samedi 15 septembre 2007

StreetWars, la guerre est déclarée

Même si le titre pourrait laisser croire que, je ne vais pas vous parler ici des différents affrontements qui occupent la capitale en ce moment entre des bandes rivales et qui prennent corps dans des lieux publics, la guerre de rue dont je veux vous parler est en fait un jeu, grandeur nature consistant à devenir un assassin devant "tuer" quelqu'un.
La manière de tuer se résumant à utiliser une arme à eau, un pistolet à eau, une bombe à eau ou tout autre engin qui peut contenir et propulser le précieux liquide.

Venant des Etats Unis, cet innocent jeu, est une manière pour les jeunes gens y participant de se faire des sensations, puisque le but est de "tuer" une cible qui nous a été assigné, mais aussi de ne pas se faire tuer par ceux à qui l'on a soit même été assigné.
Alors le site est peu clair mais il semble que le jeu n'est pas anodin, puisque le gagnant obtient une somme d'argent, étant donné qu'il faut être parisien et dans certaines zones géographiques pour avoir pu s'inscrire, je ne suis pas capable de dire le montant de la dite somme, ni exactement en quoi consiste les règles qui sont gardés top secrètes, le principe étant celui mentionné, mais encadré par des règles qui d'après les organisateurs tiennent la route et fonctionnent depuis des années puisque ces compétitions existent depuis plusieurs années dans certains pays.
Le jeu a démarré le 3Septembre à Paris et s'achèvera à priori le 24, sauf si le jeu n'est pas terminé dans ce cas une semaine supplémentaire de "mort subite" sera mis en place, j'imagine qu'à ce moment là tout le monde doit pouvoir cibler tout le monde de manière à réduire le nombre de participants jusqu'à arriver à terminer le jeu.
Pour ceux qui veulent voir un peu le principe, et quelques informations concernant cette session de Paris vous pouvez vous rendre à cette adresse.


Ce que j'observe, c'est surtout que c'est un concept honteusement repompé d'un jeu pratiqué dans les années 90 et qui s'appelait le "Killer", un jeu de rôle grandeur nature, dans lequel un groupe de personne se voyait assigné une cible, de manière à faire une chaine de cibles, et chaque cible tuée, vous obteniez la cible suivante jusqu'à obtenir votre propre cible ce qui signifiez la fin du jeu et la victoire.
Pour tuer vos victimes tous les coups étaient permis, tant que ça restait du domaine de l'imaginaire, vous pouviez envoyer une enveloppe à une cible avec un papier dedans indiquant "boum tu es mort" en passant par les bombes à eau diverses, bref, le choix des armes était fonction des organisateurs, ainsi que les types de killer.
D'ailleurs Steve Jackson Games grand éditeur de jeux de rôles avait sorti un manuel très justement nommé "Killer" qui permettait de connaitre toutes les ficelles et les règles pour mettre en place ce genre de jeux, en France l'éditeur Jeux Descartes en avait sorti une traduction au nom éponyme.


Pour ceux qui voudraient organiser entre amis leur propre killer le temps d'une soirée ou d'un week end, vous pouvez aller sur cette page qui propose une explication du principe ainsi que certains conseils bienvenus.


En tout cas il semble que la reprise d'un concept aussi vieux soit une réussite au vu de l'exportation qui est faite de ce jeu depuis son retour à la vie aux Etats Unis.
Donc maintenant si vous voyez des allumés bizarres qui se balancent des coups de pistolets à eau dans la rue vous ne serez peut être plus étonnés...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: