samedi 15 décembre 2007

La Wii Fit

Mais non bande de nains grats ce n'est pas un mauvais jeu de mots laid qui aurait pour but de parler du système sans fil qui anime de nombreux appareils et de nombreux foyers depuis quelques années, non je n'ai pas trompé mes mots et non je ne peut pas vous expliquer mieux ce dont quoi je cause, et enfin non je ne fais aucun effort grammatical parce que c'est le Week End et que mince un peu de repos pour les neurones n'a jamais tué personne, sauf les dits neurones.
Aujourd'hui je vous présente ce qui va certainement finir de révolutionner le jeu vidéo, et qui va définitivement inscrire Nintendo au panthéon des sociétés qui auront réussis le pari insensé de créer des activités de loisir qui vont aussi nous faire du bien et nous garder en forme ce qui n'était pas un pari réussi de prime abord, bien que la Wii en l'état actuel puisse tout de même s'avérer particulièrement sportive à utiliser et à pratiquer, l'accessoire que je vais vous présenter va la reléguer au rang d'activité poussive pour vieille dame tétraplégique.

Comme le titre de cet article l'indique et comme vous ne l'avez pas cru au départ l'accessoire en question se nomme la Wii Fit, fit pour fitness bien entendu d'ailleurs il y a des chances que dans nos vertes contrées le jeu soit justement nommés Wii Fitness car en fait ce n'est que le jeu qui aura ce nom là l'accessoire qui l'accompagne porte quand à lui le nom de Wii Balance Board ce qui représente assez bien ce qu'elle est à savoir une planche de contact réagissant plus ou moins à la pression, et ayant un comportement spécifique entre la droite et la gauche.
Le jeu si tant est que la première application de ce produit soit qualifiée de jeu, est un peu ce que la méthode du Docteur Kawashima est pour le cerveau, mais adapté au physique et au corps, de nombreux exercices sont proposés utilisant le contrôleur afin de répéter des mouvements présentés à l'écran ou de faire des actions en réaction avec ce qui se passe à l'écran. L'objet blanc comme il est de rigueur pour la Wii ressemble à une espèce de grosse balance qu'on aurait sectionné par le milieu afin d'avoir deux plaques de pression indépendantes l'une de l'autre.
Ceux qui suivent les actualités sur les jeux vidéo en ont surement déjà entendus parler l'annonce par Nintendo de l'appareil et les premières vidéos datant de l'E3 2007 donc de cet été pour être précis, mais je n'avais pas vu l'appareil et je n'avais pas eu l'occasion de voir justement cette petite présentation.


Voici donc la vidéo de présentation de l'appareil et du jeu qui l'accompagne.



Bien sur on peut se poser des questions quand au prix auquel sera vendu l'appareil quand on voit déjà au prix où sont les contrôleurs "de base" de la console de Nintendo, mais force est de reconnaitre qu'encore une fois la marque innove et dans un domaine qu'on ne lie précisément pas habituellement avec les jeux vidéos, et ce dans un esprit toujours de jeu et de plaisir.
Tous les contrôleurs que Nintendo a conçu pour sa nouvelle console de salon sont des petits bijoux technologiques qui se mettent au service du joueur afin de lui proposer du contenu, et une expérience différente et afin de lui donner du plaisir en jouant différemment.
Concernant ce futur jeu Nintendo frappe fort avec un jeu qui permet d'entretenir sa santé et son corps, de faire de la gym de manière interactive et ludique au lieu de faire ça comme un sport parfois difficile et souvent seul. Il y a de fortes chances que le produit trouve un public et ce même si le prix de l'appareil est exorbitant, et il y a de fortes chances pour que cette réussite ouvre la porte à d'autres jeux ou activités sportives utilisant ce contrôleur, en effet, on peut aisément imaginer un vrai sport de glisse avec le contrôleur, sachant que pour le moment déjà des petits jeu basés sur le ski sont présents dans le jeu livré avec l'appareil.


Imaginez un Tony Hawk que vous contrôleriez comme si vous étiez véritablement sur une planche, certes il faudrait trouver un moyen avec la wiimote par exemple de faire des acrobaties ou des figures puisque le contrôleur resterait au sol mais c'est dans ce sens que peuvent évoluer certains jeux si le concept trouve preneur et accroche.
Etant donné le public que vise la Wii je suis certain que ce système fonctionnera et qu'ensuite d'autres jeux sortiront qui emploieront ce contrôleur.
C'est aussi l'une des différences avec les nouveaux contrôleurs que proposent Nintendo comparés aux accessoires de jeux vidéos des consoles concurrentes ou précédentes, ils sont plus généralistes et se réutilisent à l'infini grâce à des idées simples.
Alors que dans le cas de tambours, guitares, ou maracas, la plupart du temps les accessoires sont liés à un jeu ou une série de jeu et que parfois (même souvent) ce n'est que pour un seul et unique jeu que tel ou tel accessoire est utile ce qui représentait un cout financier important parfois.


En tout cas même si je n'ai pas moi même de Wii je suis impatient d'avoir l'occasion d'essayer ce jeu, ne serait ce que pour l'aspect novateur de la chose et pour me faire une idée de la précision et de la solidité de l'engin.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: