samedi 17 mai 2008

L'évolution de l'humour vers le cynisme

Avez vous remarqués comme les comiques que l'on pourrait qualifier d'à la mode semblent en partie être dans les mêmes tendances humoristiques? Avez-vous remarqués comme depuis quelques années l'humour le plus apprécié semble être l'humour noir, le cynisme?
Dans le passé des comiques adeptes de ce genre particulier existaient il ne faut pas le nier prenons Desproges qui est un très bon exemple mais dans le passé d'autres avant lui avaient aussi comme genre de prédilection ce type d'humour.
Mais ces domaines n'étaient finalement que quelques domaines de l'humour parmi d'autres et les comiques qui les employaient n'étaient finalement pas plus nombreux, voir même moins nombreux que d'autres.


Alors que de nos jours, on voit fleurir bon nombre de comiques qui utilisent ce genre très particulier, qui sont incisifs, parfois agressifs, très noirs et particulièrement cyniques. Je pourrais citer Stéphane Guillon mais Elie Semoune aussi a pas mal de personnages qui sont construits sur cette mouvance.
A cela on peut surement y trouver la raison que ça plait au public, en effet on imagine très bien que si ça ne fonctionnait pas le nombre de ces humoristes qui l'utiliserait serait en net recul alors qu'il semble plutôt en expansion.
Par exemple les artistes qui utilisaient les jeux sur les mots inversant les syllabes ou transformant les phrases pour en faire parfois des œuvres vraiment très bien conçues mais parfois un peu compliquées et moins accessibles, et bien ces artistes là ne sont plus vraiment légion, il en reste certes quelques uns, mais moins qu'il y a quelques années en arrière.


L'humour noir plait c'est indéniable, et puis ça flatte les plus bas instincts de l'homme, qui ne s'est pas dit parfois "ho c'est gore" ou "arf c'est horrible" mais pourtant et moi le premier, ça nous fait sourire voir rire...
Ca permet d'exprimer parfois des choses que l'on ne se permettrait pas en temps normal, de ce point de vue là c'est surement une bonne chose, mais attention tant que ça n'est pas pour exprimer des choses qui sont condamnables sous couvert de l'humour et du second degré, bien que ça ne soit pas je pense le cas de beaucoup d'artistes, voir même de presque aucun.
C'est un exutoire, mais pas pour l'artiste, quoi que pourquoi pas à la rigueur, mais bien pour le public, pour celui qui écoute et qui prend du plaisir, c'est une manière de se dédouaner de ses pensées parfois agressives, c'est une manière de les faire extérioriser indirectement et de se déculpabiliser.
Je me pose la question quand à la raison qui fait qu'il y a tellement d'artistes qui vont utilisent cette voie pour faire de l'humour, je ne vois aucune raison quand à la facilité, je ne vois aucune raison quand à la mode (quoi que peut être ça le devient remarquez), et surtout mal fait ça peut être mal perçu et blessant souvenez vous de l'épisode Timsit avec son sketch du garagiste.


Vous me direz que l'humour politique est très à la mode, mais c'est un domaine qui n'a jamais connu de telles variations dans le temps, il y a toujours eu plus ou moins des humoristes pour utiliser ce thème, certains même parfois le croisant avec un certain cynisme, bien que ça ne soit pas la majorité des cas.
Alors est ce que nous avons besoin de cet humour pour notre propre bien, ou alors profitons nous de cet humour pour laisser nos pulsions les plus inavouables s'exprimer? Est ce un humour de santé publique ou un humour dangereux? Doit-on y voir une tendance du public à la méchanceté et à l'agressivité ou alors au contraire le public de ce genre d'humour particulier est il justement à l'inverse totalement de ces émotions là?
Tant que ça reste de l'humour et tant que ça n'en devient pas blessant parce que mal fait, je ne suis pas contre, au contraire, mais ce qui me gène c'est que je n'arrive pas à exprimer si oui ou non il y a sous jacent un réel mouvement dans l'opinion, et le public vers des choses qui me paraissent mauvaises, et ça me file parfois des frissons d'imaginer toute une population riant avec tel ou tel humoriste mais se nourrissant de ce qu'il dit et du second degré utilisé comme si ça n'en était pas...
Mais peut être suis je aussi un peu trop à me poser des questions parfois... Qui a dit souvent ;)


Venez réagir sur le forum 

Aucun commentaire: