jeudi 20 mars 2008

Le faux pas de John Mac Cain

Voilà qui fait les choux gras des magazines internationaux de toutes origines, mais il est vrai que pour le coup on sentirait presque un parfum de bravitude dans l'air, en effet le candidat officiel des républicains a peut être eu le mot de trop dans cette campagne, a peut être fait le faux pas qui risque d'emmener Obama ou Clinton à la plus haute investiture.
Ce serait sans compter sur les Américains qui ne suivent pas les informations ou qui ne votent pas après avoir murement réfléchit, mais en effet pour ceux qui ont de l'intérêt à suivre les informations et qui veulent un président capable de les faire sortir d'Irak peut être mais surtout des positions qui compliquent la place des US au travers des relations internationales ils ont intérêt à bien faire attention à leur choix.


John Mac Cain est un vétéran du Viet Nam, un héros de guerre, un vrai de vrai, qui se targue d'une expérience bien supérieure aux deux candidats démocrates ainsi que d'un parfaite maitrises des sujets épineux et des relations internationales, il a d'ailleurs plusieurs fois donné l'impression en effet d'une maitrise et d'une parfaite connaissance des conflits, mais semble t'il que ça n'était peut être qu'une apparence.
En effet alors que le candidat effectue une tournée de politique étrangère entre autre en Irak, au proche Orient et en Europe, il a lors de son séjour en Irak qui a eu lieu dimanche et lundi eu une analyse très grossière et totalement fausse qu'il a exprimé de façon sure comme si il savait exactement ce qu'il était en train de dire.
Pour recadrer cette bourde de campagne qui est à des lieux des petits cafouillages de nos propres candidats l'année dernière il faut resituer la situation de l'Irak entre autre et de l'Iran pour bien voir et comprendre l'importance que risque d'avoir cette déclaration sur la présidentielle Américaine.


Comme vous le savez peut être l'Irak est composée comme de nombreux pays arabes de plusieurs populations ayant des approches différentes de l'islam, des courants de pensée qui ne sont pas forcément antagonistes quoi que, mais qui ne s'accommodent guère les uns des autres. Par exemple les Chiites sont près de 90% en Iran où ils sont une religion d'état, ils sont aussi près de 64% en Irak, ils ont été longtemps en Irak réprimé par l'ancien dictateur Saddam Hussein qui lui était sunnite.
Le sunnisme est la branche principale de l'islam représentant près de 80% des croyants, et pour bien comprendre la situation, le mouvement Al-Qaïda est d'obédience sunnite, ce qui va avoir une valeur importante dans la suite et surtout dans la déclaration du candidat. Bref la situation est explosive entre les deux communautés et pas qu'en Irak.


John Mac Cain est un partisan de cette guerre en Irak, même si il n'a pas suivi aveuglément le président Bush, il a pris position en faveur de cette guerre à de nombreuses reprises, il est le candidat qui s'est présenté comme celui qui connaissait le mieux les affaires de terrorisme, le candidat de la lutte antiterroriste, anti Al-Quaïda, domaine qu'il connait bien et qu'il présente comme son point fort.
Il a d'ailleurs fait plusieurs voyages en Irak et on peut estimer qu'en effet, du moins d'après toutes ces marques d'intérêt de sa part on est en droit de croire qu'il est celui qui est le plus impliqué dans cette affaire, oui mais voilà que hier il a fait une très très grosse bourde qui aurait pu lui couter cher si elle avait eu lieu dans un débat télévisé de la campagne.
Il a dit je cite (tiré d'un article du nouvel obs):
"Eh bien, il est de notoriété publique et cela a été rapporté dans les médias qu'Al Qaïda s'étend en Iran, qu'il y reçoit un entraînement et qu'il revient en Irak à partir d'Iran. On le sait bien et c'est malheureux"
Ce qui forcément peut faire plaisir à l'opinion Américaine et lui donner l'os iranien à ronger pour se trouver un nouvel ennemi mais qui n'est pas la vérité, puisque comme nous l'avons exposé précédemment, les différences religieuses sont autrement plus difficile à franchir que les barrières politiques ou territoriales.
Il a été immédiatement rectifié à l'oreille par un sénateur qui l'accompagnait ce qui lui a permis de dire que les Iraniens formaient des extrémistes, mais bien entendu par Al Qaïda.


Cette déclaration aura t'elle un impact sur la campagne Américaine, finalement pas si sur, en effet malgré le fait qu'on sache désormais que l'invasion de l'Irak n'était motivé par aucune réelle menace de nombreux Américains ne sont toujours pas hostiles à ce conflit et au contraire voudraient bien une victoire totale et définitive, même si cette issue parait plus qu'improbable de nos jours.
Alors finalement ces amalgames malheureux, ces erreurs grossières auront elles du poids lors du vote qui aura lieu à l'automne prochain, seul l'avenir le dira, une chose est sure, cette élection n'a pas fini de faire parler d'elle.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: