vendredi 30 novembre 2007

L'image au service de la non compréhension

Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombé à bras raccourcis sur une publicité mais celle ci est trop belle, tout du moins sa conception est un modèle qui devrait être étudié dans les écoles de publicitaires comme étant ce que l'on doit éviter à tout prix sous peine de faire passer un message totalement en contradiction avec le message original.
Toujours est il que celle là affiche en image quelque chose qu'elle réfute instantanément dans le texte écrit en tout petit et qui défile très vite en bas de l'image, mais venons en au fait si vous le voulez bien.

Actuellement une publicité du réseau Renault est diffusée qui propose le rachat à tarif préférentiel de votre ancienne voiture de manière à acheter un véhicule de la marque et cette publicité nous montre un homme devant sa voiture bleue d'un autre âge qui lui fait des papouilles et qui pose comme sur des photos de vacances ou des souvenirs.
Et finalement bien entendu à la fin cet homme se sépare de son si précieux compagnon à quatre roues sans aucun état d'âme, parce que finalement c'est une sacré occasion de se débarrasser de son vieux tas de boue.
Surtout que la voiture de l'homme n'est pas de première jeunesse puisque il s'agit d'une Renault 4L véhicule ancien de la marque s'il en est, qui pour ceux qui ne le savent pas n'est plus fabriqué depuis 1994.
Et c'est là que le bat blesse en effet car si l'on lit les petits caractères il est indiqué que l'offre ne fonctionne que pour tout véhicule de moins de 8 ans, soit donc tout véhicule commercialisé depuis 1999, ce qui ne peut être le cas de celle présentée dans la publicité.
Alors fait exprès, erreur de casting, ou prise du client pour un pigeon, il semble que le dernier choix soit peut être le vrai puisque des clients n'ont pas fait attention aux avertissements et qu'ils se sont vu refuser leur véhicule alors que pourtant la publicité semblait dire le contraire.
Et tout ça pour une reprise de 2000€ ou argus + 2000€ d'après ce qu'indique cette publicité. En tout cas encore une fois on propose des niveaux de lecture différents entre l'image qui fait passer un message donné et le texte qui nous en fait passer un autre totalement en contradiction avec le premier.
Pourquoi avoir choisi ce véhicule de la marque pour cette publicité, de nombreux autres modèles plus récents pouvait très bien faire l'affaire, bien entendu ce modèle mythique a une forte valeur dans l'esprit collectif des gens mais comme de fait ce genre de voiture est exclu de l'offre il est totalement stupide de la présenter ainsi.
En attendant surement d'autres versions de cette publicité plus en adéquation avec le message, profitons en au moins pour prendre plaisir à revoir cette voiture si particulière et si emblématique de la marque.


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