mercredi 5 mars 2008

Neuf et FON main dans la main état des lieux

Cela fait plusieurs mois que les abonnés au Neuf peuvent proposer au travers de leur modem routeur un accès aux services de la société FON, ce partenariat mis en place depuis plusieurs mois déjà semble fonctionner, mais qu'en est il finalement face aux annonces de l'époque et surtout quel est le principe de l'affaire pour ceux qui ne connaitraient pas.
Tout d'abord resituons un peu tout le monde, Neuf est un fournisseur d'accès à internet qui a comme les autres des modems routeurs spécifiques ou presque, dont la petite dernière la Neufbox V4 qui est un modèle unique et très particulier.
FON elle est une société qui propose d'ouvrir des points d'accès sans fil internet au travers d'un routeur spécial, suivant plusieurs principes, soit vous le faites sans toucher d'argent et vous pouvez vous connecter sur tous les points FON de la terre quand vous passez à proximité, soit vous touchez une part de ce que rapporte votre accès à FON mais dans ce cas si vous voulez utilisez vous même leurs points d'accès autre que le votre vous devrez payer.


L'accord visait à rendre compatible les modems de Neuf afin qu'ils ouvrent un réseau sans fil supplémentaire spécifique FON permettant ainsi de créer des centaines, que dis je des milliers de nouveaux points d'accès en France, sans changer quoi que ce soit pour le client qui lui continue d'avoir son accès normal sur son modem routeur classique.
Les utilisateurs neuf peuvent ainsi se connecter en WiFi gratuitement depuis n'importe quel modem routeur permettant l'accès à ce service qui serait à leur portée.
Les annonces indiquaient que tous les modems de la société seraient à terme compatible et que les téléphones Twin seraient compatibles eux aussi avec ce système, ces téléphones sont des téléphones hybride, GSM et WiFi, qui lorsqu'ils sont à portée d'une connexion WiFi l'utilisent pour téléphoner gratuitement.


Mais qu'en est-il maintenant que le temps a passé et que le service est ouvert depuis plusieurs semaines? Et bien tout d'abord la compatibilité n'est pas assuré, en effet contrairement aux annonces originales, seules les dernières box du fournisseur d'accès les NeufBox V4 sont compatibles, sinon le service est activable gratuitement, il permet en effet d'utiliser tous les points d'accès de FON et en ouvre un chez vous spécialement.
Votre modem offre alors deux raisons distinctes, l'un étant celui que vous utilisez habituellement, le second étant celui de FON, pour permettre l'accès aux abonnés du service qui passeraient à porter de votre connexion internet.
Au final les abonnés du neuf qui utilise ce que le fournisseur appelle "Neuf WiFi" ont accès à 500 000 points d'accès en France (les points d'accès des abonnés du fournisseur compatible) ainsi que 150 000 points d'accès supplémentaires dans le monde dont 10 000 en France avec le service FON et son parc d'utilisateurs.


Cette communauté est peut être la plus large des communautés de points d'accès WiFi en France, mais si neuf avait pu trouver un moyen de rendre compatible tous les modems du fournisseur avec ce système, elle serait certainement deux à trois fois plus nombreuse, en tout cas voilà une initiative qui tire le WiFi et l'accès internet partout facilement et gratuitement vers le haut, surtout que Neuf a déjà conclu des partenariats importants pour équiper des accès sans fil dans certaines villes, et dans les 50 plus grandes gares françaises.
Ce sont les abonnés qui disposent d'un téléphone Twin qui doivent être content de pouvoir téléphoner facilement et gratuitement depuis de nombreux endroits en France grâce à ce système. Comme quoi ce n'est pas forcément avec des services racoleurs et des publicités marrantes qu'on arrive à proposer des services qui ont un réel intérêt autant sur le plan du service qu'économiquement à ses clients.
Pour en savoir plus sur le "Neuf WiFi" vous pouvez vous rendre sur la page qui présente le service et toutes les modalités.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: