dimanche 7 octobre 2007

MC Solaar - Chapitre 7


Septième ou huitième album du rappeur MC Solaar, l'album Chapitre 7 a été médiatisé cet été particulièrement avec deux chansons "Clic Clic" et "Da Vinci Claude" qui ne laissent aucun doute quant au fait que le temps passe.
17 ans et le flow est toujours aussi rapide tout en étant toujours aussi clairement audible et compréhensible, c'est l'une des caractéristiques premières de Claude, on écoute avec plaisir puisqu’on comprend ce qu'il dit, et surtout on peut prendre du plaisir avec les jeux de mots et sa manière de les manier.

Et là encore, ne boudons pas notre plaisir, Claude n'a pas changé, certes vous me direz que les précédents albums partagent ses différentes spécificités, mais vous avouerez qu'il est difficile de définir ce rappeur autrement, et ce, depuis 17 ans.
Alors dans cet album toujours la même manie de manier les mots et de rendre poétique, n'importe quel sujet même le plus malsain ou le plus triste, tout en gardant un recul suffisant pour prendre de la distance sur chacun des sujets, et c'est des chansons à lectures multiples que nous offre le rappeur, à la fois impertinent et pourtant très conventionnel.
Concernant les chansons, on visite de nombreuses rythmiques différentes pour voyager entre la première et la dernière piste de l'album, et quoi qu'on fasse, chaque morceau est à la fois marqué de la marque de Claude tout en étant chaque fois terriblement différent du précédent.
A propos des paroles on touche là aussi à de nombreux styles, des paroles engagées contre les armes comme dans "Clic Clic" ou pour faire prendre conscience que l'eau potable est quelque chose de rare et précieux avec "Intreau" ou encore "Au clair de la lune" dont je vous laisse découvrir les paroles à des chansons plus personnelles comme "Coup d'œil dans le Metro" qui pourrait être une histoire vraie tout à fait classique.
En tout cas, chaque chanson est une histoire qui nous est racontée, dans son univers que la musique sert à recréer et à nous faire partager, et chacune d'entre elles est une découverte et une surprise à la première écoute.
Comment souvent l'album inclus quelques invités avec entre autres Bambi Cruz, ou Issara, qui ne sont pas des faires valoir ou des featurings censés faire vendre ou faire de la publicité gratuite, mais des featurings qui au contraire apportent quelque chose aux morceaux et sont utilisés à bon escient.
Remercions internet et ce qu'il apporte à la musique, puisque vous pourrez pour peu que vous ayez le désir de découvrir ce nouvel album, vous rendre sur le site officiel du chanteur à cette adresse, et que vous allez pouvoir bande de chanceux y écouter des extraits de toutes les pistes de l'album, si ça c'est pas un beau cadeau, et en plus la qualité d'écoute est très bonne, et ce, sans télécharger quoi que ce soit (enfin le site étant du genre visuellement bien dynamique je pense que flash doit être nécessaire, mais je n'en suis pas certain).
Après ça vous n'aurez plus aucune excuse pour soit le critiquer sans l'avoir écouté, soit ne pas acheter l'album parce que vous ne pouvez pas vous rendre compte par vous même si vous aimez ou pas celui-ci.
En tout cas moi j'ai été bien emballé par cet album qui se découvre avec plaisir et qui se réécoute toujours avec plaisir après plusieurs écoutes.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: