vendredi 14 décembre 2007

La Tecktonik

Comme si cette mode n'était pas déjà assez présente et imposante en soit, voilà t'il pas que madame je suis maquée avec un grand gaillard de la belle province qui chante avec la voix d'un ours qui aurait une portée de 15 angora dans la gorge décide de surfer sur la vague en intégrant dans son nouveau clip pour son nouveau single de son nouvel album de sa nouvelle vie des pratiquants tout en nous gratifiant elle même d'une chorégraphie à faire passer Cassius Clay pour un paralytique immobilisé par une maladie rare et incurable.
Non mais si vous savez bien quand même? Pernaud et PPD en ont parlés au journal voyons, et il ne se passe pas une semaine sans qu'une émission d'enquête---- de reportage----- de merde ne nous propose une plongée dans ce monde terrible et inquiétant qui est la creuset où se forment la masse des adorateurs du dieu pognon et de son avatar terrestre en l'incarnation de toutes les pires pratiques commerciales de la terre à savoir la Tecktonik (non pas ta mère espèce de vilain garnement ou garnemente).

Bon ok alors on va commencer par le début puisque vous semblez complètement largués, Monsieur Wikipédia je vous prie?
Commençons par le logo de la marque et sa haute symbolique graphique qui n'est pas sans rappeler des périodes particulièrement charmantes et encore présentes dans l'inconscient collectif, périodes où l'aigle majestueux était l'animal respectable d'une bureaucratie conquérante et aux ambitions ayant largement dépassées ses propres frontières pour aller envahir celles de ses charmants voisins. Le principe est le même aujourd'hui, le mouvement se doit d'envahir, de se répandre, de se multiplier et de se faire voir, certes à priori aucune idéologie nauséabonde derrière tout ça mais il faut avouer que la symbolique est peut être fort mal choisie, ou bien est ce une manière là encore de faire parle du mouvement et de créer le buzz comme disent les internautes dans le hype (le buzz c'est la rumeur et le hype c'est ce qui est tendance pour ceux comme moi qui sont de l'ancienne école ou l'on parlait un langage qui voulait encore dire quelque chose).
Voici ce qu'en dit Wikipédia donc à cette adresse:


Tecktonik (souvent abrégé en TCK) est une danse basée sur des mouvements atypiques inspirés de diverses danses électroniques et du hip-hop, adaptés au rythme de la techno belge et de la musique hardstyle. Son nom est une marque déposée


En fait il s'agit d'un effet de mode qui se base sur une habile manipulation commerciale et qui fait que le nom qui est une marque se répand de partout et devient un nom commun, tout en sachant que derrière rien n'est quasiment autorisé avec ce dit nom, sans que cela rapporte de l'argent aux possesseurs de la marque qui ne se gênent pas pour faire fructifier le capital mode de leur idée.
Concrètement il s'agit de jeunes, souvent très jeunes, qui trouvent un moyen d'expression au travers de ce mouvement et surtout une caisse de résonnance afin de se montrer, de se faire voir, que ce soit dans la rue lors des regroupements où ils dansent ensemble ou bien lorsqu'ils se filment pour se mettre sur internet par exemple.
Qu'en est-il de cette danse? Et du genre de musique associé?
Et bien si on excepte l'aspect sportif de la chose car il est difficilement niable de reconnaitre que c'est très sportif, la danse en question ressemble plus aux soubresauts d'une souris qui aurait reçu les tirs de tasers d'un contingent de CRS, parfois accompagnés de sautillements anarchiques et répétitifs, puisant la plupart de leurs mouvements dans de nombreux styles et courants de danse datant pour certains du début du siècle dernier.


De nombreux indices vous permettent de reconnaitre un danseur ou un groupe de danseurs, à part les divers mouvements hiératiques dont nous venons de parler, le mouvement est aussi une mode vestimentaire qui fait que rien ne ressemble plus à un membre de la secte qu'un autre membre, l'effet de mode ayant joué à plein et les vêtements réellement griffés de la marque ayant fait le reste, ce qui était une exception et un style particulier devient un style courant et habituel, voir même un peu "déjà vu" puisque vu et revu sans arrêt.
Les accessoires comme les mitaines, de préférence sur une seule main, des bretelles dépareillées, voir une seule bretelle sur deux, les petites conneries épinglés et autres diverses choses.
Mais le plus représentatif particulièrement des modèles masculins de cette mode concerne la coupe de cheveux, un croisement improbable d'un perroquet et de mac Gyver ou Chris Waddle , ces jeunes gens n'ayant rien trouvés de plus ridicule que de remettre au gout du jour la coupe mulet qui porte bien son nom, puisqu'elle est généralement portée par ce gentil animal.
Court sur le dessus, réunis pour les tecktoneurs en crête suite à des accords passés entre la marque et de célèbres fournisseurs de gels qui font que chaque danseur passe au bas mot un pot entier chaque matin de son produit collant préféré, une partie des bénéfice est reversée à l'association des tecktoneurs sans cheveux, le reste rentre directement dans les poches des actionnaires.
Et long derrière, et même si dans les années 80 de nombreuses personnes sensées ont pu se faire abuser et porter ce genre de coupe, il est surprenant qu'à notre époque des jeunes gens arrivent à garder ce genre d'extravagance capillaire plus de quelques minutes. Il est fortement recommandé de ne pas porter la moustache afin de s'éviter un look Gunther du plus mauvais effet, Günther étant un chanteur particulièrement friand de bons textes et adeptes de la coupe mulet lui aussi, qu'il porte il faut bien le dire avec un brio particulier.


N'oublions pas ensuite toujours les petits accessoires, barrettes colorées de personnages tous KrrooooMeugnons, ou lunette de soleil pour les hommes, les tecktoneurs sont de vrais petits boute en train.
Des dérives de ces mouvements commencent à voir le jour comme la Tecktonik en véhicules motorisés, des vidéos commencent à circuler de personnes dansant à l'arrière d'un scooter par exemple ou même seule sur un scooter ou équivalent, et faisant divers mouvements de cette danse tout en roulant, ce qui servira a réguler la population de cette nouvelle et très particulière évolution de l'homme en supprimant régulièrement certains individus qui pour être bien reconnus ne portent évidemment pas de casques et iront comme leur idole Waddle donner des coups de boule mais dans le bitume pour le coup.
Bref un bien beau mouvement qui accepte tout le monde, ouvert et très amical, mais qui commence à imploser de l'intérieur, étant donné que les participants ne peuvent créer de soirées ou de rassemblements au nom de la marque sous peine de poursuites, des mouvements alternatifs et à nom libre (ça me rappelle l'informatique ça) commencent à voir le jour, mais vu l'engouement des médias et la répétition du nom, il ne faut pas se faire de soucis, la marque officielle sera toujours rattachée à ces dérivés, et finira comme nom commun pour ce type de danse.


Pour terminer et afin de vous prouver que le mouvement accepte vraiment tout le monde voici une petite vidéo d'une dame d'un certain âge qui pratique elle aussi la Tecktonik et qui nous montre qu'il n'est pas forcément utile de suivre la mode associée, de se mettre des fringues à plusieurs centaines d'euros, de ressembler à un perroquet malade et englué pour avoir l'air ridicule, il suffit juste de pratiquer...





Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: