samedi 17 mai 2008

IExpress 2.0 un packager gratuit et déjà installé sur votre machine

Pour peu que vous ayez une machine avec comme système d'exploitation Windows 2000, Windows XP ou Windows Vista vous avez sur votre système un outil fort méconnu, mais qui pourrait vous faire gagner un temps considérable a peu de frais et surtout très facilement comme nous allons le voir.
Il peut aussi servir à compresser des documents et comme il les met dans un fichier autoexécutable et autoextractible, vous pouvez facilement distribuer ou partager le fichier ainsi crée avec vos amis ou autre, de manière à ce qu'ils puissent récupérer les fichiers contenus dans l'archive.


Voici un petit tutoriel d'utilisation de cet outil et de ses possibilités quasi infinies. Nous allons voir comment faire une archive autoextractible, ainsi que lancer l'installation d'un script, de telle manière ce que vous ayez un bon aperçu des diverses possibilités de cet outil.


En tout premier lieu et quel que soit la manière de s'en servir, pour le lancer une seule manière puisqu'il n'apparait nulle part dans les menus de Windows, ni dans les accessoires, ni dans les outils d'administration.
Cliquez sur le menu "Démarrer", puis sur "Exécuter..."

Dans la nouvelle fenêtre saisissez IExpress puis cliquez sur "OK"


Commençons tout d'abord par l'utilisation la plus simple de cet outil à savoir la création d'archive zippé autoextractible.

Tout d'abord sur la première fenêtre qui s'affiche vous avez le choix entre créer un nouveau fichier contenant les paramètres du fichier compressé que vous voulez fabriquer, ou bien d'en réutiliser un d'une compression précédente.
Dans notre cas nous allons prendre un nouveau fichier, mais notez que si vous faites souvent des packages similaires il vous sera plus facile et rapide de créer un fichier .sed afin de vous éviter de devoir reparamétrer en remplissant toutes les fenêtres à chaque compression.



La fenêtre suivante vous propose les différents packages que vous pouvez créer avec cet outil.
Trois possibilités vous sont offertes, regardons les en détails avant de choisir celle qui nous intéresse.
La première option sera utilisée dans la deuxième partie de ce tutoriel, elle permet de créer un package autoextractible et de lancer ensuite un programme d'installation ou un programme exécutable directement à la suite de l'action de décompression, permettant de créer de petites installations.
La troisième option ne nous intéressera pas, elle permet de créer des fichiers .cab parfois utilisés dans les installations de certains ActiveX ou de certains programmes.
Celle sur laquelle nous allons nous arrêter pour le moment est la deuxième qui permet de créer un package afin de décompresser les fichiers qu'il contient.
Cliquons ensuite sur "Suivant".


La fenêtre qui suit nous permet de sélectionner le titre de notre package, c'est le titre qui va apparaitre dans les fenêtres par exemple que la décompression fera apparaitre.

Pour notre exemple nous appellerons ce package "Drivers"
Cliquons ensuite sur "Suivant".


La fenêtre suivante vous permet de saisir un message interactif à la décompression.

Dans le cas par exemple ou vous voulez que l'utilisateur confirme le fait qu'il souhaite bien décompresser les fichiers de ce package.
Vous pouvez rentrer le texte que vous désirez dans l'endroit prévu à cet effet de manière à ce que le message soit clair et compris par vos futurs "utilisateurs".
Dans notre cas pas besoin de demander de confirmation pour ce package cliquons sur "Suivant".


La fenêtre suivante elle aussi ne nous concerne pas, elle permet d'afficher un texte contenant la licence de ce que vous décompressez ou installez.

Ca n'est utile bien souvent que dans le cas ou vous voudriez faire une installation d'un logiciel ou produit que vous auriez vous même créé et que vous vouliez que l'utilisateur avant de décompresser les fichiers ou de lancer l'installation soit bien informé du contrat de licence.
Si vous décidez d'afficher ces informations, vous devez indiquer le fichier .txt qui les contient et qui sera affiché.
Pour notre tutoriel il n'est pas besoin d'afficher ces informations, nous allons cliquer sur "Suivant".


Nous arrivons maintenant dans le cœur du programme, la sélection des fichiers à compresser.

Comme vous le voyez pour l'instant le package est vide, pour ajouter des fichiers il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter".


La fenêtre de sélection des fichiers apparait, vous n'avez qu'à sélectionner les fichiers que vous voulez intégrer dans le package.


Les fichiers sélectionnés apparaissent dans la boite de texte en bas de la fenêtre, comme vous le voyez la multisélection est tout à fait possible et recommandée dans le cas de grosse quantité de fichiers.

Une fois sélectionnés cliquez sur "Ouvrir" afin de les ajouter dans le package.


Nos deux fichiers sont bien intégrés dans le package, avec le chemin dans lequel on est allé les chercher et le nom des fichiers.

Cliquons maintenant que nous avons ajoutés nos fichiers sur "Suivant".


La fenêtre suivante nous propose le type d'affichage dont bénéficiera la fenêtre de notre décompression.

Dans l'ordre les options sont:
- Défaut (normale en fait, la fenêtre n'aura rien de particulier)
- Cachée (la fenêtre n'apparaitra pas à l'écran à n'utiliser que dans certains cas et surement pas pour faire des installations malhonnêtes)
- Minimisée (la fenêtre sera automatiquement réduite dans la barre des taches)
- Maximisée (la fenêtre sera maximisée en plein écran, le genre de truc pénible et désagréable)


Pour ce que nous voulons faire nous allons laisser l'option "Défaut" sélectionnée, elle sera parfaite.
Cliquons sur "Suivant"


La fenêtre qui apparait maintenant nous permet de saisir un message à l'utilisateur lorsque la décompression est terminée.

Dans notre cas nous n'en avons pas besoin, mais parfois ça peut s'avérer utile de prévenir que le travail est terminé.
Laissons donc sur "Aucun message" et cliquons maintenant sur "Suivant"


Une autre des fenêtres essentielle du produit, celle ci nous permet de décider de plusieurs informations que l'on pourrait qualifier de vitales.

En premier lieu de définir le nom du fichier que vous voulez créer. C'est à dire le nom de votre package, et surtout l'endroit où vous comptez le créer sur votre disque dur.
Nous allons voir ça plus en détails dans un instant, mais regardons les deux autres options avant tout.


La première permet de cacher à l'utilisateur au moment de la décompression, la barre de progression de la dite décompression, ce qui fait que l'utilisateur ne saura pas où il en est, mais c'est un choix que l'on peut souhaiter dans le cas d'installations transparentes par exemple.
La seconde option définit la manière dont vous souhaitez que le package transporte les noms des fichiers. Par défaut et comme indiqué dans la copie d'écran, les noms sont stockés au format long dans le package ce qui est le fonctionnement classique habituel, mais pour diverses raisons (de compatibilité particulièrement) vous pourriez désirer que les fichiers soient stockés en nom court, si vous n'avez aucune contrainte de compatibilité je ne vous recommande pas de décocher cette option.


Dans la fenêtre que l'on vient de voir il faut choisir le nom du package pour ce faire cliquez sur "Parcourir..."

La fenêtre de sélection de fichier vous présente vos documents, nous allons créer le package à cet endroit là facilement retrouvable ensuite.
Et pour continuer par rapport à ce que nous avons déjà saisi plus haut nous le nommons "Drivers"


Puis de retour à la fenêtre précédente nous cliquons sur "Suivant".


C'est dans cette fenêtre que nous pouvons sauvegarder le fichier .sed de directives au cas où nous voudrions refaire régulièrement la même compression dans le cas par exemple d'un package d'installation devant être mis à jour à chaque fois que le programme principal est modifié.

Dans notre cas on ne sauvegarde pas le fichier puisque le but est de découvrir le produit et l'on clique sur "Suivant".


Cette fenêtre nous confirme que tout est prêt pour créer le package et nous propose de le faire en cliquant sur "Suivant", ce que nous nous empressons de faire.


Et voilà le package est prêt, nous avons les statistiques de fin de travail qui nous indiquent la taille gagnée, et diverses petites choses.

Nous sommes aussi invités à cliquer sur "Terminer" pour fermer l'application et profiter de notre petite création.


Voilà vous venez de créer votre premier package avec IExpress, bien entendu nous allons avant de voir un deuxième exemple essayer de le décompresser pour voir à quoi tout cela ressemble.


Rendez vous dans vos documents et double cliquez sur "Drivers.exe"

Le programme de décompression vous invite à saisir ou sélectionner le dossier dans lequel vous désirez décompresser les documents.

J'ai sélectionné mon dossier, je clique sur "OK" et voilà la décompression se fait et je peux aller dans ce dossier vérifier que mes fichiers y sont bien présents.



Maintenant nous allons voir comment créer un autoextractible qui va lancer un fichier script. Mais ça pourrait tout aussi bien lancer n'importe quel fichier qu'un batch peut exécuter, ou bien tout fichier exécutable que vous voudriez mettre à la place du fichier batch.
Afin de pouvoir voir le résultat il va nous falloir deux fichiers, le fichier de script à proprement parlé et le fichier batch qui sera l'exécutable que l'installation devra lancée à terme.
Même si je vous ai préparé les deux fichiers en question directement téléchargeables, je vais vous les décrire en détail de manière à ce que vous puissiez les créer vous même.


Le premier fichier nommé "hello.vbs" est le fichier contenant le script à exécuter, dans notre cas ce sera une instruction anodine qui affiche un petit texte afin de confirmer que tout marche bien.
Créez ce fichier puis éditez-le et saisissez à l'intérieur:



WScript.Echo "Bonjour le monde!"


Avant de le sauvegarder.


Le second fichier nommé "runhello.bat" est le fichier qui va lancer le script depuis l'installation créée par IExpress.
Créez le fichier puis éditez-le et saisissez à l'intérieur ces deux lignes:



cscript hello.vbs
pause


Le pause va servir à nous permettre de voir dans la fenêtre DOS dans laquelle le script va s'exécuter qu'il a bien fonctionné, sinon nous ne verrions rien et nous pourrions croire que ça ne fonctionne pas.
Puis sauvegardez-le-lui aussi.


Pour ceux qui voudraient s'éviter de les créer, ces deux fichiers prêts à être téléchargées sont disponibles sur les deux liens ci après.
http://lonewolf.v.free.fr/17052008IExpress/hello.vbs
http://lonewolf.v.free.fr/17052008IExpress/runhello.bat


Maintenant relançons IExpress comme nous l'avons fait précédemment
Cliquez sur le menu "Démarrer", puis sur "Exécuter..."

Dans la nouvelle fenêtre saisissez IExpress puis cliquez sur "OK"




Tout d'abord sur la première fenêtre qui s'affiche vous avez le choix entre créer un nouveau fichier contenant les paramètres du fichier compressé que vous voulez fabriquer, ou bien d'en réutiliser un d'une compression précédente.
Dans notre cas nous allons prendre un nouveau fichier, mais notez que si vous faites souvent des packages similaires il vous sera plus facile et rapide de créer un fichier .sed afin de vous éviter de devoir reparamétrer en remplissant toutes les fenêtres à chaque compression.



La fenêtre suivante vous propose les différents packages que vous pouvez créer avec cet outil rappelez vous.
C'est la première option que nous allons utiliser dans cette partie. Elle permet de créer un package autoextractible et de lancer ensuite un programme d'installation ou un programme exécutable directement à la suite de l'action de décompression, permettant de créer de petites installations.
Cliquons ensuite sur "Suivant".


La fenêtre qui suit nous permet de sélectionner le titre de notre package, c'est le titre qui va apparaitre dans les fenêtres par exemple que la décompression fera apparaitre.

Pour notre exemple nous appellerons ce package "TestExe"
Cliquons ensuite sur "Suivant".


La fenêtre suivante vous permet de saisir un message interactif à la décompression.

Dans le cas par exemple ou vous voulez que l'utilisateur confirme le fait qu'il souhaite bien décompresser les fichiers de ce package.
Vous pouvez rentrer le texte que vous désirez dans l'endroit prévu à cet effet de manière à ce que le message soit clair et compris par vos futurs "utilisateurs".
Dans notre cas pas besoin de demander de confirmation pour ce package cliquons sur "Suivant".


La fenêtre suivante elle aussi ne nous concerne pas, elle permet d'afficher un texte contenant la licence de ce que vous décompressez ou installez.

Ca n'est utile bien souvent que dans le cas ou vous voudriez faire une installation d'un logiciel ou produit que vous auriez vous même créé et que vous vouliez que l'utilisateur avant de décompresser les fichiers ou de lancer l'installation soit bien informé du contrat de licence.
Si vous décidez d'afficher ces informations, vous devez indiquer le fichier .txt qui les contient et qui sera affiché.
Pour notre tutoriel il n'est pas besoin d'afficher ces informations, nous allons cliquer sur "Suivant".


Nous arrivons maintenant dans le cœur du programme, la sélection des fichiers à compresser.

Comme vous le voyez pour l'instant le package est vide, pour ajouter des fichiers il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter".


La fenêtre de sélection des fichiers apparait, vous n'avez qu'à sélectionner les fichiers que vous voulez intégrer dans le package.
Je vous renvois à ce que nous avons vu dans la première partie concernant la sélection des fichiers.


Nos deux fichiers sont bien intégrés dans le package, avec le chemin dans lequel on est allé les chercher et le nom des fichiers.

Cliquons maintenant que nous avons ajoutés nos fichiers sur "Suivant".


Voilà l'une des fenêtres spécifique de ce nouveau type de package.

Dans cette fenêtre nous avons deux zones, permettant de lancer deux exécutables différents ou identiques le cas échéant.
La zone du haut permet de sélectionner le programme que l'on souhaite exécuter il suffit de cliquer sur la petite flèche sur le côté et IExpress va vous proposer tous les fichiers exécutables que vous avez inclus dans le package dans les fenêtres précédentes.
Dans notre cas un seul choix possible et c'est celui que nous voulons lancer, nous allons donc le sélectionner pour qu'il apparaisse dans la zone.


Maintenant que nous avons comme programme dit "d'installation" runhello.bat nous pouvons regarder le programme à lancer après l'installation, c'est à dire une fois que le premier programme sélectionné a finit son travail (par exemple pour nettoyer des fichiers qui resteraient après une installation).

Là aussi on voit qu'il nous propose les programmes qui sont exécutables et qui sont inclus dans le package. Dans notre cas nous allons laisser <None>.


Dans ces deux zones, il est à noter que vous pouvez éditer les lignes de commandes pour y ajouter des paramètres ou des options, et que le choix de ce qui est lancé par la flèche n'est qu'une aide à la saisie et en aucune manière une restriction quand à l'exécution de ce que vous voulez lancer.
D'ailleurs vous pourriez tout aussi bien lancer un programme du système par exemple avec réussite.
Remplacez par exemple "runhello.bat" par "Notepad.exe" et c'est le Notepad qui sera lancé en fin de décompression.
Cliquons sur "Suivant"


La fenêtre suivante nous propose le type d'affichage dont bénéficiera la fenêtre de notre décompression.

Dans l'ordre les options sont:
- Défaut (normale en fait, la fenêtre n'aura rien de particulier)
- Cachée (la fenêtre n'apparaitra pas à l'écran à n'utiliser que dans certains cas et surement pas pour faire des installations malhonnêtes)
- Minimisée (la fenêtre sera automatiquement réduite dans la barre des taches)
- Maximisée (la fenêtre sera maximisée en plein écran, le genre de truc pénible et désagréable)


Pour ce que nous voulons faire nous allons laisser l'option "Défaut" sélectionnée, elle sera parfaite.
Cliquons sur "Suivant"


La fenêtre qui apparait maintenant nous permet de saisir un message à l'utilisateur lorsque la décompression est terminée.

Dans notre cas nous n'en avons pas besoin, mais parfois ça peut s'avérer utile de prévenir que le travail est terminé.
Laissons donc sur "Aucun message" et cliquons maintenant sur "Suivant"


Une autre des fenêtres essentielle du produit, celle ci nous permet de décider de plusieurs informations que l'on pourrait qualifier de vitales.

En premier lieu de définir le nom du fichier que vous voulez créer. C'est à dire le nom de votre package, et surtout l'endroit où vous comptez le créer sur votre disque dur.
Nous allons voir ça plus en détails dans un instant, mais regardons les deux autres options avant tout.


La première permet de cacher à l'utilisateur au moment de la décompression, la barre de progression de la dite décompression, ce qui fait que l'utilisateur ne saura pas où il en est, mais c'est un choix que l'on peut souhaiter dans le cas d'installations transparentes par exemple.
La seconde option définit la manière dont vous souhaitez que le package transporte les noms des fichiers. Par défaut et comme indiqué dans la copie d'écran, les noms sont stockés au format long dans le package ce qui est le fonctionnement classique habituel, mais pour diverses raisons (de compatibilité particulièrement) vous pourriez désirer que les fichiers soient stockés en nom court, si vous n'avez aucune contrainte de compatibilité je ne vous recommande pas de décocher cette option.


Comme nous l'avions vu dans la première partie il suffit de choisir où on veut créer le package et de lui donner son nom.
Nous choisirons "TestExe" comme nom de notre fichier exécutable.
Une fois ceci fait on clique sur le bouton "Suivant"


Voici ensuite la seconde fenêtre spécifique à ce type de package.

La fenêtre nous propose trois choix ainsi qu'un paramètre supplémentaire.
Ces options concernent la manière dont le programme doit se comporter à la fin de l'installation (dans le cas où le programme que l'on exécute est une installation ou à un comportement similaire)
Doit-on ne jamais redémarrer la machine.
Toujours redémarrer la machine.
Ne redémarrer la machine que si nécessaire.


Bien entendu nous allons choisir cette troisième possibilité.
Le dernier paramètre permet de choisir si on désire que l'utilisateur soit prévenu du redémarrage ou pas.
Si vous cochez la case le redémarrage sera fait à son insu, ce qui peut poser des problèmes s’il n'avait pas sauvegardé son travail par exemple donc à utiliser avec précautions.
Une fois choisi nos options nous pouvons cliquer sur suivant.
 
C'est dans cette fenêtre que nous pouvons sauvegarder le fichier .sed de directives au cas où nous voudrions refaire régulièrement la même compression dans le cas par exemple d'un package d'installation devant être mis à jour à chaque fois que le programme principal est modifié.

Dans notre cas on ne sauvegarde pas le fichier puisque le but est de découvrir le produit et l'on clique sur "Suivant".


Cette fenêtre nous confirme que tout est prêt pour créer le package et nous propose de le faire en cliquant sur "Suivant", ce que nous nous empressons de faire.


Et voilà le package est prêt, nous avons les statistiques de fin de travail qui nous indiquent la taille gagnée, et diverses petites choses.

Nous sommes aussi invités à cliquer sur "Terminer" pour fermer l'application et profiter de notre petite création.


Comme lors de notre précédente installation nous allons maintenant la tester, pour se faire il nous suffit de double cliquer sur le fichier "TestExe.exe" et voici la fenêtre que nous obtenons.


Grace à la pause nous voyons bien que le script s'est exécuté et qu'il a affiché le message qu'il contenait.
Vous avez créé un package installable qui lance un programme.


Maintenant que vous avez vu le fonctionnement d'IExpress vous avez un monde de possibilités qui vous est offert.
N'hésitez pas à l'utiliser pour vos petites actions répétitives du quotidien, même et surtout si vous avez plusieurs machines à la maison à gérer, ce petit outil peut se révéler rapidement indispensable.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: