mardi 6 mai 2008

Stress le nouveau titre de Justice s'offre un clip...

Et quel clip, franchement là on est bon pour polémiquer pendant des semaines et il y a vraiment beaucoup de choses à en dire c'est une certitude, tout d'abord je vous le dis tout net je ne mettrais pas le clip dans cette news, les images sont choquantes, violentes et en plus ce clip me dérange profondément.
Il est réalisé par Romain Gavras, fils du cinéaste Costa-Gavras et co-fondateur du collectif artistique Kourtrajmé auquel appartient Mathieu Kassovitz par exemple à qui l'on doit le film "La Haine" entre autre, le site du collectif pour ceux qui veulent avoir une approche complète de ce qu'ils font à cette adresse.
Le pitch ? Pas grand chose, on suit une bande de jeunes "de cité" façon banlieue dans une journée de destruction, d'errance dans Paris qui va se terminer à la façon d'un mauvais road movie. Concernant le musique c'est de l'electro à la Justice mais là n'est pas le propos.


Le propos est dans le clip, dans la violence et dans des détails qui peuvent paraitre insignifiant mais qui pourtant me semble important.
Tout d'abord si on n'était pas en présence d'un clip d'un membre du collectif Kourtrajmé, je crois qu'on serait en droit de se poser des questions quand au racisme latent qui habite les images et le propos, le clip n'étant qu'une suite de clichés tous plus discriminants les uns que les autres et tous plus gerbant les uns que les autres.
Le groupe de jeune n'est en majorité composé que de jeunes Français aux origines reconnaissables, plusieurs sont noirs, plusieurs semblent venir du Maghreb et le ou les rares jeunes à la peau relativement blanche pourrait tout à fait être d'Europe de l'Est, bref un beau mélange qu'on pourrait prendre pour un message à la diversité mais qui me choque terriblement.
Ce qui est choquant aussi à ce propos c'est les réactions que l'on peut déjà lire de droite et de gauche indiquant que "mais si mais si ma bonne dame c'est très réaliste ce clip enfin sortez donc de chez vous, vous verrez bien que ce sont ces jeunes là qui foutent le bordel dans nos villes et nos cités", alors niveau message je crois qu'on est surement très loin de ce que l'on peut faire de bien pour éviter de nourrir la fange des extrêmes et de ce que l'on peut présenter qui soit positif.


Alors oui on va me dire que tu comprends on ne va pas caster des acteurs pour faire plus "politiquement correct" parce que c'est un clip qui se veut "réaliste" et violent dans ce qu'elle a de plus choquant et de plus dérangeant. N'empêche que le fait qu'il n'y a pas de second degré, que jamais l'on ne désamorce l'ambiance stressante, oppressante et qu'au contraire on traite presque ça à la façon d'un documentaire ça risque d'avoir un impact extrêmement négatif sur pas mal de gens.
Confortant certains dans leurs idées étriquées, et ne faisant pas réagir tant que ça contre ce que les images semblent véhiculer. L'autre chose consiste le parti pris justement du réalisme, on est prit dans le feu de l'action, on suit ces jeunes comme si on était de la bande, on va aller se marrer entre potes, si ce n'est qu'on ne se marre pas, que du début à la fin on n'a pas envie de rire.
La violence est gratuite, très bien (trop bien) filmée, elle est parfois presque insupportable, et pourtant on continue de regarder, comme subjugué par les images, on est scotché se révoltant de tout son esprit mais sans jamais arriver à couper les images, j'avoue que je me suis fait piéger, on passe son temps à se dire mais bon sang clip ou pas clip? Même quand on sait pertinemment ce que c'est...


Concernant le message du clip, je suis navré mais je suis surement très fermé mais je n'en ai pas vu un seul, et surtout je crois que tous les débats qui peuvent avoir lieu et toutes les initiatives qu'on peut faire pour réhabiliter la banlieue, les cités, se prend un claque méchante avec ce clip, c'est un peu comme si on demandait à un boucher de faire un clip sur la protection des animaux, en tout cas c'est exactement ce que j'ai ressenti.
Certes on peut si on compare à des "produits culturels" actuels se dire qu'après tout ce n'est pas plus ou moins violent qu'un GTA IV, ou qu'un "la haine", voir même que c'est parfois finalement malgré la force et l'impact moins violent que ce que les journaux télévisés nous débitent à longueur de temps.
Mais pourtant là moi ça m'a beaucoup plus touché... Alors oui je confirme le clip est stressant, là on ne peut pas dire le contraire je crois, il est stressant et surtout il est sans appel, d'une traite, on rentre dans le cercle de la violence tout de suite pour n'en sortir qu'à la toute fin et de manière très particulière.
Au final qu'en penser? Volonté de vouloir faire jaser, parler autour d'un clip qui n'a rien à dire? Coup de pub? Marketing vicieux? Voyeurisme malsain? Je serais bien en peine de juger la seule chose que je sais c'est que je ne compte pas regarder ce clip une autre fois, et surtout j'espère que le CSA ne l'autorisera pas à la télévision étant donné qu'il n'a pas encore rendu son avis.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: