lundi 17 décembre 2007

Crysis

Il est de certaines sociétés comme de certains artistes ou de certains événements, lorsqu'elles annoncent un nouveau produit, on attend avec impatience en sachant qu'on ne sera probablement pas déçu face aux critères de qualité habituels et dans le domaine des jeux vidéos il en existe aussi, dont on est presque impatient de pouvoir essayer le jeu et de voir ce qu'ils ont réussis à faire.
C'est le cas de Crytek et ce seulement après un jeu mais quel jeu, la référence pendant longtemps de ce que l'on peut appeler de jeu étalon des performances des ordinateurs, par la qualité graphique du titre et par les technologies employées, alors quand ces messieurs annoncent un nouveau jeu on sait qu'on va en prendre plein les mirettes mais on sait aussi qu'on risque d'avoir mal au portefeuille.

Et quand la démo du jeu sort on se jette dessus, commence déjà la surprise, la démo de crysis leur nouveau jeu pèse en téléchargement 1,77 Go, déjà là on sent la démesure, et pour être honnête, après coup et pour l'avoir finie, je peux vous assurer que la minute doit peser lourd parce que la démo est courte, trop peut être, mais bon, suffisamment captivante pour donner envie d'en voir plus, toujours est il que vu le peu de temps passé à la terminer, on regrette presque que la démo pèse ce poids totalement excessif.
Première constatation, tout comme FarCry en son temps, le jeu est en effet un diabolique maitre étalon des performances informatiques et rare sont les configurations à pouvoir le faire tourner en haute résolution avec tous les détails au maximum. Reconnaissons à Crytek d'avoir assuré de nombreux niveaux de détails permettant même aux configurations les plus modestes de pouvoir le faire tourner, certes de manière un peu moins jolie, voir vraiment moins jolie, mais on ne peut pas dire qu'il soit réservé à une élite comme on peut le lire de droite ou de gauche.
Par contre en effet point de salut dans le mode "Haut" de qualité sans au minimum une 8800GTS et toutes les cartes équivalentes ou supérieures que ce soit chez Nvidia ou ATI, la configuration utilisée pour le test possède justement une de ces cartes 8800GTS, un processeur multicoeur de chez Intel et 4Go de RAM, tous les détails sont en "High" ce qui n'est pas d'après le jeu le niveau auquel lui même se règle automatiquement si on le laisse faire.
Lors des premiers essais, le jeu s'est avéré injouable, saccadé, mais véritablement beau, l'ayant vu ensuite tourner sur une 8800GT de manière très convenable je me suis demandé ce qui pouvait le ralentir à ce point, et je n'ai pas été déçu, il se trouve que lorsqu'on demandait au site Nvidia les drivers de la carte graphique il proposait une version de ceux ci assez anciens, et à priori peu optimisés pour ce jeu, alors que pour une 8800GT il en proposait d'autres, j'ai donc récupéré les plus récents possibles et après les avoir installés la différence a été considérable.
D'ailleurs depuis le service de mise à jour de Vista propose une version très récente des drivers graphiques qui se comporte relativement bien avec le jeu, mais il a fallu attendre que la version définitive de celui ci sorte avant qu'ils ne soient mis à disposition de tout un chacun.
Concernant le type de jeu, pour ceux qui ne le saurait pas, Crysis est un jeu de tir à la première personne, dans lequel vous êtes un membre d’une espèce de commando parachuté sur une ile avec comme seul équipement, une arme et une combinaison qui se rapproche plus de l'exosquelette, puisqu'elle agit et interagit avec votre corps au travers de diverses fonctions qui s'avèrent rapidement essentielles pour avancer dans le jeu.
5 modes sont disponibles, un mode augmentant la vitesse, la force, la précision, la résistance ou vous rendant invisible, chacun de ces modes ne dure fort heureusement qu'un laps de temps très court et vous demandera des essais avant de bien arriver à les maitriser. Les armes aussi sont modifiables, et divers accessoires sont utilisables en fonction des situations, comme un silencieux par exemple. Des véhicules sont à votre disposition, et dans la démo les seuls qui soient accessibles sont au nombre de trois et comportent une jeep avec une mitrailleuse sur le toit, un 4x4 pickup classique et une espèce de zodiac embarquant une mitrailleuse lourde.
Comme FarCry, vous devrez vous faire discret, et remplir des objectifs, ici pas ou peu de place aux bourrins, bien qu'on puisse malgré tout s'en sortir en fonçant dans le tas comme un malade pour peu qu'on utilise la combinaison à bon escient et qu'on ne soit pas gauche avec son arme. L'intelligence artificielle des adversaires est convenable, ils réagissent bien en fonction de ce qui se passe autour d'eux, bien qu'ils ont tendance à sortir de couvert un peu facilement mais on ne va pas s'en plaindre.
Par contre graphiquement, je crois que je n'ai jamais rien vu de semblable, bien que de nombreux jeux sortent ces temps ci qui sont beaux, celui ci est particulièrement réussi sur le plan graphique, et ce à tous les points, que ça soit les environnements, la nature, les textures, les modélisations des personnages ou des véhicules, on prendrait presque plaisir à se balader juste sur cette ile au clair de lune ou sur les plages de sable fin bordée de palmiers.
Bien entendu pour cette qualité époustouflante vous n'y couperez pas il faudra une carte graphique musclée, sinon le jeu vous paraitra bien quelconque, plus beau que FarCry c'est sur, mais ça n'est pas trop dur depuis toutes ces années, mais pas vraiment non plus une révolution.
Bon mais encore? Et bien après les quelques minutes de divertissement offertes par la démo, le verdict est sans appel, c'est beau, très beau, c'est fun, mais ça n'est qu'un FPS comme un autre, ni réelle innovation, ni réel saut technologique flagrant, de bonnes idées comme les modes de la combinaison, et des qualités partagées avec son ancêtre comme l'IA (intelligence artificielle) mais là encore aucune révolution, mais une réelle évolution ce qui n'est pas si mal. Un bémol cependant, si le jeu se traverse aussi vite que la démo (ce qui ne semble heureusement pas le cas) alors il y a de quoi être déçu.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: