'y a surement aucune raison autre que les économies d'énergie, mais est ce que c'est monétairement quantifiable les quelques jours d'adaptation nécessaire à reprendre un rythme bouleversé par ces glissements d'horaires?


Et pour en revenir aux animaux qui n'ont pas de montre n'est ce pas, mais qui ont des habitudes comment se passe ces changements d'horaires? Par exemple dans une exploitation laitière, est ce que c'est le fermier qui ajuste ses heures de traites en fonction des horaires d'été ou d'hiver ou bien peut il rythmer ses vaches comme on peut rythmer des enfants en les décalant en quelques jours pour se caller sur les nouveaux horaires?
En effet je veux bien que nous autres humains soyons rythmés par nos montres et que le fait de changer de manière généralisée l'heure sur ces appareils nous obligent à changer notre manière de vivre, mais la nature elle n'a le rythme que de ses saisons, celui des choses qui ne sont pas à une minute près, et il parait difficile de la faire plier au bon vouloir de quelques économies même si c'est pour son propre bien après tout ;)
Enfin bon moi je suis lassé de ces changements mais résigné, car je sais que l'année qui vient en verra encore un autre pour le passage à nouveau à l'heure d'hiver et puis que l'année prochaine nous ne aurons deux comme tous les ans... Et qu'avec la chance que nous avons nous finirons bien par tous y passer et à tous à voir des heures d'été et d'hiver différentes, en même temps vis à vis du décalage horaire pour peu qu'il vous arrive vous aussi de bosser à l'étranger je suis sur que vous ne seriez pas contre une simplification qui ne vous oblige pas à vérifier pendant 15 jours si oui ou non votre client a pris une heure de plus ou de moins de décalage par rapport à l'ancienne heure...
Finalement je dois me faire trop vieux pour m'adapter à ce genre de trucs, ça doit être ça le problème.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: