mardi 4 décembre 2007

La PS3 n'est pas garantie contre la poussière

Non mais c'est vrai quoi espèce de petits gorets, vous avez achetés une machine à 600€ et voilà t'y pas que parce que madame est conçue de manière à faire passer le dernier aspirateur Dyson pour un fumeur asthmatique ayant subit l'ablation d'un poumon on risque de vous refuser purement et simplement toute garantie.
C'est ballot quand même de payer une machine ce prix là, pour finir par se voir refuser son passage en garantie au motif qu'elle est beaucoup trop poussiéreuse pour être honnête, c'est vrai quoi il pourrait indiquer sur la boite de la machine qu'elle ne doit être mise sous tension que dans une salle blanche!

Pour ceux qui veulent lire l'histoire à l'origine de ce bille rendez vous sur la page du site consumerist ou si vous maniez la langue de Shakespeare vous pourrez lire la mésaventure arrivée à un client de Sony qui a juste eu le malheur d'utiliser la machine pour ce qu'elle est.
Cette console a tourné une petite année dans un meuble multimédia (donc ni plus ni moins qu'un meuble classique dans une pièce classique) et après ne plus avoir reconnu aucun média inséré à l'intérieur, son possesseur légèrement inquiet a fait jouer la garantie et a renvoyé l'appareil défectueux afin qu'il soit réparé comme il se doit.
Et bien non, il ne se doit rien, puisque SONY refuse de lui nettoyer l'engin, et que d'après eux ils ont des photos éloquentes de l'état de déliquescence de l'appareil indiquant qu'il a tourné sans discontinué au moins deux ans ce qui est bien entendu impossible vu que la PS3 n'est sortie que depuis une année environ, autre problème pour notre client c'est que les photos ne lui sont pas accessibles.
En effet SONY par la voix d'une responsable assez désagréable d'après son témoignage lui a indiqué que s’il désirait les photos il fallait qu'il intente une action en justice, mais qu'ils ne lui enverraient pas celles ci.


Bon passons le reste de l'histoire et les conclusions de la responsable qui fait passer le défaut de poussière comme une clause alambiquée de la garantie qui soit disant expliquerait pourquoi il est impossible que cette machine passe en garantie et soit remise en état.
On savait Sony se moquer du client, particulièrement en Europe avec les prix proposés et les diverses affaires de compatibilité ou de non compatibilité plutôt que les européens ont essuyés avec les versions spéciales des consoles sorties par chez nous.
Mais ce qu'on savait moins c'est que cette politique clientéliste de haut vol touchait aussi les clients américains, et ce n'est pas une grande nouvelle pour espérer un renouveau d'un service client de qualité chez nous, si sur ce marché concurrentiel où ils ont déjà montrer à plusieurs reprises leur intérêt et leur envie d'être présent et devant les concurrents, ils se montrent désormais aussi peu arrangeant, il y a fort à parier que pour nous ce sera pareil mais pire.
Alors que faire pour éviter ce genre de mauvaise blague? Et bien si vous possédez une PS3, pensez à la nettoyer régulièrement de toute poussière, essayez aussi d'aspirer l'intérieur de la machine par les ouvertures accessibles (ports mémoires, ports manettes, alimentation), et surtout ne la laissez pas tourner sur FOLDING toute la sainte journée, sinon vous pourriez bien finir avec une console pour laquelle la seule chance de salut sera de briser la garantie et de nettoyer vous même l'intérieur de la bête, en espérant ne pas avoir d'autre problème et que ça suffira à la faire repartir comme neuve.
En tout cas avec l'argent dépensé dans son matériel par le client, Sony pourrait au moins fournir un matériel de qualité ne présentant pas ce genre de danger ne serait ce qu'en ayant un système de ventilation intelligent repoussant la poussière dans un coin du boitier ou à l'extérieur au lieu de l'aspirer et de la stocker sur les composants du produit.


Pour ceux qui veulent se faire peur avec la garantie de leur console ils peuvent aller la consulter en ligne à cette adresse sachant que certaines clauses de non garantie comme les actes de dieu peuvent être je pense sujet à caution et discussion.
En tous les cas de nombreux problèmes inhérents ou pas à la machine peuvent passer dans les "abuse" ou "act of god" et il faut croire que Sony contrairement à ce que par le passé les sociétés ont fait, ne se gênera pas pour éviter de prendre son matériel en garantie... A quand la poussière déclarée "Acte de Dieu"?


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