vendredi 19 octobre 2007

Che Guevara, héros romantique ou stalinien sanguinaire?

Bon on ne va pas refaire l'histoire et d'ailleurs je serais bien en peine moi même de vous faire un topo exhaustif sur Ernesto Rafael Guevara appelé plus communément Che Guevara et dont de nombreux adolescents ont portés et porte encore le visage sur divers vêtements ou accessoires symbolisant pour eux souvent la lutte contre l'oppression, le désir de liberté et diverses autres idées en relation avec ses combats.
Mais depuis la célébration des 40 ans de sa disparition de nombreuses voix se lancent dans des débats à propos du Che, comme si pendant 40 ans personne n'avait osé dire les atrocités auxquelles a participé l'idole des "jeunes" pour ne laisser vivre que l'image produite et publicisé par la propagande du gouvernement de Cuba.

Il est difficile de dissocier ces deux parties du Che, tout d'abord il faut à sa décharge indiquer que la situation était particulièrement délicate à cette époque. Et que la révolution qu'il a soutenu était contre un régime dictatorial, même si elle n'aura servit qu'à y installer un autre régime dictatorial qui dure et perdure encore.
Il faut aussi ajouter que le pays était dans une sorte de guerre civile entre les différentes parties en opposition, mais cela n'est pourtant pas une excuse suffisante aux comportements qui ont eu lieu à ce moment là et ce à quoi a participé le Che.
Pour bien comprendre le jusqu'auboutisme de l'individu une phrase d'un discours prononcé au siège des Nations Unies en 1964 vaut certainement plus que tout autre commentaire.
"Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort."
Il a participé lors de la prise de pouvoir à des tribunaux révolutionnaires qui ont jugés et exécutés de nombreuses personnes sans réels procès ni défense de la part des accusés, bien entendu on ne peut pas résumer sa vie à ça, lui qui a tout le temps combattu pour ses idéaux et qui sur la fin de celle ci se montrait même clément et paternaliste envers ses adversaires lorsqu'il avait exporté la révolution en Bolivie, où il mourut en 1967.


C'est un bien incomplet résumé de sa vie et de ses combats, mais je souhaite ouvrir une discussion sur ce qu'il représente et ce que la photo prise par "Alberto Korda" qui a fait le tour du monde entier et que tout le monde connait représente de nos jours?
Si vous désirez en apprendre plus sur le Che concernant sa vie vous pouvez aller sur la page de Wikipédia qui lui est consacrée.
Alors que représente cette tête qu'on voit souvent sur des t-shirts divers, en pins ou que sais-je? Que veulent dire les jeunes (car ce sont souvent des personnes assez jeunes qui portent cette photo) et de ce que cette photo leur permet d'exprimer?
Je me rappelle ma propre expérience, et ma période Che qui a correspondu comme pas mal de jeunes de ma connaissance à une période de rébellion envers l'autorité, qui mélangeait allègrement le Che justement et Bob Marley, ainsi que toutes sortes d'icones libertaires et humanistes diverses et variées.
Mais je me rappelle aussi ne m'être jamais posé la question de la vie réelle de cet homme, comme je ne me suis jamais demandé pourquoi il était un symbole, j’étais comme beaucoup je crois uniquement occupé par sa représentativité qu'on nous vendait comme le symbole de la liberté et de la révolution, comme celui qui représentait le mieux nos idéaux de jeunesse d'un monde plus juste et plus égalitaire pour tous.
En fait je me suis comme beaucoup fait avoir par le côté marketing de la chose, mais justement est ce se qui arrive à la majorité de ces jeunes ou certains ne sont pas dupes?
Mais finalement avais je envie de savoir qui se cachait derrière ce symbole et cette image après tout...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: