lundi 10 décembre 2007

Encore un hoax démonté

Je ne sais pas si vous aimez ou pas que soit démontés les messages qui circulent sur le net pour vous montrer avec quel esprit critique il faut les aborder, mais une chose est sure de mon point de vue il ne peut y avoir trop de sources différentes pour indiquer quand un message est un faux et qu'il fait des dégâts bien au delà de ce que l'on peut simplement imaginer.
Bien sur je ne m'estime pas remplaçant des sites consacrés uniquement à ce travail de recherche, de recoupement d'informations et de mise à disposition d'explications sur tous les messages que vous pourriez rencontrer, d'ailleurs les informations "techniques" concernant le message que nous allons étudier aujourd'hui sont issues de ces deux sites que sont HoaxBuster et Hoaxkiller tous les deux en langue Française et assez facilement accessibles même aux novices.

Ce message part au départ d'un bon sentiment, disons qu'il pourrait même être utile si et seulement si il était contenu dans un contrôle strict d'une liste de diffusion par exemple avec bien entendu interdiction de le propager et surtout si les informations données étaient exactes et avaient de la valeur ce qui n'est pas le cas...
Commençons par regarder et lire ce message ensemble, le voici dans son ensemble tel que reçu nous reviendrons ensuite sur les différentes informations qu'il contient, et surtout nous ferons un point précis grâce aux enquêtes menées par les deux sites que je vous ai indiqué en début d'article et qui nous donnent des informations importantes et clairement vérifiables sur celui ci.




> MERCI, CECI NE PRENDRA QUE 2 MINUTES DANS VOTRE VIE !
> CECI EST UN APPEL AU SECOURS VENANT DU C.H.U D'ANGERS :
> MERCI DE LIRE ET DE FAIRE SUIVRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE GENS QUE VOUS CONNAISSEZ.
>


Dr MATHIEU RIGAUDEAU


ASSISTANT CHEF DE CLINIQUE SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES ET REANIMATION MEDICALE AU C.H.U. DE NANTES
> TEL: 02.41.28.42.87
> FAX: 02.41.28.26.52
>
> BONJOUR,
> AURIEZ-VOUS LA GENTILLESSE DE FAIRE SUIVRE CE MAIL A TOUTES VOS LISTES D'ENVOIS ?
> MERCI DE VOTRE IMPLICATION.
> SI VOUS CONNAISSEZ UNE PERSONNE DE GROUPE


'A' RHESUS NEGATIF (TRES RARE),


ET SI CETTE PERSONNE EST DE PREFERENCE DE SEXE MASCULIN ET AGEE DE MOINS DE 25 ANS, ALORS ELLE POURRA PEUT-ETRE AIDER


NOELIE - 1 AN


ATTEINTE D'UNE LEUCEMIE RARE A BENEFICIER D'UNE GREFFE.
>
> LE DELAI EST TRES COURT : 2 MOIS
>
> CONTACTER L'ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG DE BOIS-GUILLAUME AU 02.35.60.50..50
>
> NOELIE EST POUR LE MOMENT HOSPITALISEE A ANGERS (49)
> POUR CONTACT :
> FABIENNE HALOPEAU - NORMANDIE Est SERVICE..
> TEL: 02.31.65.60.51
> FAX: 02.31.64.21.76


FAITES SUIVRE CE MAIL, C'EST SERIEUX.


PS: A CEUX QUI EN ONT MARRE DES CHAINES: ON VA UTILISER L'ARGUMENT BANAL MAIS VRAI: SI CA VOUS ARRIVAIT, VOUS AIMERIEZ BEAUCOUP QUE LES GENS RENVOIENT CE MAIL, ET PEUT-ETRE, TROUVER UN DONNEUR




Bon jusque là tout pourrait sembler vrai, d'ailleurs vous pourriez par compassion ou pas bonté du cœur vous laisser berner et envoyer ce fameux message à des dizaines de contacts en pensant faire une bonne action, oui mais en fait non, il ne faut surtout pas envoyer ce message et ce pour de nombreuses raisons que je vais vous exposer.
La première, et je crois la plus terrible des raisons vient de la petite fille dont ce message se veut la seule chance, la petite Noélie avait bien besoin d'un don de moelle pour une greffe de moelle mais c'était en 2003 et d'ailleurs il semble qu'elle a bien eu une greffe de moelle (sans rapport avec ce message) mais malheureusement cette petite fille est morte en 2004 soit il y a presque 4 ans maintenant...
Au delà même de la douleur des parents qui ont tout de même perdus leur petite fille, comment ne pas penser à eux qui recevront parfois de gens crédules ce message et qui revivront l'horreur de leur perte et qui se rendront compte que leur fille vivra éternellement comme un fantôme dans des messages internet non désirés et ce jusqu'à probablement la fin des temps...


Un autre point concerne l'histoire du rhésus, en effet il n'y a aucun rapport antre le groupe sanguin et ce qui permet de déterminé une compatibilité dans le cas de don de moelle, d'ailleurs ce point est facilement vérifiable pour qui cherche un peu à se renseigner sur le don de moelle.
Une dernière incohérence enfin concernant le don en lui même se situe sur le sous entendu que contient le message qui indique que l'on pourrait explicitement faire un don pour quelqu'un en particulier et donc que le don pourrait être nominatif, ce n'est pas vrai, pas vrai du tout, on ne peut donner pour quelqu'un en particulier, c'est tout à fait contraire aux règles actuelles, sauf et uniquement si le don concerne sa propre famille, et encore cela doit je pense se limiter à la famille proche voir très proche.
On voit donc que déjà concernant le don en lui même, le message n'est pas sérieux et utilise des mensonges de manière à toucher le public et à le solliciter de manière détournée, alors que les informations données sont fausses.


Pour continuer sur le reste du message probablement que les numéros de téléphone sont corrects, mais nous reviendrons sur les dangers ou sur les dérives que peuvent justement entrainer la mise à disposition des vrais numéros dans ce genre de message. Par contre il y a fort à parier que les noms des médecins indiqués ne soient pas réels ou qu'ils ne soient aucunement liés à des services traitant le genre de pathologie dont souffrait la petite fille dont il est question ici même.
A propos des numéros de téléphones donc, ils sont surement vrais, et risquent de recevoir des dizaines de messages, mais il est possible que ces services n'aient pas les moyens de traiter de nombreux message simultanément, il est possible que l'engorgement de ces services empêche leur bon fonctionnement et qu'en conséquence cela entraine de terribles drames...
L'Etablissement Français des Greffes a d'ailleurs du mettre en place depuis les premières versions de ces messages en 2003 une plateforme spécialement dédiée à apporter des réponses téléphoniques parfois nombreuses suites aux différentes vagues de propagation de ces messages qui ne sont pas uniquement pour la petite Noelie mais parfois pour d'autres prénoms de jeunes filles.


Au niveau des conséquences négatives ou des dommages collatéraux que peuvent déclencher ces messages, il y a le fait que parmi ceux qui répondront, certains se sentiront trahis lorsqu'ils apprendront que ce n'est qu'un appel au loup et que le fond du message repose sur un mensonge, il est d'ailleurs probable que certains ne veuillent plus à l'avenir donner quoi que ce soit de peur encore d'être pris pour des imbéciles.
De plus pour ceux qui malgré tout voudront tenter l'expérience convaincu peut être par les standards des services appelés que la démarche est bonne et qu'ils pourront peut être sauver des vies, les informations donnés dans le message à ce propos sont tellement vagues et tellement faussées, qu'ils ne seront probablement pas au courant de ce que le don de moelle représente comme difficultés ou comme contraintes, et risquent de postuler sans réellement savoir ce que ça peut représenter.
Je conseille d'ailleurs à ceux qui veulent le faire de bien se renseigner, et de bien faire attention de ne pas prendre cette démarche à la légère comme un simple don du sang, c'est un engagement et il nécessite d'être fait en tout état de connaissance.


Pour terminer ce message permettez-moi de vous donner divers liens en rapport avec cette histoire, tout d'abord le site officiel des parents de la petite Noelie qui vous apportera de nombreuses informations sur les dons afin d'aider au traitement de nombreuses maladies.
Puis les pages directes sur Hoaxkiller et sur HoaxBuster qui parlent de ce message en particulier et qui sont plus complètes que cette rapide analyse de ce message, et dont certaines informations ici présentes sont tirées.
Pour terminer les informations complètes quand au don de moelle osseuse directement sur le site de l'agence de BioMédecine.


Comme les précédents spams ou hoax dont nous avons parlés, je rappelle qu'un peu d'esprit critique, et un peu de recherche rapide sur internet évitent ce genre de propagation et les risques ou problèmes que celle ci peut provoquer, merci donc de faire cette démarche intellectuelle avant d'envoyer des messages à plusieurs personnes ou dizaines de personnes différentes.
D'ailleurs dans la quasi totalité des cas le seul fait que le message vous demande de le propager rapidement et à des tonnes de destinataires devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille et vous faire déclencher des recherches afin de confirmer votre impression, puisqu'aucun message normal ne demande à être réexpédier ainsi à de nombreux exemplaires.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: