samedi 15 septembre 2007

Closer en danger?

Closer est une revue people comme il en existe tant, elle n'a rien de plus ni rien de moins que les autres, ne fait ni plus ni moins de sensationnalisme que les autres, et ne se trouve pas être le plus trash de ces magazines à succès, et pourtant c'est sur lui que pèse une épée de Damoclès qui semble bien incongrue.
Mais si Closer, vous savez le magazine que personne ne lit jamais mais qui pourtant se vend aussi bien que Voici, et dont tout le monde a plus ou moins entendu parler ou entraperçu mais ça doit être chez le docteur madame, je vous assure, je ne l'achète pas, ou alors ce n’est pas pour moi vous savez et après comme ça traine il faut bien le lire hein sinon c'est gâché...

Toujours est il qu'aujourd'hui le tribunal de Nanterre devrait rendre son jugement dans une affaire qui oppose la publication au couple François Hollande et sa compagne actuelle Valérie Trierweiler, pour avoir diffusé des photos d'eux deux en vacances au bord de l'eau.
Bien sur l'information concernant ce couple n'est pas un scoop, bien sur tout le monde depuis des moi en parlait et des photos étaient déjà apparus sur internet, mais aucune publication papier n'avait semble t'il eu "le culot" de diffuser ces informations jusqu'à ce magazine.
On peut se demander pourquoi la direction du magazine a décidé de sortir celui ci avec de l'avance vendredi dernier alors que la date de sortie habituelle est le lundi, il faut noter d'ailleurs que le nom de la personne qui accompagne François Hollande sur les photos a été l'une des recherches les plus importantes du Week end sur tous les moteurs de recherche francophone.
Pour vous éviter des recherches longues et difficiles sachez qu'elle est journaliste, grand reporter qu'elle travaille entre autre pour Direct 8 et Paris Match et que pendant la campagne des dernières présidentielles on comprend mieux pourquoi la candidate PS aurait parait il demandé son renvoi de Paris Match à l'époque. Bref du people classique, mais ce qui est le plus surprenant c'est que cette affaire car affaire il y a semble à la réaction de François Hollande être une affaire d'état alors que depuis des mois de nombreux sites indiquent qu'ils seraient ensemble, un exemple.
Alors que François Hollande porte plainte en indiquant que les photos sont volées et qu'il désire faire jouer son droit à l'image ce qui financera les dernières vacances en dommages et intérêts et obligera le magazine à sortir une édition avec la moitié de la page de couverture couverte de l'avis de justice, c'est ce qu'il se passe habituellement et qui est consenti par la plupart des tribunaux envers les magazines de ce genre, mais le plus surprenant est qu'il a demandé ni plus ni moins que le total retrait du magazine de tous les kiosques de France.
Déjà on imagine aisément que c'est une action inutile puisqu'il est déjà en vente depuis 3 jours et que même si le jugement va dans ce sens aujourd'hui il ne sera effectivement pas retiré avant demain au mieux, donc ce qui est une action somme toute limitée, mais alors pourquoi faire tout ce foin, et si ce n'était qu'une manière d'entretenir un peu plus une présence médiatique actuellement déficiente alors qu'on parle beaucoup des réunions dissidentes d'Arnaud Montebourg ou de Ségolène Royal.
En tout cas on a souvent entendu parler des accointances de Nicolas Sarkozy avec les milieux des médias soit disant, et de ces pressions permanentes, toujours est il qu'à mon souvenir je n'ai pas vu de plainte portée pour son droit à l'image alors que justement cette image il en use et en abuse, alors que dire de l'ancien compagnon de Mme Royal (doit on dire mademoiselle d'ailleurs) qui elle aussi avait pour habitude d'utiliser son image pour sa campagne.
Est ce que tout ça nécessite un tel buzz accompagné d'une telle vague de fond de la part des internautes pour la vie privée des politiques? La vie politique a t'elle dans cette campagne finit de plonger dans le bain des peoples ne faisant plus la distinction entre les personnalités à partir du moment où elles sont des personnalités publiques.
Quelle sera la décision du tribunal? Le délibéré est attendu mardi matin 10h00 au tribunal de Nanterre pour ceux qui voudraient savoir comment va se finir cette affaire.


Edit: la décision de justice est tombée le mardi suivant l'écriture de ce billet (oui je ne l'ai pas posté dans les temps je sais) et comme tout le laissait à penser Closer ne s'est vu condamner qu'à 15 000€ de dommages et intérêts bien loin des 100 000 demandés, et surtout à publier en une la décision de justice (comme toujours) mais le magazine n'a pas été retiré de la vente comme le souhaitaient les plaignants.


 


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: