mercredi 7 mai 2008

TrackMania Nations Forever

Nadeo nous reviens avec un nouvel opus de leur licence la plus emblématique, dans une version qui devrait ravir à la fois les fans, les nouveaux joueurs, ceux qui aiment la compétition surtout avec de vrais concurrents, ceux qui aiment les challenges, et surtout ceux qui ont un trou dans leur portefeuille et qui n'ont pas les moyens d'acheter des jeux de nos jours pour la simple et bonne raison que ce TrackMania Nations Forever est gratuit, totalement gratuit et le restera enfin d'après Nadeo.
Mais tout d'abord qu'est ce que c'est que cette licence TrackMania? Quel genre de jeu se cache derrière ce nom un peu barbare et compliqué? Il s'agit tout simplement d'un jeu de course de voitures sur circuit, du genre course avec sauts, obstacles et divers pièges.
Les différents jeux sortis sous ce label ont été déclinés entre les versions payantes souvent plus complètes car proposant plusieurs types de voitures par exemple, et parfois d'autres environnements de course ou de possibilités comme les éditeurs de circuits, et les versions gratuites, car ce TrackMania Nations Forever n'est pas un premier coup d'essai un précédent TrackMania Nations ayant déjà existé par le passé.


Concernant ce nouvel opus, il propose un mode solo, permettant de jouer sur 65 circuits différents, certains demandant des actions particulières pour être débloqués, comme de finir toute une série de courses avec telle ou telle médaille, ou bien de rendre disponible un circuit à la communauté, voir de faire inscrire un ami dans celle ci (de communauté).
L'environnement choisi pour être la base de ce jeu est l'environnement dit "Stadium" l'un des 7 environnements que comporte le jeu payant TrackMania United Forever. Dans cet environnement un seul type de voiture disponible, une espèce de formule 1 je dirais, aussi à l'aise sur terre que dans les airs, et sur tous les types de revêtements.
Une fois téléchargé les plus de 500Mo du jeu et d'avoir passé l'installation, prenons les commandes (fort simples) d'un de ces bolides et en route pour tenter de se faire un nom au milieu des centaines de milliers de joueurs. Le jeu garde une trace de vos exploits et vous tiens au courant en temps réel de votre positionnement en tant que pilote que ce soit au niveau mondial, national, régional ou local (départemental quoi).


Alors c'est un jeu de course, les circuits sont souvent acrobatiques et nécessitent parfois des dizaines d'essais avant d'être maitrisés. La difficulté n'est pas forcément excessive au début mais les circuits ont tendance à devenir rapidement des vrais épreuves pour les nerfs, je dois avouer que les jeux de course ne sont pas particulièrement mon dada et que je ne suis pas très doué, cela dit on arrive quand même à se dépêtrer des premières séries de circuits.
Mais force est de reconnaitre qu'ensuite ça se corse, et parfois après plusieurs dizaines d'essai à voir partir et disparaitre la voiture de référence de la médaille à obtenir on en vient à se décourager.
Ah oui un léger détail, toutes les courses même celles en ligne ne sont que des courses individuelles, vous courrez parfois avec des concurrents, mais jamais réellement en même temps dans le sens ou vous ne pouvez pas entrer en collision avec vos concurrents.
Dans le mode solo, la voiture ou les voitures avec qui vous êtes en compétition sont celles qui correspondent aux médailles que vous devez obtenir pour débloquer la suite des circuits par exemple, alors qu'en ligne vous pouvez voir (parfois de manière erratiques) les voitures de vos concurrents qui sont en même temps que vous sur le serveur où vous jouez.


Le jeu vous proposera d'ailleurs des serveurs en fonction de vos compétences de pilote, et même si je n'ai pas trop joué en ligne du fait de la trop grande complexité et difficulté des circuits sur lesquels la plupart des courses se sont déroulées, je dois dire que le niveau moyen de ces serveurs proposés était en effet sensiblement le mien, ce qui est agréable quand on aime se mesurer avec des joueurs qui ne sont pas obligatoirement des légendes de certains jeux en ligne, et afin d'entretenir une compétition saine et amusante.
Mais je me suis vite lassé du jeu, comme ça avait déjà été lé cas de TrackMania premier du nom que j'avais acheté à l'époque, c'est marrant, la conduite est particulière, on prend plaisir à aller à fond et à tenter de battre des records et puis quand viennent des circuits vraiment techniquement difficile on se bute on réessaie, plusieurs fois encore et encore jusqu'à plus soif et surtout jusqu'à ne plus trouver ça marrant mais légèrement pénible.
Cela dit vu son prix ;) et vu qu'on peut rapidement et facilement trouver des adversaires pour se faire une petite partie rapide sur internet, je le garde au chaud installé prêt à en découdre, comme petit jeu divertissant pour des petits moments pendant lesquels on se sent motivé de faire quelques tours de circuits et quelques essais.
Si vous avez envie de découvrir le jeu vous pouvez aller le trouver et le télécharger sur la page qui lui est consacrée à cette adresse.
N'hésitez pas à venir partager vos pseudos de joueurs, et pourquoi pas vos différents exploits sur ce jeu, voir même pour les plus créatifs vos circuits puisque la version gratuite inclus elle aussi l'éditeur de circuits qui va vous permettre de réaliser vous aussi des circuits absolument injouables mais funs.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: