dimanche 9 mars 2008

La campagne publicitaire pour les hôpitaux

Si vous regardez la télévision, vous devez probablement avoir vu l'un des deux clips publicitaires que le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports a mis en place pour faire la publicité des places vacantes en milieu hospitalier qui sont de 200 000 sur 5 ans, et si c'est le cas vous avez probablement eu un choc...
En tout cas pour ma part j'avoue en avoir eu un, on savait que la prévention routière aimait faire des campagnes chocs, violentes et parfois terriblement dures, mais en tout cas dans mon souvenir, ces publicités passaient à des horaires adaptés, souvent le soir, assez tard de manière à ne pas risquer d'être vues par des enfants, ce qui n'est pas le cas de cette nouvelle campagne.


En effet elle est parfois diffusée en pleine journée à n'importe qu'elle heure et donc peut être vue par n'importe qui, hors au moins l'un des deux spots est particulièrement violent et choquant, puisqu'il concerne un homme qui chute dans ses escaliers dans un bruit de craquement sinistre pour se retrouver avec ce qui semble être une fracture grave, qu'il se remet en place en quelques secondes dans un bruit toujours aussi sinistre.
La seconde publicité est moins pire puisqu'elle est soit disant pour une crise cardiaque mais étant moins visuelle, et finalement moins explicite on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement choquante tout du moins qu'elle puisse heurter les spectateurs.
Si vous désirez vous faire une idée de ces publicités vous pouvez vous rendre sur la page officielle de cette campagne qui contient justement les deux publicités regardables en ligne, vous pourrez ainsi vous faire rapidement une idée de celles ci par vous même si vous ne les avez pas vus ou que vous ne regardiez pas la télévision.


Pourquoi est ce aussi choquant me demanderez vous? Peut être parce qu'on ne peut pas réellement expliquer le contenu à un enfant, en effet même si le message est clair pour un adulte, à savoir que tant que les soins ne seront pas aussi faciles que ce qui est présenté dans les spots nous aurons besoin de l'hôpital et du personnel soignant, il parait plus difficile d'expliquer à un enfant ce qu'à bien pu se faire le monsieur dont la jambe est toute bizarre, et comment il fait pour la remettre dans le bon sens...
Rajoutons à ça encore une fois le fait que les deux publicités peuvent passer à n'importe quelle heure et n'importe quel moment et on se demande bien ce qui a pu passer par la tête du CSA de les autoriser de cette manière là, les messages de sécurité ne doivent pas je pense sous prétexte d'être important risquer de faire plus de dégâts indirectement que ce qu'ils dénoncent.
Surtout quand on voit à quel point les chaines de télévision actuellement se censurent en parallèle à ces campagnes de publicités autorisées, pour le coup je sais bien que ce n'est surement pas le CSA qui a demandé les censures en question, mais quel contraste entre les deux...


La censure pour ceux qui n'auraient pas suivis les choses concerne le dernier clip de Raphaël réalisé par Olivier Dahan, et pour lequel plusieurs chaines à savoir au moins d'après ce que j'en ai vu personnellement MTV, M6 et W9 ont décidées de censurer une partie du clip qu'elles jugent probablement choquante n'autorisant celui ci à être diffusé en intégralité que le soir à partir de 22h30 ou 23h30.
Quelle horrible chose peut bien contenir ce clip? Quelle forme de pornographie peut être alors que régulièrement des clips de raps ou de RnB affichent des femmes quasi nues ou en tenues légères ayant des postures explicites et parfois plus qu'explicites? Quel peut être ce qui nécessite un tel brouhaha???
Et bien la chose qu'il faut censurer dans ce clip n'est autre qu'un... *roulements de tambours* un baiser... Si si je vous jure, un baiser tout à fait innocent et relativement court, entre deux femmes... Sachant que les chaines citées ont fait apposer un rectangle noir sur les bouches des deux jeunes femmes afin de cacher l'objet du délit.


Mais bon sang quelle horreur! C'est vrai quoi deux femmes qui s'embrassent, vite faisons venir le comité de censure des bigotes du Berry profond afin qu'elles viennent à coup d'huile sainte et d'eau bénite faire s'évanouir le démon qui habite ces jeunes femmes et les faire rentrer dans de meilleures dispositions vis à vis de l'enfer qui les guette....
Non mais franchement, c'est un terrible recul pour les communautés gays et lesbiennes dans un premier temps, parce que c'est vrai au lieu de considérer ce baiser comme quelque chose de normal on en fait tout un foin, et on le met au piloris comme si c'était une hérésie, quelque chose contre nature dont il fallait cacher aux bonnes gens la vision.
Alors certes au moins on en parle et des chaines qui ont appliqué cette censure et du clip, alors qu'il n'y a pas grand chose par ailleurs à en dire, mais je serais surpris que cette censure soit bénéfique à quelqu'un dans cette histoire, et ce qui me fait le plus peur c'est qu'elle est unilatéralement prise par certaines chaines et pas dénoncée ni demandée par le CSA puisque Virgin 17 le diffuse intégralement sans l'horrible rectangle noir.


Ouf merci M6 et consort on a échappé au pire, j'espère que vous serez aussi parmi les premières chaines à empêcher la diffusion de films immoraux comme Le Secret de Brokeback Mountain lorsqu’il sera diffusé parce qu'on ne sait jamais ça pourrait heurter les gens hein... A moins que la censure soit sans rapport avec le sexe des deux jeunes femmes et que tout baiser soit désormais interdit à la télévision avant 22h30, mais je crois que les poseurs de petits rectangles noir risquent d'avoir beaucoup de boulot surtout sur les navets que diffusent la chaine l'après midi en semaine....


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