mercredi 3 octobre 2007

Le sérieux dans les informations

Je me pose à nouveau cette question suite à la vision d'horreur d'un titre sur un fil RSS dans ma boite Google Mail... En effet vous le savez surement on peut décider de recevoir un certain nombre de dépêches de divers sites ou sociétés, afin de garder un peu pieds avec l'actualité.
Et donc après ouverture de la boite je tombe aujourd'hui sur un titre venant à priori du figaro un journal qu'on ne peut pas vraiment taxer d'amateurisme et sur lequel j'ai plus que tiqué, j'ai eu un frisson d'horreur...

Allez je vous donne la citation telle qu'elle est apparue, je me doute d'ailleurs que dans la journée elle sera corrigée, enfin je l'espère pour eux, et comme je me suis senti joueur j'ai fait une copie d'écran histoire de bien certifié ma vision d'horreur...
"Maurice Papon est mort - www.lefigaro.fr/maurice_papon - Il est décidé samedi à 16 heures Toute l'actualité 24h/24"

Alors certes on peut me dire que c'est surement une faute de frappe, voir une faute d'inattention, pourquoi pas après tout, je ne le contesterais pas, mais tout de même, est il si difficile de relire quelques mots, parce que là on ne parle pas d'un document de 500 mots mais d'une simple phrase qui ne veut plus rien dire en l'état, et qui fait passer le journal pour un repaire de petits rigolos incapables, ce qui est une bien mauvaise publicité il faut l'avouer.
De nos jours on le voit bien pour peu qu'on lise parfois les dépêches AFP ou Reuters, les journalistes n'ont semble t'il plus le goût de vérifier les informations ou d'écrire des articles, d'enquêter, de chercher des informations complémentaires, ou de réfuter et de démonter certaines informations, ce qui entraine parfois la diffusion d'information fausses ou inexactes, dont on abreuve les gens ensuite dans tous les médias possible...
Parfois même ces journalistes ne prennent pas le temps de rédiger un article et cite la dépêche telle quelle ou juste un peu remaniée de telle manière qu'ils donnent l'impression d'avoir eux même travaillés dessus et écrit l'information, d'avoir donc fait leur travail.
Je parlais souvenez vous des erreurs d'orthographe et de grammaire des journalistes, comme certains bandeaux d'une chaine d'information Française qui étaient criblés de fautes plus ou moins graves...
Ce qui m'interpelle aujourd'hui c'est de savoir à quel point peut on faire confiance aux journalistes et aux médias, je ne parle pas ici de connivence avec tel ou tel, mais à quel point les informations transmises le sont après avoir été vérifiées, et confirmées.
Ca me rappelle les différents reportages fait il y a quelques mois à propos d'une note des services secrets Français qui indiquait comme probable la mort de Bin Laden, et on a pu l'observer récemment il semble en parfaite santé si je puis dire, en tout cas il a à nouveau envoyé des messages à l'occident qui semblent de l'avis des experts parfaitement authentiques.
Dans ce cas comme peut être dans celui de ce bandeau ou "Maurice Papon a décidé", c'est peut être l'attrait du scoop, la volonté d'être dans les premiers à en parler, de vite transmettre des informations et ce au mépris même du métier qui est le leur de le faire dans des règles qui nous permettent d'avoir confiance en ce qu'on nous dit.
Et de prendre le temps de faire le nécessaire pour que des fautes de frappe de ce genre ne viennent pas continuer à nous faire penser que ce métier devient le refuge d'incapables qui si ils ne sont même pas capables de se relire ou d'utiliser un correcteur orthographique seront surement encore plus incapables de fournir des informations fiables et intéressantes.
Je ne vise pas les journalistes puisqu'ils sont nombreux à faire un exceptionnel travail et à faire leur métier avec passion et conviction, je ne vise que ceux qui semblent être là parce que c'était un métier pas trop mal avec quelques avantages convenables et qui devraient être purgés de la profession.
Quand au fait de l'information dont il est question ici, ça ne m'intéresse pas d'en polémiquer des heures, maintenant qu'il est décédé, peut être que les blessures de l'histoire vont commencer à se refermer.


 


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: