vendredi 30 mai 2008

Le prix des accessoires de jeu

Pour les jeux vidéos bien entendu et en particulier pour les consoles de jeux vidéo, car j'ai l'impression que ce marché en pleine expansion depuis quelques années semble atteindre une certaine maturité qui se traduit par des tarifs qui semblent parfois en totale inadéquation avec le prix même des consoles de jeu.
Bien sur et depuis de nombreuses années, les accessoires de jeux vidéo n'ont cessés de se complexifier, et le développement de ces fameux accessoires doit bien entendu être remboursé je ne le questionne pas, mais on peut tout de même se demander si pour certaines consoles il n'y a pas un peu d'abus, mais revenons quelques années en arrière.


A l'époque les accessoires de jeu n'étaient pas vendus avec un jeu, souvent ils étaient vendus à l'unité comme ça en plus de la console et se limitaient à divers accessoires plus ou moins toujours les mêmes.
Pour qui une manette d'arcade, pour qui un pistolet pour les jeux de tir, un volant ou un contrôleur équivalent. Parfois certaines marques se lâchaient avec un accessoire plus original comme le PowerGlove de Nintendo ou les lunettes 3D de Sega pour sa Master System par exemple.
Mais de ce que je m'en souviens et de ce que le net se souviens aussi ;) ces accessoires n'étaient pas plus cher que la console à laquelle ils se destinaient. Et puis le fait est qu'ils étaient souvent l'apanage du fabricant de la console qui proposait ainsi des nouvelles manières de contrôler son matériel et qui offrait ainsi aux fabricants de jeux des nouveautés qu'ils pouvaient ensuite utiliser à loisir dans divers jeux.
Lorsqu'on investissait dans un accessoire on était quasiment sur que l'on aurait plusieurs possibilités de s'en servir.


Et puis est arrivé sur le marché deux nouveaux venus dans le domaine des jeux vidéo... Sony et Microsoft et ils ont eu l'idée saugrenue de proposer des interfaces plus génériques sur leurs consoles afin de laisser les fabricants de jeux proposer eux même des accessoires, mais ce faisant ils ont aussi ouvert la porte aux accessoires non réutilisables.
En effet rare sont les sociétés de jeux qui vont développer des jeux pour les contrôleurs de leurs concurrents au risque de faire vendre des accessoires et de faire ramasser de l'argent à d'autres qu'eux...
On a vu ainsi fleurir des accessoires parfois limités à un seul jeu... Parfois la franchise a pris du corps et l'accessoire est devenu plus ou moins officiel comme dans le cas par exemple des micros pour la gamme SingStar sur Playstation.
Mais dans le cas de la Playstation 2 à ma connaissance le seul accessoire développé par Sony se trouve être l'Eye Toy, la camera, mais tous les autres ne sont pas d'eux...


Et alors que pour un fabricant de console, la vente d'accessoire se fera en nombre surtout si le fabricant fait développer plusieurs jeux différents pour le rentabiliser, réduisant de fait le prix du dit accessoire, dans le cas d'un accessoire développé uniquement pour un jeu ou presque, il faut reconnaitre que la rentabilité doit se faire au détriment du prix puisque les quantités vendues ne peuvent être véritablement assurées.
Mais cela explique t'il les prix parfois demandés par certains? Je dirais que les accessoires de jeu sur PS2 par exemple coûtent souvent très cher, on pourra noter la canne à pêche par exemple ou les guitares de Guitar Hero (bien que dans ce cas la franchise a tellement marché que les guitares sont sorties sur les autres consoles au même prix ou presque).
Toujours est il que dans l'ensemble même si tout ça peut être cher, rares sont les accessoires à avoir dépassés par exemple les 100€, et surtout aucun accessoire n'a jamais de mon souvenir dépassé le prix de la console pour laquelle il se destinait.
Sachant que la plupart du temps sur les accessoires récents qu'ils soient ou pas de la marque même de la console, ils sont accompagnés d'un jeu, ce qui rend finalement le prix plus logique et accessible, lorsqu'on paye un jeu et un accessoire dans les 80€ finalement on peut se dire qu'on paye un accessoire 40€ et le jeu 40€.


Force est de reconnaitre que nous avons franchi un palier depuis la sortie sur le sol Français du jeu Rock Band, puisque le jeu est un jeu multi-joueurs basé sur des accessoires de jeux différents. Le but est comme dans un Guitar Hero de reproduire des morceaux de musique, à quatre joueurs avec donc quatre postes différents, la batterie, la guitare, la basse et le micro.
Le prix constaté en magasin est d'environ 160€ le pack de trois accessoires, et de 70€ le jeu, soit un total de 230€ environ pour un jeu et ses accessoires (qui seront difficiles à recaser dans d'autres jeux différents...)
Hors à l'heure actuelle la console Xbox 360 pour laquelle le jeu est sorti, se trouve en magasin dans sa version la plus réduite pour moins de 200€, ce qui veut dire qu'un jeu et ses accessoires se trouve vendu plus cher que la console elle même et ça n'avait jamais eu lieu dans le passé de mes souvenirs.
Alors est-ce une nouvelle tendance ou bien est ce que ça ne sera qu'un jeu isolé? En tout cas on peut se demander pourquoi et comment ce jeu peut se vendre aussi bien d'après les chiffres des précommandes surtout quand on sait que ces accessoires ne seront surement compatibles qu'avec un minimum de jeux tous de la même société que ce Rock Band.
Jouer coûte cher on le sait, mais de là à doubler le prix même du matériel d'origine pour un seul jeu, je n'adhère plus et je pense que c'est véritablement de l'abus... Il est à noter qu'aux Etats Unis le prix est bien moindre, mais comme le prix des consoles l'est aussi, je n'ai pas les prix actuellement pratiqués mais je pense qu'on est quand même dans la même situation qu'en France.
Sachant que par exemple en Angleterre le prix du jeu et des accessoires a été revu à la baisse suite à la fronde des joueurs...
A l'origine vendu 50£ le jeu et 130£ le pack d'accessoires ils sont désormais à 40£ le jeu et 100£ le pack d'accessoire, soit un total de 40£ en moins ce qui représente tout de même 60€!


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