samedi 29 décembre 2007

Jean-Pierre Foucault - Les cigales sont de retour


Vous connaissez tous Jean-Pierre Foucault, le sémillant animateur de télévision et de radio, vous savez peut être surement qu'il est du Sud de la France et qu'il est Marseillais de cœur, ce que l'on sait moins c'est qu'il a une plume et une jolie plume, et il nous gratifie dans ce livre de toute sa passion pour cette France qu'il aime et qu'il connait si bien.
Ce livre n'est ni une autobiographie, ni un roman, c'est un recueil d'histoires courtes et de contes méditerranéens, disons pour être plus exact que ce sont des contes de Provence, la Provence qui s'étend plus loin dans les terres jusqu'aux Alpes et qui a de nombreuses histoires à nous raconter.

Le livre est en fait une suite de petites histoires ou contes très courts, quelques pages chacun, et Jean-Pierre Foucault vient les présenter par des petits souvenirs de son enfance parfois, mais toujours par de petites anecdotes vécues qui le met en scène comme étant l'oreille attentive à qui ces histoires ont été confiées afin qu'elles soient partagées avec les gens.
La manière de raconter les histoires est très prenante, il faut reconnaitre que lorsqu'on rentre dans l'une d'elle on a envie d'aller jusqu'au bout et de connaitre le fin mot de chacune de ces histoires, certaines d'ailleurs sont assez connues, dans la forme ou pas qu'elles revêtent dans ce recueil, toujours est il que vous découvrirez surement l'une ou l'autre histoire que vous ne connaissez pas tellement certaines sont propres à des endroits très particuliers.
Jean-Pierre Foucault d'ailleurs réussi à les rendre toutes très agréables et lisibles tout en employant parfois du vocabulaire qui est propre à cette belle région, et à ses croyances et traditions, mais que diable, quelques mots de vocabulaires supplémentaires ne font jamais de mal et puis ça rajoute à l'aspect pittoresque de ces diverses histoires, vous saurez ainsi comment fut érigé le Pont du Gard ou comme une Sardine a bloquée le port de Marseille.
J'ai été enchanté par ce livre, j'en avais vaguement entendu parler lorsque Jean-Pierre Foucault l'avait présenté dans une émission de radio quelconque, et je m'étais dit que j'aimerais lire ces bouts de tradition venant de mon "pays natal", et effectivement on ne peut pas dire que sa manière que je sois déçu bien au contraire, les histoires sont nombreuses, variées, souvent très folkloriques et pourtant jamais répétitives, malgré le fait que certaines semblent parfois partager des sources ou des parties qui semblent communes ou très similaires.
Le choix des histoires fait la part belle à des coins que l'on découvre par celles ci, et je ne suis pas sur que je m'en rappellerais mais certaines régions ou endroits me parleront peut être lorsque je les verrais si un jour ça m'arrive, ou bien on laisse vagabonder son imagination lorsque parfois ce sont des endroits que l'on connait comme le Pont du Gard par exemple, se demandant si tel ou tel détail dont il est fait mention (une inscription sur le pont) existe bel et bien et si on l'a déjà vu.
Bref, pour ceux qui aiment les livres de contes et légendes, et ceux qui aiment les livres de petites histoires, ce recueil est un régal, vraiment une visite en Provence qui sent bon la lavande et qui vous fera revivre la période de l'enfance ou l'on aime tant se raconter des histoires sur tout ce qui nous entoure.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: