samedi 15 septembre 2007

Le cynisme des managers

Parfois il arrive qu'on se trouve au bon endroit et au bon moment, ces rares moments sont toujours source d'une morale et d'expériences diverses très constructives, ça a été mon cas aujourd'hui.
Entendre des managers ou des patrons parlant de choses professionnelles en rapport avec leurs employés a toujours un gout particulier, parfois on envie les employés en se disant qu'ils ont l'air plutôt sympa et cool et parfois on se dit qu'on a drôlement de la chance, souvent même dans mon cas.

Le cynisme de ces patrons travaillant dans les nouvelles technologies m'a rendu malade, jusqu'à l'écœurement, certaines remarques ou réflexions concernant la manière dont ils voient leurs employés, entendre dire par exemple qu'ils préféreraient employer un petit jeune de 20 ans payés à faire le job et virable sans autre forme de procès, comme si après tout l'employé n'était pas autre chose qu'une chaise un peu plus complexe puisque elle ajoute de la valeur ajoutée...
Et bien entendu même si je n'avais aucune connaissance du dossier dont il parlait je me garderais bien de juger du bien fondé de la procédure dont ils évoquaient les diverses circonvolutions, mais je sais que le manque d'humanité et de sympathie qui transparaissait dans leur dialogue m'a fait mal au cœur pour leurs employés.
A notre époque faut il encore que l'employé de bureau soit rentable à 200%, qu'il ne fasse toujours que bien, et quand je parle d'employé de bureau dans leurs cas c'était à priori un emploi concernant du développement ou de l'informatique. Car à les entendre, ce qui pêchait, c'était un manque de travail, soit il est possible que leur employé soit un mauvais travailleur, peut être même un fainéant, mais même dans ce cas pourquoi lorsqu'on parle de lui dire qu'on aurait du employé un jeune sous payé, et surtout corvéable à merci et virable au moindre problème, c'est là le nœud du problème de cette conversation, je dois avouer avoir à ce moment là eu des envies désagréables.
Prenons un cas concret dans les nouvelles technologies justement, un cas à part mais qui ne semble pas se plaindre semble t'il d'être justement un cas à part il s'agit de la société Google, qui propose à ses employés de passer un certain pourcentage de leur temps de travail sur des projets personnels, projets qui pourront ensuite pourquoi pas être proposé au Géant afin de diversifier ses produits ou ses services.
Il semble que des pépites sortent régulièrement de ce système de fonctionnement, et je crois que c'est en effet une manière de manager qui permet l'épanouissement du personnel et donc d'augmenter sa productivité lorsqu'il travaille réellement pour l'entreprise. Il est à noter que le fait d'accomplir des projets personnels est toujours gratifiant et que dans un monde ou le management à plutôt tendance à écraser les individus et à les mettre sous pression, le fait de parfois sentir ce genre de sentiment est bon pour l'employé, en effet combien de manager se rappellent qu'il faut féliciter le travail bien fait et surtout le récompenser...
Ils sont peu nombreux et nous sommes peu nombreux à avoir la chance d'en connaitre et d'en côtoyer, ils sont d'autant plus nombreux que ce n'est pas forcément dans leur intérêt de créer des liens propices à ce genre de récompenses, puisque leur but et de faire que le boulot soit fait le plus vite possible et le moins coûteusement.
Toujours est il que j'ai eu l'impression de voir des managers ou des patrons d'un autre temps, de ceux qui n'ont pas compris que le monde a évolué, qui n'ont pas compris que les employés ne sont pas tous prêt à se faire utiliser pour des jobs alimentaires, et peut être que le problème avec leur employé vient tout simplement d'un manque de management, ou d'un manque de dialogue, du genre de ceux qui braquent petit à petit les uns contre les autres et qui pourrissent les relations de tout le monde ainsi que le boulot.
Faudrait il réinventer le management à taille humaine, peut être que notre société s'est perdu dans un système qui au lieu de mettre en avant les spécificités et les caractéristiques de chacun afin de les faire s'épanouir dans leur travail, préfère les standardiser et les abrutir de manière à leur faire faire des travaux qui ne plaisent pas forcément et dans lesquels justement parce qu'ils ne se plaisent pas ils finissent par se perdre et dépérir ce qui aboutit probablement à des employés pas motivés et ne bossant plus activement par manque de motivation.



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