dimanche 9 décembre 2007

Philippe Torreton est il crédible pour les municipales?

En fait il n'est pas question de crédibilité, mais d'implication et de savoir si oui ou non cet acteur veut s'impliquer dans la vie de la ville de Paris ou pas, et si oui, quelles sont ses idées, ses pistes d'amélioration.
Qu'il soit acteur ne fait pas de lui un imbécile, ni ne le cantonne dans une petite case qui se voudrait exclusive des autres et de laquelle il ne pourrait accéder à rien d'autre qu'aux diverses activités artistiques.
Il est avant tout un citoyen avec des idées surement, des aspirations, des envies de changer les choses et à ce titre il est tout a fait libre de se présenter à une responsabilité politique, et il ne devrait pas être jugé ou préjugé par son métier actuel.

Se demande-t-on habituellement quels sont les métiers civils des députés, des maires ou d'autres personnes politiques quand ils ne sont pas connus? Non, et pourtant parfois des incongruités doivent bien se présenter, alors pourquoi faire tout un foin de la présence d'un acteur à une élection?
Bien sur on peut parfois se demander comment une personne célèbre est entrée en politique, et bien sur parfois on peut se rendre compte qu'il y a des parachutages qui ne sont pas de l'ordre des vocations même tardives mais plus du show médiatique et de la publicité gratuite qui va en résulter, mais il faut aussi noter que ce ne sont pas toutes les annonces de ce genre qui sont des tentatives d'occupation de l'espace médiatique.
Il faut comme en justice laisser le bénéfice du doute et se laisser le temps de l'analyse avant que de juger de cette implication et de dire qu'il n'est pas à sa place.
Il est une certitude dans cette affaire c'est que de part et d'autre la bataille pour Paris a prit la forme d'une bataille de communiqués et d'annonces à qui mieux mieux afin de savoir qui aura le plus de personnalités ou de pointures à présenter en ça cette candidature pose un problème de sérieux et de crédibilité.
En effet comment ne pas préjuger justement de celle ci et ne pas penser à un impact médiatique certain dans cette affaire au vu de la situation actuelle, toujours est il que ce n'est tout de même pas une bonne solution que de commencer à le faire tant que cette candidature ne sera pas accompagnée d'actions, d'interventions, de prises de positions qui seront révélatrices je pense de ce que l'acteur pense profondément.
Il faut aussi espérer que personne n'a le désir d'instrumentaliser cette candidature d'une manière ou d'une autre, et qu'aucune récupération politique ne sera faite ou infligée à l'acteur sous prétexte qu'il a le désir de s'impliquer dans une élection municipale, en effet, et c'est monnaie courante partout en France, de nombreux candidats ou participants aux listes en course pour des municipales sont sans étiquettes politiques, et n'ont comme seul point commun avec les têtes de listes que de partager certaines idées ou certains idéaux.
Ce qui pourrait aussi être le cas de l'acteur dans cette affaire, qui se présente peut être pour s'impliquer plus activement dans la vie de ses compatriotes, et parce qu'il veut partager son énergie et son temps à faire changer les choses dans le sens de ses aspirations profondes.
Pour répondre à la question posée, oui il est aussi crédible que n'importe quel candidat ou participant, et il ne devrait en aucun cas faire soulever ce genre de question uniquement à cause de ce qu'il fait dans la vie puisque c'est totalement indépendant d'une implication dans la vie sociale et politique.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: