vendredi 2 mai 2008

Les mouvements anti français en Chine

Jusqu'à quel point peut-on croire qu'ils sont spontanés? Jusqu'à quel point peut on accepter ce que l'on qualifie d'inacceptable dans nos propres pays, et qu'on réprimande durement même quand l'occasion se présente.
Car j'ai peu d'exemples ou les autorités françaises laisseraient bruler les drapeaux de quelque pays que ce soit même des pays qui ne seraient pas des exemples de démocratie. Alors qu'en Chine, comment le dire sans être taxé de vilain antichinois primaire par quelques énervés...
Là bas on ressent ce qui a déjà par le passé été fait par les autorités chinoises. On lance par quelques initiatives très ponctuelles un mouvement, on exacerbe le nationalisme contre l'impérialisme des pays occidentaux, on fait croire aux gens par des manipulations diverses toutes sortes de choses et ensuite on laisse prendre la sauce en s'en dégageant presque aussi sec pour ne pas être accusé d'y participer.
Mais bien entendu on ne fait rien de rien pour enrayer tout ça...


Et le problème est qu'en ce moment les fameux mouvements anti-français orchestrés de main de maitre sont en train de totalement perdre les pédales, comme c'est aussi arrivé dans le passé, les mouvements se durcissent, ils tombent aux mains de véritables nationalistes, voir de mouvements que l'on pourrait qualifier d'intégristes anti étrangers, et à quelques mois des jeux olympiques je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée que de laisser faire ça.
Je ne suis pas devin, mais j'imagine assez que des agités un peu trop motivés pourrait prendre les jeux pour un terrain parfait afin de montrer à quel point ils détestent telle ou telle nationalité, certains mouvements pourraient peut être tomber dans le terrorisme pourquoi pas, si la vague de fond qui est en train de prendre forme venait à ne pas être endiguée.
J'ai peur que comme dans le passé le gouvernement Chinois loin de ce que la population est capable de faire, n'a vu que son intérêt politique et que ses buts à court terme comme le fait d'obliger la France par la voix de son président à faire des excuses au peuple Chinois et pour éviter que la situation diplomatique ne dégénère s'abaisse à faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes pour ne pas froisser des susceptibilités qui risqueraient de faire capoter des improbables négociations à propos de la relative indépendance du Tibet.


Le problème de ces mouvements c'est qu'ils sont relayés par les médias Chinois à des niveaux que les événements qui ont entourés la flamme n'ont pas eu, et que ceux qui tirent les ficelles sont tellement doués dans le mensonge et la manipulation que les manifestant croient sincèrement que s'en prendre à des magasins Carrefour est la bonne manière de se faire entendre des Français en les boycottant ou en les bloquant, ne se rendant pas compte que vu le marché Chinois, Carrefour n'a presque rien de Français là bas.
En effet près de 98% des membres du personnel sont Chinois, et environ 80% des produits vendus dans les enseignes sont des produits Chinois et que toutes ces initiatives n'ont pour seule finalité que de faire du mal à l'industrie et à l'agriculture Chinoise dont les produits sont sur les étalages.
Mais si encore ça suffisait que les Chinois se tirent une balle dans le pied au nom de la sacro-sainte doctrine de l'état et de la puissance collective, mais non voilà que maintenant certains taxis ont décidés de manifester leur rejet de la France et des Français.



Nous voilà pauvre de nous ramener au rang d'animaux indignes d'être transportés dans les taxis de nos chers amis. Et pendant ce temps qu'en est-il de la défense de nos intérêts? Je veux dire, entend-on des hommes politiques Français de quelque parti que ce soit s'indigner de ces mouvements, de ces initiatives...
Déjà qu'il est incompréhensible qu'on fasse la carpette au nom des relations diplomatiques, mais au lieu de condamner les vrais mouvements racistes qui commencent à fleurir en Chine, voilà qu'on préfère faire des coups de pubs en nommant un citoyen d'honneur ce qui n'apporte rien et surtout ce qui n'est après tout qu'un simulacre pour faire croire qu'on tiens tête à cette puissance qui décidément aurait bien tort de prendre les autres pays du monde pour des paillassons.
Jusqu'à quel point la peur militaire de ce pays, et surtout la peur économique peuvent faire aller les gouvernements du monde entier?
Les athlètes Français doivent ils aller là bas et devront-ils cacher leur nationalité pour prendre les transports en commun et pour participer sous peine d'être refusés voir peut être molestés?
Quand cessera cette attaque anti-française alors que la majorité des pays du monde n'a finalement pas fait ni mieux ni pire que nous et que de nombreuses voix s'élèvent en vain contre ce pays.


Doit on en fait jouer le rôle de David et si c'est le cas quand va t'on se décider à décocher la pierre qui terrassera Goliath car j'en ai assez de servir comme tous les Français de catalyseur aux frustrations et aux peurs des Chinois. Comment un pays aussi économiquement et militairement développé peut il être aussi arriéré et renfermé sur lui même. Comme quoi le contrôle des médias et des télécommunications est tout de même quoi qu'on en dise un moyen sur de garder la population dans l'ignorance, et surtout d'en garder un relatif contrôle.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: