samedi 10 mai 2008

Unreal Tournament 3 - PC

 
Unreal Tournament, la référence des jeux en lignes est de retour, certes il est de retour depuis un moment, mais fan de la première heure je l'ai depuis sa sortie et je ne me lasse pas de jouer en ligne avec, bien que mes diverses activités m'empêchent je l'avoue de faire des cures de parties comme j'ai pu en faire à l'époque d'Unreal 2004.
Voilà un jeu qui utilise le moteur Unreal Engine 3 tout comme le désormais célèbre Gears Of War des mêmes studios, développé pour la Xbox 360 puis porté ensuite sur PC, et quel moteur! Un moteur tout à la fois puissant, mais suffisamment léger pour être jouable sur différentes configurations pas forcément parmi les plus récentes.
Avant d'aller plus loin sachez que ce jeu même si il possède un solide mode solo justifiant pour un joueur sans connexion internet l'achat du jeu, n'en demeure pas moins particulièrement orienté vers le jeu en ligne et que son principal intérêt justement est le jeu en ligne et non pas le jeu en solitaire et que pour ce faire il nécessite une connexion à haut débit pour en jouir pleinement.


Qu'est ce qu'Unreal Tournament? C'est un FPS (First Person Shooter - jeu de tir à la première personne) dont le principal intérêt est de proposer des modes de jeu particulièrement sympa, et permettant à de nombreux joueurs de travailler de concert. On est loin de certains modes de jeu coopératifs comme ceux que propose un "Team Fortress" par exemple, mais malgré tout certains des modes d'Unreal demandent un vrai travail d'équipe.
Niveau background, divers clans s'affrontent dans une guerre meurtrière et violente, l'un de ces clans les Necris possédant une technologie particulière se voit octroyé des véhicules spécifiques et différents des véhicules classiques des autres clans.
Au niveau des armes par contre on reste dans l'arsenal classique pour tout le monde, à part certaines caractéristiques différentes, les armes entre cet opus et l'arsenal de la version 2004 d'Unreal sont les mêmes.
Que ce soit au niveau des véhicules ou de toutes les armes ou presque, la spécificité d'Unreal consiste à offrir deux modes de tirs, ainsi chaque arme se voit capable de faire deux tirs spécifiques, certains plus meurtriers que d'autres, certains complémentaires à d'autres, comme avec le Fusil Shock par exemple. Certains véhicules en plus d'offrir plusieurs types de tirs, ont parfois plusieurs configurations possibles changeant l'aspect bourrinages habituel avec une dose de réflexion quand à la manière d'utiliser certaines armes ou véhicules.


Le jeu en solitaire va vous faire jouer les diverses cartes du jeu au travers de parties comme si vous jouiez en ligne, votre équipe ainsi que vous ennemis seront gérés par l'ordinateur, vous aurez à pratiquer tous les modes de jeu disponible afin de le terminer, ce qui vous apportera la possibilité de jouer avec certains avatars de personnages que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.
Au niveau des modes de jeu, autour des très classiques DeathMatch (matchs dans lesquels vous devez finir en ayant à votre actif plus d'adversaires tués que vos concurrents), des DeathMatchs en équipe on a aussi le très habituel capture du drapeau dans lequel chaque équipe doit aller chercher le drapeau de ses concurrents et le ramener dans sa base, épaulé par une version contenant des véhicules et changeant donc passablement les règles du jeu, surtout lorsqu'on sait que l'on ne peut à la fois transporter le drapeau et utiliser un véhicule.
Vous avez ensuite le mode Duel dans lequel en 1 contre 1 on décline le classique DeathMatch. Pour finir par le mode de jeu spécifique à Unreal rebaptisé Guerre dans cette nouvelle version, dans lequel vous avez en charge un cœur (ou noyau) que vous devez protéger, et reliez par des nœuds positionnés sur la carte avec le cœur adverse pour le rendre vulnérable et le détruire.
Ce mode de jeu est le plus stratégique et le plus intéressant à mon sens, il utilise à la fois les spécificités de chacun, ainsi que les véhicules. Vous avez parfois sur certains nœuds, des globes de votre couleur qui vous permettent soit de protéger un nœud lorsque vous êtes à proximité, soit d'en capturer un plutôt que de devoir le détruire avant de le reconstruire, ce qui peut faire changer et chavirer une partie en quelques secondes.
Bien entendu le porteur du globe est plus que vulnérable comme dans le cas du drapeau vous ne pouvez pas utiliser d'armes pour vous protéger et vous frayer un chemin parmi les ennemis. Les nœuds ainsi que les véhicules sont réparables par l'utilisation du Link Gun, par contre contrairement à la version 2004 vous ne pouvez plus faire une chaine en reliant votre tir sur un de vos équipiers pour que le tir de celui ci soit décuplé.


Contrairement à la version 2004, ce nouvel Unreal possède un vrai mode solo, qui n'est pas une aventure en solitaire au sens strict, mais bien une suite de cartes et de modes de jeu vous faisant découvrir toutes les subtilités du titre, mais c'est déjà beaucoup.
Il est graphiquement vraiment très beau pour peu que votre machine tienne le coup et suive (il ne nécessite pas forcément un monstre de puissance d'ailleurs) tout en restant particulièrement fluide et ce même dans les matchs en ligne, on sent d'ailleurs qu'à ce niveau là des améliorations ont été apportées depuis la version précédente.
A propos des graphismes d'ailleurs certaines cartes existantes dans la version précédente sont totalement méconnaissables avec cette nouvelle version, et après une légère adaptation je crois que le retour en arrière n'est pas possible.
Le jeu s'accompagne d'un éditeur et des cartes fleurissent permettant parfois à des cartes faites par des gens qui ne sont pas liés au studio de devenir des références utilisées partout.


A l'heure actuelle le jeu en est déjà à son deuxième patch qui ne semble pas cumulatif puisque j'ai réussi à mettre à jour la version après installation du jeu avec le dernier des patchs sortis sans qu'il ne me dise rien.
Heureusement je dirais vu que les patchs font près de 240Mo chacun.
Bref un très bon jeu bien bourrin, qui permet des parties parfois extrêmement rapides et des parties parfois très longues, pour ceux qui aiment se mesurer à de vrais adversaires, et qui apprécient les jeux à la première personne qui introduisent des fonctionnalités qui changent un peu le principe trop souvent identique entre tous les jeux de ce genre.
Voilà un jeu que je conseille comme un jeu pour se détendre et se défouler, et qui mérite d'être dans la ludothèque de tout joueur en ligne passionné.


 


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: