lundi 1 octobre 2007

Lady Palavas - agent secret


Groupe découvert cet été dans le Sud, alors que sur certaines radios était diffusé la chanson "cuisine actuelle", j'ai eu soudain envie de découvrir l'univers de cette chanteuse croyais je au départ, et ses autres chansons.
Il s'avère que Lady Palavas (oui il y a un rapport avec la ville du même nom en bord de mer) n'est pas une jeune femme, mais un groupe de cinq individus tous issus à priori de la scène Montpelliéraine et anciens membres pour certains de groupes tels que Otis Wood, Odeline Fion ou Ego, si les noms ne vous parlent pas ce n'est pas grave.
Ce groupe comporte un bassiste, un guitariste, un batteur, une chanteuse et un claviériste et propose des chansons totalement décalées, aux paroles à chaque fois légères mais qui ne se prennent pas au sérieux sur des musiques qui pourraient avoir été composées dans les années 60.

Car la principale originalité du groupe c'est cette sonorité qui est tellement particulière, une espèce de néo-rétro où l'on sent des influences diverses de nombreux courants, parfois de la bossa, du rock, et toujours cette sonorité sixties qui ne quitte pas une seule fois l'album.
A ce propos certaines personnes commencent à parler d'eux comme de l'Easy-Pop en référence à l'Easy Listening des années 60, des chansons jamais trop complexes, pouvant être écoutées à n'importe quel moment sans demander d'attention particulière. Des chansons aux rythmiques légères et aux mélodies entrainantes et sans complexité inutile.
Concernant cet album pour lequel le groupe commence à tourner en France depuis quelque temps, il contient 10 pistes toutes très différentes et toute très rafraichissantes au regard de la production actuelle des chansons souvent amusantes, parfois mélancoliques, mais jamais trop sérieuses ou ennuyeuses.
On pourra parler pour commencer de la chanson "Cuisine Actuelle" dans laquelle une jeune femme nous apprend qu'elle a décidé de cuisiner son amant pour s'en venger et je vous laisse découvrir la chanson qui je n'en doute pas devrait surement trouver une place sur les radios nationales après avoir tourné cet été en boucle sur des radios plus locales.
D'ailleurs cette chanson est à l'image réellement du genre du groupe, une mélodie entrainante, légère, des paroles tout aussi légères et à l'humour légèrement acide, ce qui colle bien avec la musique qui est elle pour le coup acidulée, et très colorée.
Que dire de plus, que la chanteuse et son timbre de voix particulier sont pour beaucoup dans l'univers musical de cet album et qu'il est sur que ça joue sur l'empreinte unique qui en ressort, une voix qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs à ceux d'entre vous qui aiment les chanteuses des années 60 comme Françoise Hardy par exemple.
Concernant l'actualité du groupe après une tournée cet été avec de nombreuses dates, il semble lorsqu'on regarde leur page Myspace que le groupe et la chanteuse se sont séparés, et que le groupe Lady Palavas cherche sa nouvelle Lady, reste à voir comment le groupe évoluera à la suite de ça, et si celle qui viendra remplacer la précédente pourra imposer un style aussi personnel, et aura une voix aussi particulière.
A propos si vous désirez découvrir le groupe vous pouvez le faire sur deux sites différents, le site officiel qui vous permet d'écouter les chansons de l'album dont je vous parle ici, et leur page MySpace qui permet elle en plus d'entendre une reprise de "J'aime regarder les filles" de Patrick Coutin qui a été enregistré en Live dans l'émission radiophonique le "Fou du roi".
Le site officiel du groupe, lui aussi teinté des sixties se trouve à cette adresse là.
Concernant le site Myspace, à priori le plus à jour, et comportant donc ce morceau inédit, ainsi que les dernières infos du groupe y compris les dates de concerts bien que pour l'instant il ne semble plus y en avoir j'imagine en attendant de trouver la future Lady, rendez vous ici.
Un album frais à écouter comme ça juste de temps en temps pour le plaisir.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: