dimanche 14 octobre 2007

Maxime Chattam - Le 5e règne


Un tueur s'en prend à des enfants, et la ville d'Edgecombe commence à trembler de terreur au fur et à mesure que les meurtres sont perpétrés, personne ne sait vraiment pourquoi ni qui est derrière tout ça, mais ce qui au départ semblait être une simple enquête sur un tueur en série va finir comme une incroyable aventure aux frontières du connu et de l'inconnu.
Sean et sa bande d'amis va se retrouver au cœur d'une tempête qui dépasse de loin ce que les éléments peuvent déchainer sur nous pauvres mortels, et c'est par eux que risque d'arriver la pire chose qu'il soit possible pour l'humanité toute entière...
Et s’ils n'avaient jamais trouvé ce livre, et s’ils n'avaient jamais laissés le mal s'en échapper et s’il existait des choses dont ils n'auraient jamais imaginé l'existence avant l'incident...

Un roman qui est différent des deux précédents Chattam que j'ai lu, en effet dans celui ci on ne flirte plus avec l'étrange et le paranormal, on ne se trouve plus devant une histoire à la fin de laquelle tout s'explique et de manière normale et rationnelle, non dans celle ci on est dans le bizarre, l'étrange et le paranormal.
Et ce qui au départ pourrait sembler n'être qu'une enquête classique va au fur et à mesure du roman se transformer, se complexifier jusqu'à arriver au dénouement qui est comme chaque fois avec Maxime Chattam, le moment où enfin tout s'explique et où tout devient limpide, y compris les choses les plus éloignés de ce qu'on pensait être la trame principale.
Un roman qui se laisse lire rapidement et agréablement, une action soutenu, une histoire comme je le disais qui devient de plus en plus complexe, non pas tant dans l'aspect compliqué mais plutôt dans l'aspect étoffé des choses, une histoire qui se développe et qui vit en fonction de la trame principale qu'on a du mal à percevoir et surtout à comprendre avant un bon moment, ce qui entretient le mystère et le suspens qui lit le lecteur avec ces jeunes gens embringués tant bien que mal dans quelque chose qui les dépasse...
Comme souvent chez Chattam prévoyez un petit dictionnaire de poche juste au cas où pour quelques mots sortis de son chapeau qui sont parfaitement Français mais d'un usage tellement peu courant que parfois la lecture prend des allures de découvertes. Ne vous méprenez pas, il n'y a tout au plus sur les plus de 500 pages qu'une poignée de mots moins d'une dizaine en tout cas, le reste étant bien plus classique tout de même.
Le suspens est soutenu, l'histoire distillée au compte goutte comme il faut ni trop, ni trop peu, l'histoire au final s'avère presque classique je dirais puisqu'il n'est finalement question que du bien combattant le mal mais de manière originale, l'univers décrit, les "paranormalitées" utilisées sont aussi bien trouvée et changent des classiques bien que ça ne soit tout de même pas l'univers le plus original qui soit qui est décrit, mais il a un côté rassurant justement qui fait qu'on a l'impression de comprendre et de bien se représenter ce qu'il représente.
Des meurtres, de la violence, du sexe, des mystères, du paranormal, nous touchons là un roman qui mélange tous les ingrédients habituels, mais le cocktail prend alors même que je dois avouer que je pensais que ça ne marcherait pas, quand j'ai senti tourner le vent du paranormal j'ai tout de suite fait un blocage et figurez vous que le roman m'a débloqué en douceur, et qu'au final je me suis laisse prendre au jeu.
Donc en conclusion un roman que je conseille aux habitués de Chattam comme à ceux qui ne le connaissent pas, mais méfiance donc à ceux qui s'attendent à quelque chose de classique et de plus terre à terre, ce n'est pas ce roman qu'il vous faut, vous pouvez par contre prendre l'un des autres dont j'ai parlé.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: