vendredi 19 octobre 2007

Sony invente la manette jetable...

Encore une nouvelle peut être pas très fraiche, mais qui pour les utilisateurs de la Playstation 3 n'est peut être pas encore connue dans notre beau pays, et pourtant les annonces de Sony à ce sujet ne laisse aucun doute quand au fait que la SIXAXIS la manette de la PS3, manette sans fil rechargeable, ne permet pas que l'on change la batterie qu'elle contienne faisant que si vous vous trouvez avec une manette qui ne charge plus ou pas bien, vous n'avez plus qu'à la jeter.
Non bien entendu vous n'avez pas à la jeter puisque Sony propose de les remplacer à ses frais, estimant que les nouvelles générations de batteries dont sont pourvus ces manettes ont une durée de vie de plusieurs années, et que la durée de vie de la PS3 même si elle est d'environ 10 ans ne permettra pas de voir la mort de ces accessoires.

Il est tout de même étrange qu'une société telle que Sony n'ai pas prévu que son propre matériel puisse tomber en panne et qu'il faille laisser à l'utilisateur la possibilité de le réparer ou tout du moins de changer par exemple ses batteries.
Bien entendu il semble qu'avec un peu de bricolage et si vous n'avez pas deux mains gauche, vous puissiez arriver jusqu'à la batterie des contrôleurs, mais est ce que des batteries de remplacement seront disponibles, ou même des batteries compatibles?
Mais contrairement à ses concurrents, aucun moyen simple de le faire, et connaissant les différents problèmes que Sony a rencontré avec des batteries par le passé, tout ça n'augure rien de bon vis à vis de la politique commerciale de Sony, si il manquait des preuves que Sony n'a aucune considération pour ses clients en voici une supplémentaire.
Vous me direz que bien entendu pour quelques vis si jamais les batteries compatibles sortaient sur le marché il n'y aurait pas de difficultés à la changer, mais ça c'est pour des gens qui ont quelques connaissances, et qui n'ont pas peur d'abimer le matériel, mais concernant les particuliers plus classiques?
Que se passera-t-il? Même si une procédure est mise en place pour le remplacement des manettes dont les batteries sont abimées, combien de temps prendra la prise en charge des manettes, leur réparation (ou le changement de la fameuse batterie) et le renvoi de celles ci aux clients finaux? Même si Sony estime qu'il prendra en charge les frais de toute la procédure, combien cela coutera t'il au client? Cela vaudra t'il le coup de faire toute cette démarche pour une manette à 45€ ou bien sera t'il tout simplement plus simple de racheter une manette, n'est ce pas une manière de forcer la main au client de manière à lui faire faire un achat qu'il n'aurait normalement pas fait.
Ca me rappelle l'affaire des iPods dont Apple dans la même veine n'avait pas prévu le remplacement des batteries, là encore quelques vis et le tour était joué, et des batteries compatibles sont apparues sur le marché alors même qu'Apple s'était détourné de ses propres clients en ne proposant pas ni le remplacement de celles ci, ni des accessoires permettant au client de faire lui même le changement.
Espérons pour les possesseurs de PS3 que Sony n'ai pas surestimé la durée de vie des batteries de sa manette et que les futurs modèles de celle ci qui devraient il me semble contenir d'autres fonctionnalités comme le retour de force, n'auront pas de problèmes avec les batteries qu'elles contiendront.
Et espérons aussi que la prise en charge et le remplacement ou la réparation des manettes ayant des problèmes sera bel et bien assuré par Sony et à ses frais bien entendu...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: