lundi 5 mai 2008

Problème d'entente entre les vieux et les jeunes

Quand on vous dit depuis des années que les vieux et les jeunes ne s'entendent pas, de récents produits viennent de confirmer cet état de fait, grâce à des études qui ont montrées que les oreilles des personnes d'un certain âge et les oreilles des personnes plus jeunes ne sont pas capable d'entendre les mêmes choses, peut être est ce l'une des raisons de tous ces problèmes de dialogue, ou pas remarquez...
Et depuis que ces études sont publiques les produits n'ont eu de cesse de sortir pour profiter de la mode et de l'effet déclencher par cette "découverte" comme si on avait enfin trouvé un vaccin contre une maladie mortelle rarissime ou je ne sais quoi d'autre, et il faut dire que niveau marketing les différentes sociétés qui proposent des produits n'y sont pas allées avec le dos de la cuillère que ce soit dans les produits orientés pour le jeune public ou bien à contrario orientés contre le jeune public, il faut reconnaitre que les idées ne semblent pas leur manquer pour nous sortir toutes les absurdités les pires...


Permettez qu'avant d'aller plus avant dans la présentation de ces magnifiques produits pour ceux qui n'en aurait pas entendu parler je vous entretienne quand même quelques secondes sur les services qui ont en charge de développer des nouveaux produits et de créer ou de découvrir de nouveaux marchés. Il est assez délirant de se rendre compte à quel point certaines personnes utilisent des découvertes scientifiques de manière détournée.
A croire qu'il faut être tordu de nos jours pour proposer un produit ou un service et qu'il faut surtout avoir l'idée la pire possible qui utilise la nouvelle information de la manière détournée la plus spectaculaire, mais que je vous parle plutôt de ces différents produits que vous ayez une petite idée de ce dont nous parlons, et vous verrez que l'on est dans une époque formidable, si vous allez voir vous allez aimer l'avenir c'est moi qui vous le garanti... Remarquez quand on voit ça on comprend pourquoi certains freinent des quatre fers pour ne pas laisser la science avancer de trop dans certains domaines, car au lieu de servir le bien de tous elle sert le bien de portefeuilles de certaines sociétés...
"Les produits physiologiquement adaptés aux âges de la vie" c'est ainsi que j'aimerais appeler ces deux produits que je vais vous présenter, qui sont les deux antithèses parfaites, l'un est un produit à usage détourné pour les jeunes et l'autre et le même genre de produit à usage détourné contre les jeunes.


Nous parlons ici de deux produits qui utilisent des ultrasons sur des bandes de fréquences qui ne sont audibles que des enfants ou des jeunes adultes (adolescents ou à peine plus âgés) en effet l'oreille humaine est ultra sensible à la naissance puis l'âge passant elle devient de moins en moins réceptives à certaines fréquences pour se stabiliser à n'entendre que jusqu'à 8 000 hertz à l'âge adulte contre 20 000 hertz à la naissance.
Le premier produit est importé en France sous le nom de boitier Beethoven mais en Angleterre par exemple il se nomme le Mosquito, c'est un petit haut parleur qui diffuse de manière continue des sons ultra aigus désagréables compris dans les fréquences entre 17 000 et 18 000 hertz. Ce boitier aussi appelé boitier anti jeune est utilisé afin de faire fuir des jeunes qui seraient à portée de sa puissance sonore. Présenté comme une arme de dissuasion anti jeune elle est à l'origine prévue pour limiter les rassemblements ou les réunions dans ou devant des lieux que l'on souhaite protéger.
Visant on s'en doute au vu des caractéristiques les ados, voir les jeunes adultes et utilisant pour ça la peur que les jeunes peuvent parfois déclencher chez certaines personnes d'un certain âge ou chez certaines catégories sociales, il est vendu sans même qu'une seule seconde soit abordé des points essentiels et des effets de bord qui semblent n'être que des détails et qui n'en sont pas.
Tout d'abord si je peux exprimer mon avis je trouve que ce boitier est une horreur, que le fait de vouloir repousser ou restreindre les jeunes est une espèce de racisme qui se nourrit de lieux communs et qui est d'un malsain qui me rend malade... C'est faire l'amalgame entre la jeunesse et la délinquance, c'est oublier qu'on a soit même été jeune et parfois qu'on a aussi eu envie avec quelques amis de discuter quelques minutes au pied d'un immeuble par exemple...


Le gros problème de ce système outre le fait qu'à ma connaissance aucune étude scientifique ne vient démontrer que cet appareil n'a pas de conséquences nocives et qu'il n'est pas dangereux pour la santé. Outre le fait qu'il déclenche des migraines terribles, et parfois des nausées ou des vomissements.
Ce qui m'embête particulièrement c'est qu'en plus de viser tous les jeunes il impacte aussi les enfants, et qu'on ne vienne pas me dire que les bébés ou les très jeunes enfants sont des délinquants en puissance qui vont venir faire des dégâts ou qui vont venir vous voler parce que là on frise déjà le délire en osant penser ou dire ça des jeunes mais alors des enfants et des bébés...
Et du fait même du fonctionnement de cet appareil les enfants sont aussi touchés, ce qui fait qu'ils hurlent, se tiennent la tête, pleurent sans raison valable pour les adultes accompagnants alors que les enfants qui entendent le bruit le font pour une raison tout à fait valable... Et j'aimerais aussi qu'on note que les adultes qui ont une ouïe plus élevée que la moyenne sont aussi sujet à entendre cette désagréable sonnerie c'est mon cas malgré le fait que j'ai largement dépassé l'âge limite qui devrait faire que je n'entends pas ce son, même si je ne l'entends pas très puissamment je l'entends et ça me gène tout autant.


Le second produit est une manière détournée d'utiliser ce même système pour avoir un produit à destination des jeunes spécialement fait pour eux et pour marginaliser les adultes et creuser un peu plus le fossé entre eux.
Il s'agit de la sonnerie antivieux, c'est à dire l'enregistrement d'un de ces boitiers ou d'un système similaire qui ne peut dont être entendu ensuite que des jeunes, on imagine assez aisément vu que c'est vendu dans cette optique les chahuts et les débordements dans les salles de classe entre tous les téléphones portables qui sonneraient qui pour un appel ou un sms avec cette sonnerie pendant que le prof au tableau n'entendrait rien et ne se douterait de rien.
On connaissait les vibreurs mais vu la puissance de certains, la discrétion n'était plus au rendez vous, maintenant il existe moyennant finance la sonnerie mosquito qui va vous permettre en toute discrétion d'utiliser à votre avantage vous le ou les jeunes les capacités auditives plus importantes dont vous êtes pourvus.


Et après ça on veut recréer des liens entre les générations, on veut rétablir le dialogue et éviter des incompréhensions qui mènent à des situations pourries et qui se terminent parfois de manière dramatique, et bien croyez moi ce n'est surement pas en laissant quelques tordus créer des fossés entre les gens grâce à des produits de ce genre qu'un dialogue pourra se renouer.
Et surtout ce n'est pas en tentant de se prémunir contre telle personne (les jeunes dans le cas de Beethoven, et les vieux dans le cas de la sonnerie) que l'on va faire que les gens pourront vivre en harmonie les uns avec les autres c'est moi qui vous le dit...
A quand des produits antigros? Ou anti(couleur de peau au choix)? Non remarquez dans ce cas on serait tout de même plus prompt à réagir contre la discrimination que ces produits renforcerait.
Par contre si quelqu'un souhaite sortir un produit anticon, je suis sur que nous pourrions en tirer un fric fou!


Venez réagir sur le forum


 

Aucun commentaire: