dimanche 7 octobre 2007

L'affaire des Ogres de Barback

Une affaire qui a eu lieu pendant la dernière campagne présidentielle, et qui a fait du bruit, mais semble t'il pas suffisamment pour qu'on en parle dans tous les médias, et qui maintenant que le soufflet est retombé permet de se poser des questions sur le comportement de certains élus.
Revenons sur les faits, les Ogres de Barback un groupe engagé qui propose une musique aux instruments surprenants comptant dans ses rangs un accordéon, un violon, une contrebasse entre autre, et ayant une musique assez difficilement définissable comportant des accents tziganes puise ses sources dans un mélange détonnant à la croisée des classiques de la chanson comme Ferré, Brassens ou du rock.
Donc ce groupe avait un contrat avec la ville d'Oyonnax ville où ils ont donnés le 5 Mai dernier un concert jusque là tout à fait classique et normal pour lequel ils ont reçus une lettre du maire.

Je ne résiste pas au plaisir de vous en mettre un lien ici même afin que vous puissiez aller y jeter un coup d'œil et la lire.
Une fois que vous l'aurez fait je vous invite à vous rendre sur ce second lien qui lui présente la réponse que le groupe a fait à cette fameuse lettre, et quand vous l'aurez finit nous reviendrons en parler.
Bon je vais avoir du mal à avoir la verve et la répartie dont à fait preuve le groupe et de toute façon je ne serais qu'une pale copie, mais il y a justement certains points soulevés par eux qui valent le coup de discuter.
Le plus intolérable dans cette fameuse affaire est bien je crois le fait que ce maire a eu un comportement tout a fait intolérable dans un pays comme la France, depuis quand s'offusque t'on de ce que des artistes peuvent dire ou faire passer comme message? Ne sommes nous pas dans un pays de libre expression? Comme l'indique les Ogres de Barback et indépendant de ce qu'ose accuser le maire, il n'y a jamais eu de devoir de réserve demandé aux artistes ou à n'importe qui d'autre que certaines professions bien spécifique.
Peut-on en effet demander à la veille des élections aux Français de ne pas parler de politique entre eux? Doit-on fermer les cafés, les bars, tous les lieux où ils peuvent potentiellement se croiser et parler? Doit on donc demander aux artistes de ne pas avoir de conviction politique, de ne pas avoir de chansons à texte, de ne pas utiliser leur droit d'expression en somme sous prétexte qu'une échéance électorale doit avoir lieu?
Bien sur que non, j'imagine que jamais la question n'a du se poser précédemment, et j'espère qu'elle ne se posera jamais plus, mais enfin comment peut on oser dire ce genre de chose comme si nous étions dans une république répressive et antilibertaire.
Et quand au fait que le maire se permette d'indiquer que la majorité de ses électeurs est pour tel ou tel candidat et qu'en conséquence il est inadmissible d'avoir pu dire ou chanter quelque chose qui aurait "heurter" le public, justement dans ses convictions est encore pire je crois.
Quand bien même quelques grenouilles de bénitiers se seraient injustement plaintes d'avoir entendues des paroles qu'elles n'ont pas appréciées, de quel droit peut on en faire part aux artistes et les accuser de telle manière à rendre leur prestation limite inadéquate.
Car on sent en sous jacent que le maire serait presque à demander le remboursement du cachet si cachet il y a eu...
Alors dans le passé bien entendu il y a toujours eu des gens pour se plaindre des artistes, bien entendu il y a déjà eu aussi des condamnations d'artistes pour certaines chansons ou certains propos, mais en l'occurrence rien de tel dans le cas qui nous occupe.
Non dans le cas qui nous occupe nous avons affaire à un maire qui a eu une réaction disproportionnée et qui s'est laissé entrainer par ses opinions politiques en oubliant toutes les bases de notre société et on ne peut que s'offusquer d'un tel comportement, en tout cas remercions les Ogres de Barback d'avoir rendu cette correspondance publique afin que cesse ces pressions et ces chantages et afin que la liberté d'opinion et d'expression soit respectée et défendue!


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: