lundi 17 mars 2008

MSN te raquette et c'est pas pour un tennis

Bin c'est sur qu'avec des titres à la con comme ça je vais bien finir par être chroniqueur dans une émissions radiophonique quelconque, ou pas d'ailleurs, mais là n'est pas la question, aujourd'hui encore et comme souvent, c'est un spam qui m'occupe, après tout j'ai la prétention de croire que tous les spams que je vous présente et explique ne seront plus par vous ou vos proches envoyés, et indirectement que je cesserais de recevoir ces conneries...
Celui du jour est un monument à tous les sens du terme et comme d'habitude il contient toutes les clés pour le décrypter si tant est que l'on puisse avoir quelques connaissances au minimum techniques mais pas uniquement.
Comme toujours dans un premier temps je vous le colle tel que reçu, orthographe et mise en forme rigoureusement identique à la version reçue.




Bonjour, 
Nous sommes Andy et John, les directeurs de MSN. Nous sommes désolés de  cette interruption mais MSN doit fermer. Parce que de beaucoup gens sans  considération prennent tous les  noms destinés aux adresses, en créant plusieurs  comptes différents pour une  seule et même personne : il ne nous reste plus que 578 noms ! 
Si vous souhaitez fermer votre compte, N’ENVOYEZ PAS CE MESSAGE à vos  contacts ! Mais si vous voulez garder votre compte, alors ENVOYEZ CE  MESSAGE 
A TOUTE VOTRE LISTE DE CONTACTS. 
Ceci n’est pas une blague, nous fermeront les servers.Donc envoyez le  message, merci. 
QUICONQUE N’ENVERRA PAS CE MESSAGE VERRA SON COMPTE FERME ET PAIERA 10€ LE  MOIS POUR POUVOIR L’UTILISER. 
ENVOYEZ DONC CE MESSAGE A TOUTE VOTRE LISTE  DE  CONTACTS. MAINTENANT, VOUS SAVEZ CE QU’IL VOUS RESTE À FAIRE. S’IL VOUS  PLAIT, NE TRANSTEREZ PAS CE MESSAGE ! 
COPIEZ  CET EMAIL EN ENTIER, RETOURNEZ 
A LA BOITE DE RECEPTION ET CLIQUER SUR « Nouveau Message », PUIS COLLEZ ET 
ENVOYEZ ! MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET DE VOTRE COMPREHENSION. 
P.S. Je n’ai pas l’habitude d’envoyer des chaînes bâtardes et mensongères à mes contacts (quoique......). Mais tout comme l’a dit celui qui m’a envoyé ce message faites un petit tour sur le net et vous verrez qu’en fait c’est la vérité(alors la j'en doute ms on ne sais jamais et sa ne coute rien de le faire juste au cas ou.??!!!). A partir du 1er novembre, nous aurons à payer l’utilisation de nos comptes MSN et nos>emails, sauf si nous envoyons ce message à au moins 18 de nos contacts. Ce n’est pas une blague ! D’ailleurs si vous n’y croyez pas allez sur ce site (http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/1189119.stm) et vous verrez par vous-mêmes ! De toute façon dès que vous enverrez ce message à au moins 
18 contacts, le bonhomme d’MSN deviendra bleu



Bon déjà passons sur Andy et John qui semblent être mes grands copains puisque tout le monde le sait dans le domaine des affaires on ne se présente pas avec son nom, mais uniquement par son prénom en se donnant de grandes et bruyantes claques dans le dos.
Puis voilà que mes nouveaux copains se désole de m'interrompre (dans quoi un mail peut il m'intérrompre?) mais m'explique que MSN va fermer parce que des vilains très vilains gens ont tout salopés les noms disponible et qu'il n'en reste plus que 578!
Alors là on est déjà dans la dimension parallèle et rien que ce genre de phrases devrait vous avoir fait sonner le signal d'alarme du hoax pur et dur... En effet les comptes MSN sont des adresses mails, le nombre de caractère est surement limité mais partons sur une adresse de 10 caractères et prenons un seul cas, comptons toutes les adresses de 10 caractères disponibles.


Pour ça il faut savoir qu'on peut indifféremment utiliser les lettres (soit 26 possibilités) et les chiffres (soit 10 possibilités de plus) soit sur un emplacement 36 possibilités, pour dénombrer le nombre d'adresses de 10 caractères il faut donc faire:
36 x 36 x 36 x 36 x 36 x 36 x 36 x 36 x 36 x 36 = 3 656 158 440 062 976 soit environ 3 656 158 Milliards de possibilités soit environ si on prend pour population mondiale 7 milliard d'habitants (ce qui est beaucoup trop mais passons) cela représente donc 522 308 adresses par habitant de la planète y compris les enfants, les bébés, les personnes âgées, les gens n'ayant pas accès aux technologies etc etc etc...
Donc il y a des sacrés consommateurs d'adresses dites moi, surtout qu'on n'a pas compté le nombre d'adresses à 9 caractères, ni à 8 et moins, ni en fait à plus de 10.... Bref déjà rien que là on est face à une connerie monumentale qui à elle seule fait que le message est un hoax à coup sur mais continuons d'y croire malgré tout en estimant que je ne sais pas compter ;)


Là on me propose deux solutions, soit ne rien faire et mon compte sera fermé (arbitrairement comme ça vlam bien fait) soit au contraire d'envoyer ce message à tous mes contacts ce qui m'évitera la fermeture...
On ne refait pas les précédents calculs que nous avons déjà fait, mais pour chaque envoi à 10 personnes dont seulement 2 renvoient à 10 personnes etc... On arrive vite à des quantités astronomiques de mail au niveau mondial.
Ensuite voilà qu'on se fait menacer de payer pour utiliser MSN... Mince alors, mais uniquement si on n'a pas envoyé le message à plein de gens... ouf j'ai eu peur, c'est comme quand on me dit que si je ne fais pas tous mes orteils vont tomber et qu'un dinosaure appelé boulosaure venu de l'espace va venir manger mon canard WC en représailles quoi, je ne peux pas laisser faire ça il faut que j'obéisse c'est plus fort que moi...


Par contre la technique de réexpédition est maline puisqu'elle vous fait passer vous pour le spammeur et fait perdre rapidement la trace de celui qui est à l'origine de toute cette masse de messages non sollicités.
Le mail se termine sur un lien devant rassurer quand à la véracité des informations et du contenu de celles ci, lien disponible sur le site de la BBC... Alors certes le lien est valide, mais deux bémols de taille, premièrement il date de 2001 ce qui en durée de vie internet représente une éternité, mais surtout si on le lit attentivement et que l'on sait ce qui est advenu dans le passé du service MSN on se rend compte que le fait de rendre payant certaines fonctionnalités a déjà eu lieu et que ça n'avait rien à voir avec un quelconque nombre d'adresse consommées dans le monde.


Bref comme de coutume si on vous demande d'expédiera tous vos contacts vous savez que vous ne devez pas le faire et ce quelque soit la raison, puisque dans tous les cas il n'y a pas d'excuse valable à l'expédition de mails à des dizaines de personnes en même temps.
Pour ceux qui veulent approfondir le cas voici le lien de cet hoax chez hoaxkiller.fr.
Et le lien vers ce hoax sur le site de hoaxbuster.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: