dimanche 4 mai 2008

La victimisation au desservice des causes

N'avez vous jamais observé les effets pervers des différentes techniques que l'on pourrait qualifier de publicitaires lorsqu'elles s'appliquent à des causes? Et surtout de leurs conséquences malheureuses et néfastes qui ont pour effet détourné de ne pas servir la cause mais bien au contraire de la desservir et parfois à tel point que les dégâts sont bien pires que les bienfaits.
Mais prenons un exemple concret et analysons un peu différents cas et différents exemples, qui ne sont peut être que fantasmés et imaginaires, mais qui pourraient être réels et pourquoi pas réalistes.
Souvent la victimisation sert aux combats que mènent les minorités, de nos jours ce n'est pas ça qui manque, que ce soit des minorités ethniques, religieuses, ou sexuelles, toutes les causes sont plus ou moins servis par des personnes qui usent et abusent de cette manière de rendre public leur combat et de le mener sur la place publique pour nourrir des débats.


Pour notre réflexion nous allons nous intéresser à la communauté homosexuelle, communauté qui n'a aucune raison d'être mise à l'écart et qui ne devrait même pas être discutée tant je trouve complètement anormal et crétin de catégoriser les gens sur leurs pratiques sexuelles et leurs préférences. Comme si on faisait porter à tout le monde un pins indiquant qu'il préfère telle position ou telle pratique sexuelle.
Le problème est que les mouvements homosexuels ont pour crédo, "soignez fier et affichez vous", ce qui est justement un peu comme avoir un pins mais au lieu d'avoir écrit dessus "je vends des biscuits pour les scouts" le message serait plutôt j'ai des préférences sexuelles qui sont celles ci, et surtout j'en suis tellement fier que je le porte sur moi et que je me battrais pour qu'on le respecte.
Ce qui fait que le mouvement homosexuel comme les mouvements communautaire qui sont dans les mêmes mouvances de fonctionnement je dirais, deviennent des mouvements hype, in, à la mode quoi, et que parfois certains, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, en mal de personnalité ou de repères s'en revendiquent même si ils ne sont justement pas réellement eux mêmes des individus appartenant à ce genre de communauté.
L'effet pervers de tout ça c'est que les mouvements contestataires anti-mode qui sont naturels sociologiquement parlant, deviennent eux aussi de plus en plus visibles, de plus en plus attirants pour de nombreuses personnes et surtout malheureusement souvent de plus en plus véhéments et parfois violents même, et tout ça sans qu'au départ le besoin de se sentir fier et de dire qu'on appartient à une minorité ne soit une mauvaise raison d'en parler ou ne soit condamnable en soit.


L'autre fait qui si je puis dire en rajoute encore un peu et a aussi des conséquences terriblement néfastes concerne ce que j'appelle la victimisation systématique, par exemple le fait de toujours regarder par un prisme déformant les événements, les nouvelles de manière à en tirer des informations allant dans le sens d'une attaque contre la communauté, ou d'une atteinte à son identité qu'elle soit sexuelle ou religieuse ou ethnique là encore.
Le dernier exemple en date étant l'affaire ou la non affaire de cet homme Français qui se mariant à un homme néerlandais a perdu sa nationalité Française. Sans rentrer dans les détails certaines personnes se sont aussitôt saisi de l'affaire pour en faire des tonnes et des kilos en disant que les services de l'état étaient homophobes et que tout ça n'était qu'une atteinte de plus à la communauté homosexuelle.
Alors même que la loi entre les deux pays définit cette destitution de nationalité depuis des accords très anciens et qu'elle est la loi pour tout le monde indépendamment de toute orientation sexuelle, ce qui fait que l'événement en devient un non événement et qu'au lieu de servir la cause, attire les médias et l'opinion publique sur un fait divers tout ce qu'il y a de plus banal et inintéressant et peut donner l'impression que finalement il n'y a tellement pas de sujets sérieux et importants que la communauté homosexuelle en est réduite à parle de ça.
Avec bien entendu toutes les différentes conséquences sur certaines personnes qui verront là une raison de plus de dire "vraiment ils n'ont que ça à faire, tout ça pour ça, y'en a marre de les voir dire n'importe quoi" et je vous en passe des commentaires qu'on a surement tous déjà entendus...


Bien sur qu'il faut parler des problèmes quand ils existent, bien sur qu'il faut surtout ne pas hésiter à parler des discriminations et des racismes divers, bien sur que lorsqu'on porte sur soi cet espèce de pins qui indique ses préférences sexuelles et qu'on en est jugé il faut se battre et surtout ne pas se laisser salir.
J'imagine d'ailleurs que le pire doit être pour les homosexuels hommes dont les gens restreignent probablement toutes les activités à deux pratiques sexuelles différentes dont l'une est directement mise à l'index des pratiques sales et malsaines, surtout par des hommes plus que tout, ces mêmes hommes qui seront surement beaucoup plus tolérants à l'homosexualité féminine et surtout qui dans la pratique à laquelle je pense ne verront aucun problème de ce genre quand elle sera pratiquée par un homme sur une femme, voir même (et ils sont nombreux) qui fantasmeront sur celle ci...
C'est tellement difficile de se faire entendre et d'être à la fois crédible et visible que parfois on en oublie qu'il faut juste être soit et ne pas trop en faire et ce quelles que soient les situations.
En tout cas si on n'avait pas cette tendance à vouloir se faire passer pour une victime (ce qui est humain) on n'aurait pas tout un tas de déviations liées qui dénatureraient le propos de nos combats (et là je parle au niveau humain).


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: