dimanche 7 octobre 2007

Neuf music, la musique illimitée pour les abonnés

Neuf est le premier fournisseur d'accès à proposer une offre de téléchargement illimitée qui propose dans un premier temps le catalogue d'Universal Music, soit dans un forfait payant de quelques euros par mois pour la totalité du catalogue (4,99 pour être exact) soit pour tous les abonnés à l'offre 100% neuf, de manière gratuite mais sur une partie limitée de ce même catalogue.
L'offre est bien entendu rétroactive ce qui veut dire que si vous êtes client d'un forfait 100% neuf vous y avez droit normalement et vous pouvez vous y inscrire dès aujourd'hui en vous connectant au site de neuf music afin de commencer à profiter de ce système.

Pour commencer et pour les abonnés 100% neuf qui désireraient s'inscrire pendant qu'ils lisent cet article le site de Neuf music se trouve ici.
Concernant l'histoire des limitations, l'offre est valable sur 9 univers différents, la version payante donne accès aux 9 univers de manière indistincte et vous pouvez télécharger ce que vous souhaitez entièrement gratuitement parmi ces 9 univers afin de l'écouter sur votre machine. Si par contre vous êtes client 100% neuf et ne souhaitez pas payer plus cher que votre abonnement actuel de 29,90€ par mois, vous devez lors de la première utilisation du service choisir l'un des 9 univers au choix que vous ne pourrez plus modifier à l'avenir et qui vous permettra de télécharger gratuitement uniquement dans cet univers, mais après tout vu que l'offre est valable pour tous les abonnés et sans surcout, il ne faut pas trop en demander non plus.
Alors qu'en est-il de cette musique? Tout d'abord je ne pourrais parler que de ma propre expérience, j'ai donc choisi l'univers "Français" mais vous avez aussi "Pop", "Rock", "Electro", "Rap/RnB", "Disco/Funk", "World", "Jazz" ou "Classique". Bien sur certains univers se croisent et malgré le fait de prendre "Français", j'ai bien entende accès aux artistes Français même lorsque ceux ci font du rock ou de la pop ce qui est normal.
Concernant la qualité des morceaux, il n'y a rien à redire, l'écoute est agréable et la compression est bonne en 192kb/s ce qui est certes loin de la compression haute qualité, mais qui est surement l'une des meilleures compressions en terme de qualité tout en gardant une taille physique raisonnable.
A propos du catalogue, le groupe Universal Music possède quelques uns des plus gros labels musicaux actuels notons par exemple "Universal", "Polydor", "Decca", "Mercury Records", "AZ" et "Barclay" entre autre ce qui offre un certain choix dans les artistes et dans les genres, bien qu'on puisse regretter que le système ne se base que sur le seul catalogue de cette Major. A ce propos actuellement le service propose environ 150 000 morceaux de musiques et près de 3 000 vidéoclips. A ce propos la qualité des vidéoclips est bonne elle aussi, environ 35Mo pour un clip c'est plus que suffisant pour avoir une image et un son de bonne qualité, ce qui est agréable surtout vu que le service permet des téléchargements particulièrement rapides, bien qu'à l'heure actuelle il y ait parfois des ralentissements du surtout au volume des utilisateurs. Le service aurait d'ailleurs déjà dépassé le million de téléchargement.


Comment le système fonctionne t'il?
Vous avez un droit d'accès et de téléchargement d'un univers donné, vous pouvez directement et sans plus de contraintes télécharger et écouter les morceaux que vous désirez parmi tout le catalogue. Il est nécessaire pour pouvoir lire les morceaux d'installer le Windows Media Player 10 ou supérieur, pas de salut sur une version antérieure, pour l'avoir testé, je confirme qu'il est impossible de lire les fichiers sur un Media Player 9, tout simplement parce qu'ils sont protégés par des DRMs de Windows Media Player 10 d'ailleurs nous y reviendrons mais c'est aussi une limitation qui pose un problème de compatibilités et d'interopérabilité, mais revenons à notre musique.
Donc une fois téléchargée, le morceau se connecte et consulte ses droits de lecture, si ils sont valables vous pouvez lire le fichier et tout se passe bien. Pour que les morceaux continuent de fonctionner il est nécessaire une fois par mois de se connecter sur le site de Neuf music, cette connexion permet de revalider la licence de lecture des fichiers pour un mois. Ceci afin d'éviter que les fichiers ne soient lisibles ad vitam une fois téléchargés, mais bien sur ce n'est qu'une petite contrainte finalement pour accéder de manière illimitée et gratuite à de la musique légalement.


Donc tout est bien, pour ceux qui peuvent en profiter c'est un système légal qui n'est pas trop contraignant et qui permet d'avoir accès de manière totale et illimitée à de la musique et c'est très agréable dans notre système toujours plus contraignant et cher.
Mais car il fallait bien qu'il y en ait un, concernant l'interopérabilité, le système n'est pas idyllique loin s'en faut, pour peu que vous ayez un lecteur MP3 qui ne soit pas de la toute dernière génération, vous ne pourrez pas profiter du système pour écouter votre musique où que vous le désiriez d'ailleurs je crois que le gravage n'est pas non plus possible de ces morceaux de musique.
Pour en revenir aux lecteurs MP3 il est nécessaire d'avoir un lecteur compatible avec les DRM de Windows Media Player 10 et si vous en avez un qui ne fait que ceux de la version précédente, vous ne pourrez pas les écouter. D'ailleurs le nombre d'appareil compatible est très limité, et même si la liste n'est pas exhaustive, vous pouvez la consulter à cette adresse.
On notera que les iPods par exemple sont explicitement notés comme incompatibles parce qu'ils ne supportent justement pas ces DRM.


Pour conclure, voici une initiative très bonne, qui je l'espère s'étoffera d'autres labels et d'autres majors dans le futur, même de labels indépendants pourquoi pas. Et qui enfin donne accès à un cout tout à fait convenable à la musique numérique sans ressembler à une manière détournée de prendre l'utilisateur pour une vache à lait et on ne peut que se réjouir que ce genre d'initiative se répande et devienne plus courante chez les autres fournisseurs d'accès aussi.



Lexique:
Qu'est ce que les DRMs?
Ce sont les droits numériques des fichiers (DRM = Digital Rights Management = Gestion numérique des droits) la manière dont ils sont protégés et qui permettent d'éviter que n'importe qui puisse profiter des fichiers si il n'en a pas les droits.
Pour plus d'informations je vous renvois sur la page de Wikipédia qui lui est consacré.


Major:
Entreprise qui est l'une des principales et qui est un acteur majeur dans un secteur donnée de l'industrie. En l'occurrence Universal Music est une major de la musique. Toujours d'après Wikipédia ici même
4 majors se partagent le secteur de la musique avec à elles quatre un total de 71,6% de parts de marché, sachant qu'Universal Music est la première avec près de 25,5%.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: