mercredi 12 mars 2008

Les restes de la christianisation

Parfois au détour d'une nouvelle qui parait rigolote ou aberrante ou stupide, on se rend compte que le monde a une bien curieuse façon de fonctionner, c'est exactement ce que je me suis dit à l'annonce des candidats d'une élection en Inde tout récemment, me demandant tout d'abord si ça n'était pas une blague, et ensuite si les candidats devaient porter des pseudonymes peut être des espèces de nom de scène, jusqu'à apprendre le fin mot de l'histoire qui éclaire tout ça.
Les élections législatives qui ont eu lieu le 3 Mars dans l'état de Meghalaya (pas sur qu'en français il porte le même nom mais passons) dans le Nord Est de l'inde a vu au moins trois candidats aux patronymes étranges s'affronter, l'histoire ne dit d'ailleurs pas si ils ont obtenus des sièges mais vu que les candidats étaient plus de 300 pour une soixantaine de sièges il y a des chances que certains aient été élus.


Les trois noms qui ont été les plus cités dans cette drôle de nouvelle ont été ceux des candidats Frankenstein Momin, Billy Kid Sangma et de Adolf Lu Hitler Marak, moi aussi j'ai cru à un bidonnage, surtout que pour le coup l'aspect indien de ces noms n'est pas véritablement avéré, et que pour deux d'entre eux, c'est le genre de patronyme qu'on ne donne qu'à un enfant qu'on déteste en tout cas qui ne pourrait pas être donné dans nos sociétés occidentales je pense.
Mais en fait il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, ces noms sont tout ce qu'il y a de plus courant dans cette partie de l'Inde, ils ne sont pas spéciaux, ne prêtent pas à sourire, et d'ailleurs doivent être pris avec tout le sérieux et le respect qui leur est du.
En fait cette province est à forte dominance Chrétienne, mais ça n'a pas toujours été le cas, les premiers habitants étaient des tribus indigènes, qui ont été converties au Christianisme par des missionnaires, et à partir de cette époque les gens ont commencés à donner des noms en rapport avec les missionnaires, souvent les noms de ces missionnaires d'ailleurs.


Puis ils ont utilisés des noms, des mots, qu'ils ont entendus de ci de là sans parfois les comprendre ou en saisir les complexes relations, souvent parce qu'un nom semble agréable à l'oreille par exemple, mais sans arrière pensée aucune, ni sans méchanceté envers l'enfant.
Toute cette affaire pour avoir des noms plus Chrétiens, qu'elle étrange chose n'est ce pas? Il semble que la tendance actuelle dans cette province soit un retour aux noms tribaux, un retour aux sources dirons nous, probablement parce qu'avec le monde actuel, une partie de la population s'est rendu compte que les noms utilisés étaient parfois totalement hors contexte, comme certains candidats de cette même élection qui ont des noms de pays...


Bon certes cette nouvelle prête à sourire, et en même temps elle n'a guère d'autres prétentions, l'explication gâche d'ailleurs un peu l'affaire, puisqu'on pouvait s'attendre à des choses extraordinaires et on finit sur une vieille manie du fond des temps qui n'a vraiment aucune explication autre que l'habitude prise par ces habitants de vouloir avoir des noms qui sonnaient plus "occidentaux".
Par contre je me pose la question si certains travaillent à l'international dans cette province, la manière dont ils peuvent être perçus à l'étranger, doivent ils justement dans ce cas faire attention à ne pas utiliser leur réel patronyme s'évitant ainsi d'être pris pour des charlots ou des charlatans...
Car il est certains que si vous devez signer un contrat avec Frankenstein ou Adolf Hitler même si c'est Adolf Lu Hitler Marak, vous risquez je pense (enfin moi c'est ce que je ferais) d'avoir un moment de doute et vous demandez si c'est bien raisonnable comme contrat...
Comme quoi la religion a laissé des empreintes parfois indélébiles et parfois nocives pour des siècles et des siècles comme dirait certaines litanies...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: