mercredi 19 décembre 2007

Mon cher petit papa noël

C'est un concept qui existe depuis plusieurs années aux Etats Unis par exemple, mais qui n'existait pas en version francisée, pour noël Microsoft propose aux jeunes enfants de venir converser en direct sur MSN avec le père noël et ce bien entendu gratuitement et assez facilement, pour que les parents puisse effectivement permettre cette petite distraction.
Ca change vous avouerez des numéros de téléphone surtaxés sur lesquels le vieux bonhomme à la barbe blanche est censé apporter joie, bonheur et allégresse aux enfants, alors que souvent ce n'est qu'un vulgaire message enregistré qui défile et qui débite toujours les mêmes âneries ne trompant guère que les enfants les plus jeunes et encore, étant donné qu'il ne répond pas à ce qu'on peut lui raconter dans l'appareil.

Le principe n'est tout de même pas totalement inconnu en France puisque il y a déjà quelque temps Microsoft a mis en service un robot bien utile pour les utilisateurs de Windows Messenger, qui utilise la base de connaissance de l'encyclopédie Encarta pour répondre à vos questions. Mais nous y reviendrons en fin d'article pour ceux qui ne connaissent pas et qui voudraient en profiter.
Revenons à notre cher petit papa noël, bien entendu et vu qu'il ne reste plus trop de temps avant qu'il ne passe, il va falloir vite le mettre dans votre Messenger pour permettre à vos petits bouts de venir lui taper la discute tranquillement et pour pouvoir parler un peu des cadeaux dont ils rêvent.
Rien de plus simple donc que d'ajouter ce nouveau contact dans votre Messenger, pour ce faire ajoutez un contact comme vous le feriez pour n'importe qui en cliquant sur "Ajouter un contact" (le petit bonhomme vert avec un plus) et en saisissant dans la fenêtre qui va s'ouvrir comme adresse email du contact perenoelmessenger@hotmail.fr.
Voilà c'est fini, il vous suffit désormais de commencer une conversation avec lui, attention toutefois à respecter quelques règles, restez bien poli sinon le père noël se fâche et refuse de continuez à discuter. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit d'un robot et qu'il risque un peu de radoter, aidez vos enfants à lui faire relancer la conversation si ils vous semblent bloquer. Enfin il se peut que le père noël soit malade, rassurez vos bambins, rien de grave, mais le service ayant du succès et les ressources pour fonctionner correctement n'étant pas illimitées, il se peut que le robot rencontre des difficultés à répondre à toutes les conversations en même temps, réessayez alors à des heures différentes, ou bien laissez tomber.
Si vous même voulez essayer de discuter avec le père noël vous pourrez vous rendre compte de l'effort fait sur ce genre de robot depuis les premières versions il y a quelques années, en effet vous verrez que de nombreuses réponses semblent véritablement naturelle, et il y a fort à parier que le petit papa noël risque de blouser pas mal de jeunes enfants et voir dans leurs yeux la joie d'avoir pu parler au père noël mérite bien un contact supplémentaire dans votre Messenger non?


Pour en revenir à l'encyclopédie Encarta, comme je vous l'indiquais plus tôt, Microsoft a fait de même une adresse en français et une en anglais suivant ce que vous désirez lui demander, le pseudo de ce nouveau contact sera Encarta® Réponses Instantanées pour la version française et Encarta Instant Answers pour la version anglaise, n'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous travaillent, le robot est particulièrement doué et pas uniquement concernant le savoir dit encyclopédique.
Il peut vous aider à résoudre des équations, ou bien juste discuter avec vous de choses et d'autres, là aussi le moteur employé pour le robot est de très bonne facture et ses réponses ne sont pas dénués d'un certain humour, et d'une certaine répartie très surprenante.
Pour ajouter le robot à votre Messenger, concernant la version française l'adresse à ajouter est fr.encarta@botmetro.net quand à l'adresse si vous désirez plutôt la version anglaise du robot est encarta@conversagent.com.
Il vous suffit ensuite comme avec le père noël de lui parler en langage naturel, de faire des phrases normales pour qu'il vous réponde et vous réponde de manière fort bonne dans les cas testés en tout cas.


Que ce soit avec l'un ou l'autre de ces nouveaux contacts, si il vous arrive d'avoir des discussions cocasses ou juste surréalistes, n'hésitez pas à les partager avec nous afin de voir quelles peuvent être les limites de ce genre de robots à l'heure qu'il est, mais évitez tout de même les conversations scabreuses ou trop orientées pipi caca.
Et si la prochaine fois nous avions la possibilité de parler avec Dieu ou l'esprit du King par exemple, qu'en pensez vous aussi? Avez-vous des idées de personnalités ou de services utilisables ainsi au travers d'un Messenger?


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: