samedi 20 octobre 2007

Les choix de la télévision publique

Il arrive parfois que les téléspectateurs qui payent la redevance télé se demandent si ceux qui dirigent le service public dépensent réellement à bon escient cet impôt qui se trouve être l'une des parties de leur financement.
Et concernant le sport on peut se demander si parfois certains choix ne sont pas le fait de quelques passionnés, ou de quelques décideurs ce qui les expliquerait, et qui fait que l'on ne s'y retrouve pas.

En l'occurrence je parle ici de sport mais toute sorte de programme peut être concerné par cet état de fait, disons que sur les programmes sportifs souvent les sommes mises en œuvre sont tellement énormes qu'elles posent à elles seules des questions quand à leur dépense.
Je vise particulièrement ici, le fait que France télévision a dépensé un argent dingue pour s'approprier les droits de rediffusions des images du football français afin de prendre les parts de marché de téléfoot en proposant une émission remplaçant celle ci.
Premièrement le calcul était mauvais puisque TF1 a fait en sorte de maintenir son émission de football dominicale grâce aux images des autres championnats entre autre, deuxièmement, le fait d'avoir ces droits de diffusion ne fait pas tout pour une émission.
Et il nécessite encore de faire d'autres dépenses de manière à remplir ce programme avec du contenu, à faire l'habillage de celui ci, à payer des présentateurs, bref toute sortes de dépenses qui continuent de faire monter le volume d'argent dépensé pour ce sport. Ce qui n'est je pense pas judicieux du fait même que c'est un sport très demandé et que donc la mise à prix est importante, et si j'étais fan d'autres sports plus confidentiels, en tant qu'imposable ayant payé ma redevance je serais particulièrement mécontent.
D'autant plus que le service public devrait justement être le lieu de tous les redevables, et au vu de nombreux sports injustement ignorés ou qui n'ont jamais de diffusion on ne peut que se dire que ce n'est pas le cas.
Il est certain que même sur les chaines de sports il n'est pas possible de diffuser l'intégralité des programmes sportifs, mais pour certains sports dans lesquels nos sportifs ont des chances de gagner ou sont au plus haut niveau, pourquoi n'y a t'il pas de diffusion pour ceux qui aiment ces sports et qui désireraient pouvoir les suivre?
Tout est question d'argent en premier lieu puisque l'on voit l'engouement qu'a su générer le Rugby pour peu qu'on l'associe à des produits marketings divers ainsi qu'à de la publicité ciblée en ce moment avec la coupe du monde.
Mais après celle ci que va t'il arriver à ce sport? Et encore ce n'est pas le plus mal loti de tous puisqu'il a régulièrement droit à des retransmissions même lorsque que ce n'est pas la coupe du monde ce qui est largement plus que la basket par exemple, alors même que notre équipe nationale même si elle n'a pas fait des étincelles cette année que ça soit chez les hommes ou chez les femmes est parmi l'une des meilleures équipes du monde. Et que dire du hand ou d'autres sports, et encore je vous parle juste des sports collectifs.
Mais alors pourquoi avoir dépensé autant d'argent pour se payer les images de la ligue 1 de football Français? Peut être pour assurer pendant la diffusion de ce programme des revenus publicitaires conséquent.
Mais ne peut-on pas faire la même chose sans pour autant utiliser les techniques de racolage des chaines privées? Et pourquoi doit on toujours se coltiner certains sports plus "médiatiques" que d'autre même quand on ne les aime pas?


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: