dimanche 18 mai 2008

La publicité et le marketing pris à leur propre jeu

Un projet a été mené sur une centaine de produits en Allemagne, l'idée était la suivante, prendre un produit alimentaire quelconque, et l'apprêter de manière à lui donner un aspect similaire à la photo qui le présente sur l'étiquette, refaire la mise en scène, le déposer dans des récipients similaires, bref tenter de reproduire le contexte de la photo.
Ensuite le produit a été photographié une fois la mise en scène accomplie et le projet est une centaine de photos qui comportent un triptyque d'images, la première concerne le produit dans son emballage tel que trouvé en magasin, la seconde image est la photo ou le dessin illustrant le produit et censé nous le présenter pour nous donner envie de le consommer, la troisième quand à elle affiche le produit tel qu'il s'est avéré après avoir été mis en scène pour ressembler le plus possible à la seconde image.


Aucun test qualitatif n'a été fait, d'ailleurs qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit en aucun cas de juger une marque ou un produit, de le dénigré ou de le clouer au pilori de la publicité mensongère (bien que pour certains produits tout de même je crois qu'on serait en droit de le faire) mais le but est de regarder avec un regard critique comment la publicité et le marketing qui sont au cœur de notre société de consommation fonctionnent.
Vous savez en France c'est le fameux "Suggestion de présentation" qui accompagne tous les emballages de produits alimentaires car les industriels ne sont pas stupides et savent ce qu'ils encourent à afficher sur leurs emballages des images qui ne ressemblent même de loin pas du tout à ce qu'ils contiennent.
Ce projet est instructif à plusieurs titres, tout d'abord il éclaire la vente et le marketing sous un jour qui n'est que rarement employé, le prenant tout simplement à son propre piège, là où on tente de nous vendre un produit sur son packaging, son image, pour se rendre compte au final que le produit n'a rien à voir ou presque.
Ca éclaire d'ailleurs une technique de vente qui est stupide en soi, puisque un client mécontent du résultat et se sentant lésé par le produit qu'il a acheté ne sera surement pas enclins à en racheter ultérieurement, ce qui n'est pas le but de la vente, puisqu'habituellement on fait tout son possible pour fidéliser le client que ce soit sur un produit ou sur une marque, et qu'il est certain qu'une marque qui se ferait plusieurs fois épinglées à proposer des produits totalement différents de ce que vante l'emballage serait boudées par les consommateurs.


Même si ça risque de vous prendre du temps je ne saurais trop vous conseiller de suivre les 100 pages présentant les 100 photos, je dois dire que j'y ai vu des horreurs, mais aussi des bonnes surprises, bien sur comme je l'indiquais "l'étude" est allemande et au vu des lois françaises elle me parait difficilement reproductible chez nous, mais elle apporte tout de même une vision critique qui peut tout de même être aussi appliquée chez nous afin de nous permettre un regard différent sur les produits que l'on consomme.
Les images de ce projet sont librement utilisables, je me suis donc permis de vous en lier quelques unes dans la suite de cet article afin de vous donner une petite idée de comment est fait ce projet et de ce que l'on peut y trouver, aucun choix particulier j'ai repris les photos dans l'ordre où elles sont présentées sur le site et j'en ai choisi quelques unes parmi les premières visionnées.


Afin de naviguer dans les photos voici comment vous y prendre si vous ne parlez pas allemande et que vous ne comprenez pas trop la navigation du site.
Rendez vous dans un premier temps sur la photographie du premier produit à cette adresse.
Sur la page affichée vous verrez en bas de celle ci un lien "nächstes >>", cliquez dessus vous fera passer au produit suivant. Si vous voulez retourner au produit précédent il vous suffira de cliquer sur le lien "<< vorheriges" quand au lien "übersicht" il vous renverra sur la page principale du projet qui affiche en tout petit les 100 triptyques d'images.
D'ailleurs voici le lien vers cette page (la page de 100 produits en photo entre l'emballage et la réalité) sur le site Pundo3000.com.


Comme promis voici quelques unes des images que j'ai sélectionné pour vous en espérant que ça vous donnera envie d'aller voir la totalité des 100 sur le site du projet.
Vous y trouverez des marques que l'on trouve en France sur des produits que l'on trouve en France et pour lesquels je suis sur que vous aussi vous vous êtes parfois dit que la photo n'avait rien à voir avec le produit que vous consommiez au final.









Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: