lundi 24 mars 2008

Freeze deuxième épisode

Après mon précédent article j'ai reçu un commentaire venant de la part de Charles Nouÿrit qui n'est autre que l'organisateur de la Freeze Paris et qui m'a aimablement (enfin pas réellement mais passons) fait part du fait que je n'avais à priori pas suffisamment bien cherché des informations concernant cette Freeze et que sur le site officiel outre une vidéo elle aussi officielle j'aurais pu lire que les crédits concernant Improve Everywhere était bien donné entre autre.
Tout d'abord merci pour ce rectificatif qui permet de bien pointer le problème que je voulais faire apparaitre dans mon précédent article, il ne s'agissait pas de critiquer l'organisation de l'événement, comme il ne s'agissait pas de dire que ce monsieur était un vil copieur sans talent, mais bel et bien que la présentation faite par le site MK2 semblait donner ces impressions là.


En effet et lui même l'a d'ailleurs dit sur son site officiel, rien ne permettait de savoir que la vidéo présente sur le site MK2 n'était pas l'officielle, comme rien n'indiquait par ailleurs que le site MK2 n'était pas parti prenante à cette organisation, et le flou qui était entretenu laissait croire tout le contraire justement, d'ailleurs il s'en est plaint auprès du site qui semble t'il a apporté quelques modifications à son traitement de l'événement.
Comme je lui répondais, le problème est que le site en question a sciemment entretenu un espèce de flou de manière à laisser le doute, qu'en plus il a été visiblement bien mieux et plus rapidement répandu que le site original dans les blogs, les liens, les recherches internet. Que la newsletter du site MK2 qui présentait cet événement est là aussi apparu très flou et qu'elle laissait croire que l'événement était plus ou moins organisé sous leur égide ou avec leur aide.
Bref que du bonheur visiblement pour l'organisateur qui se retrouve récupéré commercialement par le site MK2 et ce de manière visiblement non désirée et surtout de la pire des façons possible.


J'insisterais donc sur le fait que l'organisateur a bel et bien en effet indiqué que l'idée originale était à porter au crédit de Improve Everywhere, qu'il n'a pas tenté de faire passer son événement pour un happening artistique original, qu'il n'a visiblement pas eu de droit de regard ni de réponse à l'article écrit à cette occasion par MK2 et d'ailleurs je tiens à m'excuser auprès de lui si j'ai pu être véhément à son encontre dans mes propos, je ne le visais malheureusement pas personnellement mais bel et bien ceux qui ont couverts l'événement au nom de MK2!
Et ça m'amène à me dire que je n'ai pas eu trop tort à ce sujet là puisque je pointais du doigt un travail bâclé de journaliste alors qu'en plus d'être bâclé il était fait de manière à s'approprier un événement et ses retombées médiatiques et ce à l'encontre de l'organisateur original, ce qui est me semble t'il encore pire que ce que je dénonçais.
Alors pour en terminer sur cet événement qui aura finalement fait couler beaucoup d'encre virtuelle, je vais vous en remettre une couche mais avec les informations officielles, les liens officiels et tout ce qui pourra vous permettre de voir et d'apprécier ce Freeze pour ce qu'il est avec la meilleure information possible et le point de vue de l'organisateur et des équipes ainsi que des participants à cet événement d'ailleurs je tiens aussi à noter que Charles Nouÿrit ne tire pas la couverture à lui mais qu'il associe à son Freeze, les participants ainsi que ceux qui ont permis son organisation et sa réussite.


Voici le lien vers le site officiel de Charles Nouÿrit.
Et la vidéo officielle de l'événement en version courte:


 


Et puisque je ne suis pas radin ce soir je vous mets aussi la version longue mais vous trouverez tout sur le site officiel.


 



Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: