vendredi 7 décembre 2007

Contenu dynamique et compatibilité

Pour une fois je vais m'adresser à une infime portion de la population des utilisateurs de l'outil informatique, la population de ceux qui fabriquent des sites internet et plus particulièrement ceux qui font des sites internet dynamiques, comme c'est très à la mode, avec des galeries, des vidéos, et tout le bastringue multimédia habituel qu'on nous sert et nous ressert à longueur de temps sur ce genre de plateformes.
Le problème étant que ces braves gens semblent oublier qu'en dehors du ou des navigateurs principaux en terme de pourcentage d'utilisateurs il y a aussi des navigateurs concurrents, pas forcément les plus répandus, mais parfois qui marchent mieux que les ténors et qui se trouvent ne pas pouvoir utiliser ses sites correctement, et c'est le cas des versions dites portables de ces navigateurs bien entendu.

Utilisant dernièrement le navigateur opéra en version portable pour avoir toujours accessible facilement et rapidement mon environnement de navigation identique sur plusieurs machines, je me retrouve confronté à ces cas de manière de plus en plus courantes ces derniers temps, et parfois de manière incompréhensible, des interfaces ou des sites qui marchaient ne fonctionnent plus et ne permettent plus de continuer à utiliser les sites de manière satisfaisante.
Passons sur certaines interfaces identiques entre différents sites et qui ne sont compatibles qu'avec Internet Explorer comme les éditeurs graphiques du genre de fckeditor qui ont au moins la décence de prévenir et d'afficher une interface réduite qui est certes moins pratique et utilisable mais qui permet tout de même un minimum de fonctionnalité au moins temporairement.
Non je parle là d'interfaces ou de parties dynamiques qui ne marchent pas ou plus mais sans raison apparente, sans aucun moyen de deviner d'où vient le problème, mettant parfois en cause le navigateur en lui même alors qu'il n'y est pour rien, des fonctionnalités qui font qu'après avoir cliqué par exemple sur un bouton, un contrôle, une image, rien ne se passe et surtout à aucun moment rien n'est indiqué quand à une quelconque incompatibilité ce qui serait à la rigueur la moindre des choses et excuserait en partie du moins le fait que rien ne soit fait pour ces navigateurs alternatifs.
Ho bien sur on va me dire que le navigateur en lui même peut être en cause ce qui est probablement vrai dans certains cas, peu nombreux par ailleurs de sites qui utiliseraient des technologies récentes peut être trop pour la version du navigateur en cours d'utilisation, mais là encore une petite information serait la bienvenue, ensuite si une nouvelle version du navigateur existe pourquoi ne pas la tester, j'ai d'ailleurs confirmation de ce comportement après avoir migré mon opera vers une version beta plus récente et miracle la plupart de ces sites remarchent convenablement.
Reste que ce n'est qu'une beta et que par ailleurs d'autres choses ne fonctionnent pas ou pas bien, alors que faire? Revenir aux deux standards que sont IE ou Firefox? Mais où est la liberté de choix dans ce cas? Surtout que beta ou pas même avec la dernière version par exemple dans l'interface de blogger le site de blog de Google, l'édition de billets avancée et les divers outils bien pratiques ne sont toujours pas accessibles et toujours sans aucune information concernant l'incompatibilité de mon navigateur.


Il est certain qu'on ne peut rendre compatible tout pour tout, c'est une perte de temps phénoménale pour un public finalement très restreint, mais à une époque ou l'on aime à fustiger les monopoles et les grosses réussites il est étonnant que des navigateurs comme opera qui ne sont pourtant pas du domaine de la clandestinité ni de l'utilisation confidentielle ne puissent avoir de support de la part des communautés de programmeurs et de la part de ceux qui conçoivent et fabriquent les pages web.
Bien sur vous me direz que ce navigateur ne représente peut être que quelques pourcents de vos visiteurs, mais ces quelques pourcents ne méritent ils pas pourtant d'être aussi bien traités que ceux qui utilisent les grosses machines plus courantes?
Ca me frustre terriblement d'autant plus que pour une fois que je trouve un logiciel qui correspond à un besoin et que je fais des infidélités à Microsoft c'est pour me retrouver mis à l'écart, à l'amende parce que mon choix s'est porté sur un produit particulièrement abouti et réussi mais qui n'a pas le support escompté de la part des Webmasters et programmeurs Web.
Si seulement les sites pouvaient prévenir et annoncer la couleur clairement, je ne serais pas aussi remonté, après tout, pourquoi pas, si ils assument le fait de laisser des gens à l'écart, et je suis même prêt dans ce cas comme je le fais déjà actuellement, de devoir reprendre mon habituel IE pour les utiliser, mais j'en ai assez de cette hypocrisie qui consiste à ne pas dire les choses et à laisser l'utilisateur se rendre compte qu'il ne peut utiliser le ou les sites qu'il fréquente sans raison, et sans explication, mettant d'ailleurs et c'est un tort terrible pour les Webmasters, en doute la compétence technique de ceux ci parfois estimant que c'est le site qui est mal conçu et programmé, ce qui est en partie le cas finalement.
Alors Messieurs les concepteurs de produits web, de grâce, faite du travail soigné, prenez le temps de tester vos interfaces sur les différents navigateurs les plus répandus les 5 à 10 plus utilisés, et surtout prévenez quand vous ne voulez pas vous embêter à rendre vos pages compatibles, prévenez que vous ne supportez pas tel ou tel navigateur.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: