jeudi 13 mars 2008

Renan Luce - Repenti

 
Phénomène s'il en est qui caracole dans tous les hits actuels avec pas moins de trois chansons à la fois Renan Luce c'est un artiste à la voix très particulière, aux chansons et à l'univers bien à lui et même si vous connaissez les trois chansons diffusées en ce moment en radio ou télé il mérite que vous écoutiez le reste de son album.
Il est à noter qu'il est probable que la version de "la lettre" actuellement sur les versions du CD vendu en magasin soit sensiblement différente de celle que je possède ayant le disque depuis fort longtemps et que la version est totalement différente de celle diffusée en radio et en télé.


Il faut reconnaitre que Renan Luce est un chanteur touchant, et surprenant, d'ailleurs le public semble en avoir conscience car il est rare d'avoir en même temps trois chansons dans des classements, et surtout quasiment en même temps, il faut reconnaitre qu'avant la lettre, il ne faisait pas recette et que c'est cette chanson qui a ensuite si je puis dire mis le feu aux poudres et permis de ressortir certaines chansons comme "Les voisines" qui avaient déjà eu une sortie antérieure.
Concernant les chansons il y a à la fois des chansons rythmées, gaies, et aussi des chansons plus mélancoliques, plus tristes et méconnues bien entendu comme "Je suis une feuille" ou "Le Lacrymal Circus". Mais la force de Renan Luce c'est que les chansons soient tristes, ou gaies, qu'il réussit à nous faire partager son univers et ses sentiments, on se laisse porter par ses paroles et ses mélodies relativement dépouillées et agréables.
Renan Luce nous fait partager des émotions, et même dans les chansons dont les mélodies sont les plus mélancolique ou triste les paroles sont souvent décalées, un humour acide, acerbe, mais qui colle tellement bien à ces mélodies.


Il y a un je ne sais quoi de Raphaël dans les chansons de Renan Luce, Mais la comparaison s'arrête quasiment à ce petit goût de, car comme pour le Canada Dry, ça a le goût de, ça ressemble à mais ça n'est pas Raphaël, dans un cas, les chansons sont limites déprimantes, dans l'autre elles sont tout le contraire, soulevant des thèmes parfois sérieux avec toujours un certain second degré très agréable.
Pour en revenir aux chansons de cet album, concernant les trois connues et diffusées ce sont bien entendu "La lettre" que vous devez connaitre j'imagine, puis "Les voisines" dont le clip devrait vous rappeler un certain "Fenêtre sur cour" et enfin le single qui a donné le nom à l'album à savoir "Repenti", mais ce ne sont pas les seules chansons qui méritent qu'on s'y arrête.
On pourra citer entre autre "Monsieur Marcel" qui nous présente un bien étrange fossoyeur, ou "Chien Mouillé" qui pourtant se trouve être une chanson aux paroles et au thème particulier mais qui est traité de façon tellement légère que l'on pourrait bien faire chanter les pires horreurs à Renan Luce et trouver ça très bien, voir très marrant...


En tout cas voilà un artiste qui mérite qu'on l'écoute et qu'on le découvre, surtout qu'en plus vous pourriez bien découvrir cet artiste tant nombre de ses chansons sont éloignées de celles que vous avez déjà entendu de partout.
Pour écouter les trois chansons en ce moment à l'affiche de l'artiste vous pouvez vous rendre sur sa page Myspace.
Et pour avoir de très courts extraits de ses autres morceaux vous pouvez aller sur le site officiel qu'il a chez Universal Music.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: