mardi 18 mars 2008

Le freeze s'importe en France

Pas de quoi s'extasier d'ailleurs comme si l'idée était française et que l'événement était une idée culturelle géniale offerte organisée par un authentique génie et qui venait conforter notre beau pays dans cette position nombrilique de berceau culturel, car malgré ce qui se laisse dire de ci de là, l'idée n'est pas française, et ce n'est qu'une pale copie d'une représentation ayant eu lieu il y a quelque temps déjà aux Etats Unis.
Le plus improbable dans l'affaire c'est qu'on dirait pourtant que certains médias internet prennent cette initiative pour une première du genre, et surtout pour quelque chose d'original, comme quoi celui qui a eu l'idée de la reprendre est un petit malin qui j'en suis sur n'essayera pas de détromper son monde tant qu'on parle de lui et de ses futurs "événements".


Mais revenons à ce qu'est le freeze si tant est que l'on puisse qualifier ça d'un mot particulier, c'est tout simplement l'action de cesser tout mouvement et de rester figer quelques instants voir plusieurs minutes sans bouger.
Dans le contexte qui nous intéresse à l'origine si c'est bien l'origine et la première réalisation freeze de groupe il y a les personnes qui sont responsables du site "http://improveverywhere.com/" (qui est la contraction d'"improvise everywhere" qui veut dire "improvisation n'importe où"), ils organisent régulièrement ce qu'ils qualifient de mission qu'ils font ensuite exécuter à des participants venus spécialement pour ça.
Le freeze dont ils sont responsables est venu d'une mission réalisé en 2006 dans laquelle ils avaient décidé de bouger en vitesse réduite comme si les gens autour d'eux étaient en vitesse rapide, et c'est ainsi que naquit l'idée de ne plus bouger du tout pendant un certains temps, réalisation qui a ensuite été mise en place et qui a été exécutée en janvier de cette année dans la gare de train de New York baptisée "Grand Central".


Si vous voulez voir les images de cette manifestation elles sont surement plus éloquentes que tout commentaire qui pourra être fait à leur sujet.
L'adresse de la page qui parle de cette manifestation et qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur la manière dont elle a été menée, les réactions des gens etc, rendez vous sur la page qui lui est consacrée ici sur le site improveverywhere.


Voici la vidéo de ce même événement.



Alors j'avoue que lorsque je suis tombé sur un article culturel présentant un homme qui se fait appeler Mister Freeze et ayant tout simplement repris sans semble t'il en rendre les honneurs à qui de droit l'idée, je me suis un peu offusqué de ce manque d'élégance de la part de cet individu.
Après tout, il n'y a pas de honte à ne pas avoir eu l'idée de faire les choses le premier, mais il n'est pas très correct de s'en accorder les lauriers, bien sur il pourra toujours dire qu'il ne savait pas et que de toute bonne foi il croyait être le premier à proposer ce genre de chose, et puis après tout qui s'en souciera vraiment, on préférera par chauvinisme croire ce qu'il nous dit et se dire que quand même on a des idées bien sympathique en France.
Bon sur ce, moi je retourne voir mes amis de chez Improve Everywhere qui ont vraiment des idées originales et qui ont déjà un tas de réalisations depuis leurs débuts il y a 7 ans en Juin 2001, mais pour ceux qui veulent quand même voir la version Française vous pouvez vous rendre sur cette adresse sur le site MK2.


Si vous voulez voir le freeze qui a donc eu lieu en France au Trocadéro, je vous mets tout de même la vidéo dans l'article afin de le rendre le plus complet possible.



FREEZE-PARIS 2008 pour Trois Couleurs
par ownerz

Mais quand donc allons nous voir des journalistes ou du moins des rédacteurs de contenu multimédia faire leur travail et nous éclairer les choses de manière plus complètes et précises, je désespère de trouver des gens qui font des recherches et qui ont un réel travail de fond et de documentation des sujets qu'ils traitent.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: