lundi 24 septembre 2007

Vista, les portables et le WiFi

Il est de certains problèmes comme des tours de magie, on ne sait pas pourquoi ils existent, après maintes tentatives on ne sait pas pourquoi ça marche, mais on est toujours émerveillé de voir comment les choses peuvent se passer.
Le cas qui nous occupe concerne la Livebox d'Orange, mais il y a fort à parier que vous pourriez rencontrer ce même problème sur d'autres routeurs, et peut être probablement sur des connections WiFi sur des machines de bureau standard aussi.

Donc je ne valide cette procédure que pour l'avoir observé, bien qu'elle n'a d'explication technique que dans le fait à mon avis que la gestion des réseaux sans fil dans Vista est merdique, en tout cas qu'elle pose de sérieux problèmes qui ne devraient pas exister.
Donc si vous avez votre Livebox connectée et accessible en WiFi, et que vous tentiez de connecter votre PC portable à celle ci il se peut que vous ayez du mal et que le système ne cesse de vous demander la clé réseau pour y accéder, comme si soit celle ci n'était pas la bonne, soit que vous n'ayez pas le droit de vous connecter sur le routeur.
Après avoir fait toutes les vérifications d'usage, avoir changé les protocoles de connexion, essayé tous les cryptages proposés par Vista, vérifier dans la box qu'elle ne filtrait pas les adresses MAC et tout ce qu'il est normalement possible de faire avec une machine, j'en suis arrivé au fait de douter que je puisse connecter le portable.
Concernant le problème afin de bien le reconnaitre, une fois configuré la connexion et saisi la clé WPA (enfin la clé de sécurité quelle qu'elle soit) Vista ne cesse d'afficher une fenêtre indiquant "impossible de se connecter" avec possibilité de diagnostiquer le problème. Le mieux que j'ai obtenu dans cette situation fut une explication de Vista que le type de cryptage ne devait pas être le bon ou que la clé devait être mauvaise.
Bien entendu ce n'était ni l'un ni l'autre de ces cas, mais la situation était totalement bloquée et rien ne fonctionnait.
La solution a été très simple finalement au vu du problème, il a suffit que je branche quelques secondes le portable sur la Livebox par la prise réseau classique avec le câble réseau livré avec la box.
J'ai accédé à l'administration de la Livebox depuis cette machine reliée en filaire (je ne crois pas que ça a été décisif, ce qui a été décisif c'est que Vista a configuré le réseau lors de la connexion du câble) et enfin j'ai éteint le portable et comme je désespérais de trouver le problème, j'ai changé depuis une autre machine le type de cryptage de la box ne lui autorisant que le WPA.
Et là miracle la machine Vista s'est connectée instantanément lors de son redémarrage, grâce aux paramètres que j'avais préconfiguré pour cette liaison WiFi, j'ai alors pris le temps de remettre sur le routeur les cryptages mixtes WPA et WEP (la personne possédant une console portable ne supportant que le WEP) et tout s'est mis à marcher parfaitement.
Résultat des courses, je suis quasi sur que le correction du problème est passée par la connexion filaire temporaire du portable, il sortait de sa boîte et n'avais rien d'installé dessus, donc aucun risque de conflit surtout pas avec un antivirus comme Norton comme la plupart des gens l'indique pour ce genre de problème sur le Web, d'ailleurs de nombreuses solutions préconisées de droite et de gauche sur le Web ne sont qu'un ramassis de sornettes ou de croyances complètement erronées et c'est bien désolant de voir qu'elles se propagent.
Bref si vous rencontrez le problème et étant donné que tous les portables sont équipés de nos jours d'une prise réseau, prenez quelques secondes pour le relier ainsi à la Livebox, connectez vous sur internet par exemple et débranchez le et vérifier que tout marche. Si ce n'est pas le cas testez avec le changement de cryptage que je vous indique et vous verrez si ça marche.
Bien sur que ces solutions ne vous empêche pas de faire correctement le paramétrage dans Vista, ni d'ajouter les adresses MAC dans le routeur si vous avez activé le filtrage par adresse MAC dans votre routeur.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: