dimanche 14 octobre 2007

Nemesea - In Control

Estampillé Metal Gothique, le groupe Nemesea est une découverte très agréable, un album tout en finesse et subtilité, ne comptez pas sur des riffs sauvages et sur des guitares hurlantes, d'ailleurs je ne connais pas les albums précédents du groupe, mais j'aurais de moi même hésité à lui donner le genre Metal...
C'est une femme qui est à la voix, une chanteuse envoutante qui devrait plaire à ceux qui aiment les mélanges de voix pures et cristallines avec des guitares électriques et des batteries, pour ceux qui connaissent on pourrait comparer le groupe à Within Temptation par exemple au niveau de la voix de la chanteuse, bien qu'elle soit encore plus envoutante chez Nemesea.

Les morceaux font autant appel aux compositions classiques sans se refuser un petit ajout d'électronique dans des effets ou des composants qui donnent des morceaux complets et complexes qui ne perdent pas tout au long de l'album leur originalité et l'impression de fusion qui s'en dégage parfois.
A la croisée des chemins entre les groupes que l'on peut trouver habituellement dans ce genre musical et des groupes plus pop-rock on est tout de suite à l'aise avec les différentes chansons, la digestion n'est pas alourdit et le mélange prends définitivement bien.
Concernant les chansons on croise un peu tout un ensemble d'univers allant des morceaux les plus doux comme "The Way I Feel" ou "Believe" dont je ne serais pas surpris qu'il soit un de ces 4 à l'affiche d'un film sur la bande son vu comme il peut coller aux morceaux habituellement choisis pour servir de support à des romances cinématographiques ou autres...
Bien sur des morceaux plus énergiques émaillent l'album avec entre autre des morceaux comme "Broken" qui n'en font jamais trop, ni dans la violence ni dans la surenchère auditive, avec toujours la chanteuse comme liaison entre les mélodies, les effets et les instruments.
Par contre encore une fois on est bien loin des standards du Metal et des groupes habituellement bien plus pesant, il faut dire que les chansons sont légères, parfois lyriques même, et que la douceur relative de ces chansons n'enlève rien au plaisir des instruments. Il est à noter que le groupe semble n'être composé que de 4 personnes alors qu'internet regorge d'images ou le groupe contient entre 6 et 7 personnes.
Peut être est ce justement pour cet album que le nombre de membres a réduit, je ne sais pas vis à vis du passé de quelle manière ça a influencé le groupe et changé ce qu'il est mais ce n'est certainement pas en mal au vu de cet album très réussi.
Pour terminer sur ce groupe qui nous vient de Hollande je ne saurais trop vous conseiller si vous le désirez de vous rendre sur leur site internet à cette adresse.
D'ailleurs en petit cadeau bonus le site vous renverra depuis la section Media vers un site de vente de musique en ligne qui vous propose de télécharger gratuitement 3 des pistes de cet album qui sont "No More", "The Way I Feel - feat. Cubworld" et "Lost Inside" alors ne boudez pas votre plaisir et faites vous une idée assez précise de ce que le reste de l'album peut donner avec ces trois pistes en vous rendant sur le site marchand à cette adresse.


 


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: