mercredi 5 décembre 2007

Les temps d'attente enfin gratuit

La loi vient de passer ce mercredi 28 Novembre, et désormais tous les numéros surtaxés en 08 devront même si vous êtes pris en charge par un automate être gratuits et ce jusqu'à ce que vous arriviez à joindre un opérateur, la manne financière de ces numéros est enfin sur le point de se terminer.
Bien sur la loi ne sera applicable qu'au premier semestre 2008, mais elle existe et heureusement, désormais vous n'aurez plus de réticence à appeler l'un de ces numéros pour un problème quel qu'il soit, car contrairement à ce qui était annoncé à l'origine, ce ne sont pas que les hotlines de fournisseurs mais bien tous les 08.

Et c'est en ça que l'information est intéressante, c'est que le principe est appliqué à toutes les hotlines, de tous les services proposés et pas uniquement à celles des fournisseurs d'accès par exemple comme ce fut trop longtemps expliqué et déclaré par les divers commentateurs par le passé.
Cela joue enfin pour le consommateur, et pour une fois c'est bien de lui qu'on parle et c'est bien à lui qu'on propose de rendre service et surtout d'arrêter de se faire racketter par des services surtaxés sous dimensionnés de manière à allonger inutilement les temps d'attente et de faire rentrer de l'argent alors que la plupart du temps le fournisseur est en plus responsable de la nuisance pour laquelle on essaye de le contacter.
Pour ceux qui veulent jeter un œil à la proposition de loi elle est à cette adresse, ce qui couvrira aussi les vendeurs du web pour lesquels parfois il faut appeler des numéros surtaxés de manière à joindre soit le service après vente, soit un conseiller clientèle lorsque par exemple ils ne sont pas capables de vous fournir ce que vous avez commandé chez eux.


C'est une bonne chose, car objectivement quand on est client on arrive difficilement à comprendre pourquoi du temps pendant lequel on nous fait poireauter peut être payant et payé par celui qui appelle, en effet ce n'est pas la faute de l'appelant si le fournisseur n'a pas suffisamment de personnel pour répondre correctement et rapidement, et au lieu d'en ajouter, on imagine aisément que pour certains c'était la solution de facilité de ne pas ajouter d'opérateurs de manière à virtuellement augmenter les temps d'attente pour rien.
Espérons juste que des nouvelles méthodes d'attentes ne seront pas mises en œuvre, comme celle qui consiste parfois à vous mettre en attente quelques minutes le temps soit disant de remonter une information ou de demander à un supérieur, mais je vois le mal partout je le sais.
Toujours est il que les fournisseurs vont devoir sérieusement repenser les capacités de réponse et les compétences techniques de leur personnel dans ces services téléphoniques de manière à réduire au minimum les temps d'attente des utilisateurs qui ne seront plus payant pour lui et qu'on imagine dans ce cas payant pour eux.
Si par contre eux mêmes ne payent pas ces temps d'attente des clients, il est fort probable que le temps ne réduira pas entre votre appel et la mise en relation avec un opérateur, et même si dans ce cas la situation sera tout de même meilleure puisque on ne payera plus ce temps perdu, le client ne sera pas mieux pris en charge et rapidement traité.


Peut être faudrait il d'ailleurs penser à un objectif pour les fournisseurs qui les pousserait à donner une réponse convenable dans des délais normaux sous peine de se voir infliger des pénalités, peut être des réductions de l'abonnement payé par le client ou du prix payé par le client sur l'objet acquis.
Car malheureusement de nombreux fournisseurs d'accès vous répondent rapidement, correctement pour vous indiquer qu'un problème a lieu sur la ligne ou je ne sais où (ou que votre matériel est en cours d'expédition) et que finalement votre seul recours est de prendre patiente et d'attendre gentiment que le service revienne ou que le colis arrive.
Il n'est pas concevable que des services que l'on paye (même peu cher) soient régulièrement en panne et soient toujours facturés totalement à la fin du mois, même si ce n'est que l'affaire de quelques centimes ce serait un geste indiquant au client qu'il n'est pas la cinquième roue du carrosse et qu'on prend en compte la gène occasionnée et le temps mis à réparer mais je suis dans le monde des petits nuages et de la guimauve quand je vous parle de ces évolutions du service client...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: