jeudi 6 mars 2008

Le monde du jeu de rôle est en deuil

Gary Gigax est décédé à 69 ans il y a quelques jours, tout d'abord je tiens à présenter toutes mes sincères condoléances à sa famille et son entourage proche pour qui sa mort doit être une terrible épreuve, et surtout pour leur dire combien sont nombreux ceux qui partagent la perte de cet homme que beaucoup sans le connaitre réellement considéraient comme un ami, une connaissance.
Pour ceux qui ne pratique pas le jeu de rôle ou qui n'ont pas une connaissance de l'histoire de ce jeu, permettez que je vous explique pourquoi la communauté des joueurs ressent cette perte comme une perte inestimable, avant Gary Gigax il n'y avait pas de jeux de rôles, il y avait des jeux de stratégie, des "Wargames" qui permettaient à des joueurs de reconstituer des batailles historiques ou non, et de s'affronter avec des règles, chaque joueur jouant une armée ou un bataillon.


Et un jour il eu l'idée influencé par ses lectures et par l'œuvre de Tolkien en particulier, de changer d'univers, exit les batailles historiques et bienvenue aux batailles épiques dans un monde médiéval fantastique, avec quelques amis, ils ouvrent la porte qui mènera au jeu de rôle quelques années plus tard avec le jeu "Chainmail", suivront ensuite un changement de point de vue du jeu, le joueur incarnera un seul des soldats, un des personnages, avec ses caractéristiques, et des règles pour interagir avec l'univers qui l'entoure.
Les prémices de l'ancêtre du jeu de rôle "Dungeon et Dragon" sont en place, le temps et les remaniements de règles feront le reste, puis à mesure du temps qui passe, le jeu qui se basait sur des figurines comme les wargames va devenir de plus en plus abstrait, et se transformer, les joueurs deviendront de plus en plus des acteurs de théâtre, incarnant des rôles, des personnages, s'affublant de tares, de tics, jusqu'à être ce que les joueurs connaissent et pratiquent encore de nos jours.
Sans Gary Gigax et ses amis à l'époque, soyez sur qu'il n'y aurait pas de jeu de rôle comme nous en connaissons maintenant, et surtout il n'y aurait pas le plus ancien, les plus touffu, et les plus complexe de tous, pas complexe au niveau des règles bien qu'il se soit rattrapé par rapport à d'autres, mais complexe au niveau de l'univers, enfin des univers devrais je dire, des environnements, de nombreux mondes ont été développés pour ces règles qui ont évoluées avec le temps pour donner naissance à son petit frère, qui est encore maintenant l'un des jeux les plus pratiqué à savoir "Advanced Dungeon et Dragon - AD&D".


Le jeu n'était à l'époque pas parfait, il ne l'est toujours pas d'ailleurs, mais c'est lui qui a mis le pied à l'étrier à des générations entières de joueurs, et c'est aussi lui comme le rock and roll en son temps qui a été pris pour cible par des critiques massives et des attaques nombreuses le rendant coupable de tous les crimes odieux de la société.
De loisir le jeu de rôle est presque devenu un art, à la fois l'art du conteur pour le meneur de jeu qui raconte une histoire et partage un monde qu'il doit rendre vivant et intéressant à ses joueurs, l'art du théâtre et de l'improvisation pour tous les participants, joueurs et maitre de jeu, qui doivent se mettre dans des situations diverses et les traverser de la meilleure manière qui soit, l'art de la convivialité enfin, puisque c'est un jeu qui se joue à plusieurs, et qui sauf rares exceptions ne met pas en rivalité directe les participants, mais au contraire instille un esprit d'équipe entre eux.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien, si des méthodes de management, de thérapie ou autre, prennent appui sur le jeu de rôle pour faire passer des messages ou pour faire vivre des choses aux participants afin de les aider dans leurs parcours.


Contrairement à l'idée souvent acquise que le jeu de rôle est un jeu pour adolescents attardés en mal d'amis, c'est un jeu complexe qui peut à la fois construire ou détruire des personnalités, un jeu complet qui oblige à parfois faire attention, comme toute incarnation d'un personnage, il faut savoir dissocier sa vie réelle de sa vie imaginaire, c'est la cause principale des divers problèmes ayant pu être mis en relation (rarement en rapport d'ailleurs) avec le jeu de rôle.
Les joueurs ayant dérapés étant souvent des gens avec au départ avant même le jeu, un psychisme fragile ou déjà atteint par un trouble quelconque. A contrario, pour les gens en pleine possession de leurs moyens c'est un jeu qui permet de gagner de la confiance en soit en prenant la parole devant les participants, qui oblige à réfléchir vite, qui est un excellent exercice autant pour l'esprit que pour les relations humaines, et surtout c'est un loisir comme ils sont peu à exister, qui offre des possibilités sans limite.
Le jeu de rôles vous offre la possibilité d'être qui vous voulez, pas uniquement dans des mondes médiévaux, vous pouvez jouer dans virtuellement tous les univers possible, de StarWars à la préhistoire, la seule limite c'est celle de votre imagination, des centaines de jeux et d'univers différents existent et tout ça grâce à ce coup de génie qui vient de ces pionniers d'une autre époque.


Mr Gigax où vous êtes maintenant je suis sur que vous nous préparez encore une surprise, que votre bouillonnement d'idées n'a pas cessé, et que vous nous offrirez encore des centaines, des milliers d'heures de rêve et de magie.
Au nom des joueurs du monde entier merci pour avoir crée ce genre de jeu, et pour nous avoir pour la plupart offert les premiers frissons et les premiers émois rolistiques autour d'une table et de feuilles de personnages à faire rouler inlassablement des dés multicolores aux nombres de faces invraisemblables...



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