jeudi 15 mai 2008

La Wii de Nintendo

Après des mois passé à l'observer de biais comme un prédateur observe sa proie, sans jamais avoir eu la conviction profonde de l'acheter, je me suis laissé avoir par Nintendo, et j'ai craqué, achetant dans la foulée la Wii et son accessoire de sport dont je vous parlerais ultérieurement si vous êtes sages.
Mais revenons à cette console, cet ovni si je puis dire que j'avais déjà eu l'occasion d'approcher mais que je n'avais encore pas réellement pris en main pour de vrai. Force est de reconnaitre que Nintendo après sa DS a encore su renouveler le jeu, et la manière dont on joue avec cette console totalement hors des sentiers battus.
Tout d'abord aux vus des monstres de chez Sony et Microsoft quand on ouvre la boite on est en premier surpris par la taille de l'appareil, la console est légère, petite, discrète, elle passe assez vite inaperçu dans un salon quelconque sans problème. Elle n'est agrémentée que de quelques petites lumières brillantes sur les accessoires de commande et en façade de la console elle même, mais rien qui ne soit très discret.


Elle est passablement silencieuse, bien que l'on entende parfois le lecteur optique tourner un peu, mais ce qui est le plus surprenant pour les nouveaux venus ce sont les contrôleurs, finit la manette, finit les trucs chiants et compliqués, Nintendo a pensé à toute la famille avec deux contrôleurs qui ne nécessitent pas d'avoir fait BAC+9 pour arriver à faire marcher l'engin.
Les deux contrôleurs sont la Wiimote une espèce de télécommande ne comportant que quelques boutons et une croix directionnelle, l'un des boutons est une gâchette située sous le contrôleur. Le second contrôleur qui se connecte à la Wiimote se nomme le Nunchuk, et il s'agit d'une espèce de boule à tenir dans la main avec un stick analogique, et deux boutons supplémentaires.
La Wiimote n'a pas de fil, et le nunchuk qui en possède un, ne s'en sert que pour se connecter à la wiimote ce qui vous laisse particulièrement libre de vos mouvements en cours de jeu.
L'interface d'utilisation de la console n'utilise que la Wiimote, d'ailleurs peu de jeux utilisent les accessoires secondaires comme le nunchuk, il faut dire aussi que pour le moment je n'ai que peu de jeux à disposition pour avoir des avis bien tranchés quand à l'utilité de ces deux périphériques de commandes l'un par rapport à l'autre.
Ce qui est sur par contre c'est que la Wiimote est particulièrement intuitive quand on a compris le fonctionnement, et que le fait de viser l'écran et de réellement pointer ce que l'on fait est particulièrement simple à prendre en main, on sent que la console est prévue pour la famille, pour toute la famille.


Niveau graphismes, pour le moment je n'ai pas vu de jeux qui m'ont subjugués, il faut dire qu'entre WiiSports, WiiPlay et WiiFit il y a peu de place pour les grands jeux, et même dans ceux que j'ai pu tester par ailleurs je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de voir des jeux qui misaient sur les graphismes, la plupart du temps ils misent plus sur le mode de contrôle et les possibilités offertes par la console.
En tout cas dans les jeux que j'ai vu, les graphismes sont agréables, on est loin des exagérations que certains ont pu utiliser à sa sortie en la comparant à une Gamecube, les graphismes sont tout de même de meilleure qualité même si le saut technologique n'est pas flagrant à première vue.
Au niveau sonore rien à redire mais en même temps je ne suis pas du genre à mettre cinquante enceintes partout pour un son digital machin chose, donc à ce niveau là je dirais que depuis quelques années, je vois peu de différences finalement.
Concernant le plaisir de jeu il faut l'avouer on est en face d'une console qui ne se prend pas pour la machine multimédia qui va révolutionner votre salon et qui si elle pouvait le faire se chargerait du café le matin comme la grosse machine noire 3 ou la grosse machine blanche 360... Non on a affaire à une console de jeu, faite pour jouer!
Et pour ça elle est carrément réussie! On s'amuse, on se marre, on découvre, on joue quoi... On ne passe pas une heure à comprendre les commandes des jeux, on branche, on insère le disque et on y va, c'est aussi simple que ça.


La Wii c'est une expérience unique dans le domaine vidéo ludique, tout comme la Nintendo DS, c'est une machine à part, polyvalente et pleine de surprise, qui possède des accessoires de contrôle qui offrent des possibilités quasi-infinies, et auxquelles Nintendo vient adjoindre un nouveau périphérique de temps à autre, alors que demander de plus?
A noter aussi le prix relativement raisonnable des jeux à comparer avec celui des jeux sur les deux autres consoles actuelles et surtout les gros hits basés sur les personnages fétiches de la marque qui sont sortis depuis que la console est disponible.
On observera d'ailleurs que le temps passant celle qui était la moins chère des trois, se trouve prise en sandwich au milieu des gammes multiples des concurrentes. La seule chose qu'on pourra regretter c'est qu'au prix où elle est, ne soit pas livré avec une carte mémoire même une petite (bien qu'on évite les formats propriétaires avec des cartes mémoires au format SD).
Une dernière bonne chose, les nouvelles Wiimotes (que ce soit dans la boite de la console ou en plus à l'achat) sont toutes livrées avec une coque en silicone déjà installée ce qui est un achat de moins à prévoir.


Je regretterais une seule chose, le fait que je ne sois pas arrivé à la faire fonctionner en WiFi pour la connecter à Internet, malgré de nombreuses tentatives, bien que je ne m'avoue pas vaincu, mais que j'ai laissé temporairement tomber vu que je n'en ai pas particulièrement besoin dans l'immédiat, mais ça n'est je pense pas la faute de la console qui propose diverses compatibilités, et qui semble comme la DS facile à paramétrer. D'ailleurs la DS marche parfaitement en WiFi dans mon installation donc il n'y a pas de raison que la Wii ne marche pas.  
Dernière chose et pas des moindres, si vous avez une Gamecube à la maison ne jetez pas les jeux en effet la Wii est compatible avec les jeux Gamecube si ça n'est pas une bonne nouvelle supplémentaire?


En conclusion une console qui comme la DS à l'époque, m'a réconciliée avec les jeux vidéos au sens ludique, une console qui est un vrai accessoire de jeu et pas une console qui essaye de faire ce que fait un PC que ce soit au niveau des jeux mais aussi au niveau du multimédia par exemple.
Pour moi l'ancien Sega fan boy, voici la seule console dans les consoles actuelles qui mérite à mes yeux le nom de console de jeu.  Et quelle console de jeu!


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: