jeudi 29 mai 2008

Un tiers des Français pense que TF1 et M6 sont des chaines publiques

L'information n'est pas de toute première fraicheur je le reconnais, mais elle fait tellement froid dans le dos que je ne pouvais pas ne pas la commenter, en effet pour son édition du 17 Mars dernier CB News a fait réaliser un sondage à TNS Sofres à propos de l'image des chaines publiques et privées et le constat est sans appel.
Près d'un tiers des interrogés pensent que TF1 et M6 sont des chaines publiques, et le chiffre augmente même sensiblement pour ceux qui sont téléspectateurs réguliers de ces mêmes chaines avec près de 40% dans les deux cas de gens qui les pensent publiques ce qui est du délire total, il n'y a pourtant pas photo entre les chaines du privé et celles du public...
Fort heureusement pour les sondés, France 2 et France 3 sont clairement identifiées comme publiques par pas loin de 90% d'entre eux.


Cette étude réalisée à la suite de l'annonce de suppression de la publicité sur les chaines publiques françaises fait froid dans le dos, certes je n'avais déjà pas beaucoup de considération pour mes contemporains et mes concitoyens, mais là je vous assure que ça ne va surement pas arranger les choses.
A la décharge des sondés, il faut noter que certaines décisions dans les chaines publiques peuvent avoir brouillé les cartes, l'achat des images de la ligue 1 de football pour une émission hebdomadaire à la barbe de TF1 peut avoir induit auprès d'une partie des auditeurs que les deux chaines étaient dans les mêmes objectifs ou pourquoi pas les mêmes groupes.
Le fait aussi que nombre d'émissions politique soient animées par des présentateurs de TF1 épaulés et secondés par des journalistes venant des chaines publiques peut aussi en partie expliquer certainement une part de la confusion ambiante, mais pour autant, peut on à ce point se tromper sur les objectifs et sur les appartenances des chaines?


De mon point de vue c'est un aveux que les politiques télévisuelles de la télévision publique sont un échec total, qu'au lieu de se démarquer elle n'a fait que se rapprocher sensiblement des chaines privées, et ce faisant elle a réduit à une frontière bien mince la différence entre les deux catégories de chaines de télévision.
En effet je crois sincèrement que ce n'est pas que les téléspectateurs pensent réellement que TF1 ou M6 soient publiques, mais plutôt qu'ils ne savent plus quelles chaines sont vraiment publiques ne les reconnaissant pas comme telles. Car dans ce cas ils seraient surement moins nombreux à se tromper s’ils avaient une réelle connaissance des chaines publiques ou privées.
Il serait aussi je pense inquiétant mais surement très intéressant de voir si les gens sont capables de déterminer parmi les stations de radio lesquelles font partie du service public et lesquelles n'en font pas partie, parce que je pense que là encore il y aurait de sacré résultats...


Quelles sont les pistes d'évolution des chaines publiques pour qu'à l'avenir de tels résultats ne soient plus qu'un mauvais souvenir? Difficile de juger, le service public devrait avoir comme objectif de ne pas être une entreprise commerciale, si déjà le but n'était pas de faire de l'argent et au contraire de faire des programmes les plus divers et les plus pointus peut être.
Certes il ne faut pas se leurrer le but n'est pas de faire une chaine qui perde de l'argent là n'est pas la question, mais il n'est pas impossible je pense de conjuguer des programmes de qualité ne serait ce que par leurs présentateurs par exemple, en effet je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que chaque année pour l'Eurovision (même si c'est pas terrible comme événement) qu'ils nous créent les duos de présentateurs les plus improbables et les plus horribles je crois...
Et puis on peut surement faire des programmes de qualité qui réunissent de nombreux spectateurs, chaque année nous en avons des exemples qui nous le prouvent sur les chaines publiques.
Toujours est il que tant que les gens ne feront pas la différence entre les chaines publiques et les chaines privées des résultats comme celui ci pourront encore sortir et je vous en tiendrais informé ne serait ce que parce que ça me hérisse de voir à quel point les gens semblent parfois totalement manquer d'une once de culture générale et de connaissances.


Si vous voulez voir plus d'informations sur les résultats de cette étude vous pouvez vous rendre sur la page de TNS Sofres à cette adresse.
Ou sur le site de CB News directement à cette autre adresse.


Et vous alors très honnêtement saviez vous que les chaines TF1 et M6 étaient privées?
D'ailleurs parmi les chaines de la TNT lesquelles sont publiques et lesquelles sont privées?


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: