lundi 1 octobre 2007

Mario et Sonic aux jeux olympiques...

Ca pourrait sonner comme un slogan, à propos des jeux olympiques de Beijing en 2008 (oui Pékin), ça pourrait être un gros coup de publicité, c'est un peu tout ça à la fois, mais c'est surtout une révolution, une de celle dont on parlera encore j'en suis sur dans quelques années.
Il est en effet question ici d'un jeu, sur console, et d'un jeu qui réunit donc à la fois le personnage le plus emblématique de la marque Nintendo ainsi que tout son univers, Yoshi, Wario, Luigi et le personnage le plus emblématique de la marque Sega ainsi que tout son univers, Tails, Docteur Robotnik, Shadow...
Et ce sous la bannière d'un jeu Sega qui est en plus un jeu officiel de la compétition...

Il y a fort à parier que l'on va entendre parler de ce jeu qui transcende les univers. Pour la première fois deux personnages de marques rivales se retrouvent dans une même production, production de Sega d'ailleurs qui ne sera exclusivement réservé qu'à la Wii et à la Nintendo DS, concernant les autres consoles pas de sorties à attendre.
Bon on pourra me remémorer par exemple Capcom Vs SNK ou Capcom VS Marvel Universe, mais plus que des jeux conjoints, ils s'agissaient de rapprochements dans un même jeu de plusieurs univers que je qualifierais de parallèles et qui se prêtaient à l'exercice, et puis même si dans le cas SNK et Capcom il s'agissait de sociétés importantes, on ne peut pas les comparer aux deux dinosaures des jeux vidéos et à leurs personnages qui à eux deux cumules plusieurs dizaines d'années de vie.
Concernant le jeu en lui même, peu d'informations si ce n'est une bande annonce en forme de dessin animé dans laquelle des personnages des deux marques se livrent à une compétition sur diverses épreuves olympiques et quelques photos d'écran soit de la version Wii soit de la version DS, mais pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent, il faut dire que le jeu n'est prévu que pour une sortie à noël 2007.
Par contre que ce soit dans la bande annonce ou les copies d'écran, les personnages des deux mondes dont on se rend compte qu'ils ont étés retravaillés pour l'occasion, semblent tous n'être issus que d'un seul et même designer et d'un seul et même univers, on peut saluer sur ce point ceux qui ont rapprochés les deux mondes pour arriver à un tel résultat.
Au delà de ce que peut vouloir dire ce rapprochement spectaculaire entre les deux marques en terme d'avenir pour elles, on notera que c'est une exceptionnelle licence qui s'ouvre à eux, avec des accords d'exclusivité qui seront à n'en pas douter la source de nombreux achats de consoles Nintendo. C'est un magnifique coup marketing entre la firme au hérisson et celle au plombier.
De ce point de vu on pourra remarquer que mis à part certains jeux emblématiques sur les autres marques de consoles, il n'y a pas de personnages ayant émergés ni chez Microsoft ni chez Sony qui puisse rivaliser en terme de notoriété et de sympathie que ces deux personnages là, et même des licences comme Halo avec le troisième opus qui vient tout juste de sortir et  qui est déjà l'une des meilleures ventes de jeux vidéos, et qui à n'en pas douter là aussi fera vendre des Xbox 360, mêmes des licences comme lui ne peuvent prétendre avoir l'impact que peut avoir un Sonic ou un Mario.
Alors quid de l'avenir? Est ce que ce jeu sera un jeu unique dans le temps, exceptionnellement réalisé pour faire un coup monstre pour les jeux olympiques de Pékin et que plus jamais les deux personnages ne referont leur apparition ensemble dans une autre production vidéoludique ou alors au contraire est ce le moment de voir apparaitre une nouvelle franchise permettant toutes sortes de déclinaisons et de nouveaux produits en réunissant sous une même bannière les fans des deux personnages et en leur permettant enfin de cohabiter dans toutes sortes de produits sur les consoles de Nintendo.
On peut penser que dans l'immédiat Sega ne cessera pas de développer ses produits à base de hérisson sur toutes les plateformes comme ce fut le cas dans le passé et que Nintendo continuera de ne fournir ses personnages fétiches que sur ses propres consoles, tout cela afin de continuer économiquement à profiter de la situation de concurrence pour l'un et de tenter d'imposer toujours plus sa marque pour le second.
Mais il ne serait pas illogique que désormais une nouvelle franchise "Mario & Sonic" vienne régulièrement s'inviter sur les consoles de Nintendo, soit au travers de jeux de compétitions, de sports, peut être des jeux aussi comme les Super smash Bros ou pourquoi pas un "Mega Mario & Sonic Party", et dans ce cas là qu'en sera t'il du développement de ces jeux? Seront ils toujours fait par Sega ou bien certaines licences pourraient être développés conjointement ou exclusivement par Nintendo?
D'ailleurs concernant Super Smash Bros Dojo la dernière version sortie sur Wii de nouveaux personnages ont fait leur apparition qui ne sont pas directement issus de hit et de franchise de la marque Nintendo, comme par exemple Snake des Metal Gear, ou bien Ike de Fire Emblem ainsi que Pit de Kid Icarus, donc l'ouverture à de nouveaux personnages pourquoi pas de chez Sega peut être en effet une possibilité que l'avenir confirmera ou pas.
En tout cas j'ai hâte de mettre la main sur le jeu, ne serait ce que pour avoir cet objet collector qui marquera pour tous les fans de la première heure de l'une ou l'autre des marques, la fin de la guéguerre et le début d'une ère de paix et de partage.
Si vous désirez voir le site officiel du jeu qui comporte la fameuse bande annonce, rendez vous à cette adresse, pour le site européen en français.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: