mercredi 19 mars 2008

Bomberman Story DS - Nintendo DS

 
On peut dire que la console de Nintendo est plutôt gâtée concernant les jeux mettant en scène le petit personnage de chez Hudson, le voici dans une nouvelle aventure dans un jeu d'action aventure plutôt réussi, qui a eu (et c'est suffisamment rare pour le noter) la primeur de sortir dans nos vertes contrées avant les Etats Unis où il vient tout juste de sortir le bout de son nez.
Le jeu est somme tout assez classique mais il n'empêche la sauce prend. Par bien des côtés, il ressemble à son petit frère sur Game Boy Advance, ici pas de cartes quadrillées avec des adversaires à faire exploser, mais des décors avec des monstres, et des parties destructibles par vos bombes.
L'histoire est on ne peut plus simple, vous êtes embringué par le ministère de la justice qui mène une enquête sur un cambriolage qui vient d'avoir lieu et qui pourrait bien être un danger pour l'humanité dans son ensemble.


Le jeu est relativement simple, je dirais léger, il faut traverser 6 mondes se finissant tous par un boss, même si certains mondes possèdent des cartes nombreuses, il n'empêche que chaque carte tiens dans le petit radar situé sur l'écran supérieur, et qu'on a finalement vite fait le tour du jeu, même si je dois l'avouer je l'ai fini, mais pas complètement, en effet le jeu vous offre la possibilité de gagner des cartes et je ne les ai pas toutes.
De même vous aurez tout au long du jeu accès à des objets qui je l'imagine servent contre le boss final sur la planète de Boratol, mais il s'avère que ces objets au nombre de 6 sont à gagner après chaque boss et que l'un est trouvable de manière caché dans un niveau de la dernière planète, mais il n'empêche que je n'ai pas trouvé les 6 objets, je n'en ai trouvé que 5 ce qui ne m'a pas empêché de finir le jeu ce qui est un bon point, mais qui m'a frustré je l'avoue.
Concernant l'aspect aventure il est somme toute assez limité, tout d'abord la difficulté est vraiment légère, le jeu court et je dirais presque trop court, l'aspect jeu de rôle se limite à passer des niveaux et gérer quelques objets pour se soigner par exemple, mais arrivé au niveau 16 c'est terminé, plus d'évolution possible. De la même manière les bombes diverses qui vous accompagnent sont intéressantes parfois mais à part dans des mini-jeux intermédiaires elles n'ont finalement que peu d'intérêt malgré leur diversité.


Car le jeu contient de nombreux mini-jeux permettant d'augmenter la durée de vie et la variété du titre, car il faut bien le dire, le titre est plutôt plat et monotone.
Concernant l'histoire le jeu est on ne peut plus linéaire, d'ailleurs je m'explique mal comment j'ai pu ne pas le finir au moins concernant ces objets que l'on doit compléter tout le long du jeu. Et le scénario est prévisible et les personnages qui accompagnent notre héros et qui meublent les phases intermédiaires ne sont pas vraiment parmi les plus charismatiques que l'on ai vu dans un jeu.
Il reste tout de même que le jeu est divertissant, mais pas génial, par contre il contient le mode multi-joueurs aussi existant dans Bomberman Land Touch et qui est un bon jeu multi-joueurs, avec divers modes de jeu, et des parties rapides et jouables en WiFi avec la console.


Bref un jeu à acheter en budget, ou alors à acheter si l'on n'a aucun des autres jeux Bomberman existant afin de profiter du mode multi-joueurs même si il semble d'après diverses sources que ce mode est légèrement tronqué par rapport à d'autres versions, certains objets semblant manquer.
J'ai bien aimé ce jeu, mais en effet je n'y reviendrais pas et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, d'ailleurs m'y replongeant afin d'écrire cet article j'ai eu bien du mal à ignorer le fait que parfois je me suis ennuyé, que certains passages sont frustrant et qu'à force on a l'impression de toujours faire la même chose, soit un avis très mitigé, il n'est pas pour moi utile à la ludothèque idéale du joueur.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: